Paracétamol : Pourquoi le surdosage est dangereux
Fraja Maroc - Votre portail 100% Marocain de divertissement et des Médias Accueil





Nouveautés | اخر اضافات

Samhini , épisode  1499  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1499 samhini

Vues : 183 : مشاهدات

Samhini , épisode  1498  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1498 samhini

Vues : 102 : مشاهدات

Samhini , épisode  1497  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1497 samhini

Vues : 210 : مشاهدات

Samhini , épisode  1496  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1496 samhini

Vues : 232 : مشاهدات

Samhini , épisode  1495  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1495 samhini

Vues : 335 : مشاهدات

Samhini , épisode  1494  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1494 samhini

Vues : 450 : مشاهدات

Samhini , épisode  1493  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1493 samhini

Vues : 438 : مشاهدات

Samhini , épisode  1492  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1492 samhini

Vues : 341 : مشاهدات

Samhini , épisode  1491  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1491 samhini

Vues : 338 : مشاهدات

Samhini , épisode  1490  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1490 samhini

Vues : 351 : مشاهدات

Récemment ajoutés | جديد




Valencia Atl. Madrid
Valencia VS Atl. Madrid
فالنسيا VS أتليتكو مدريد

Match dans : 2 Heures et 56 Minutes
ستبدأ خلال 2 ساعة و 56 دقيقة

Crystal Palace Liverpool
Crystal Palace VS Liverpool
كريستال بالاس VS ليفربول

Match dans : 3 Heures et 56 Minutes
ستبدأ خلال 3 ساعة و 56 دقيقة

Ath Bilbao Leganes
Ath Bilbao VS Leganes
أتليتيكو بلباو VS ليغانيس

Match dans : 4 Heures et 56 Minutes
ستبدأ خلال 4 ساعة و 56 دقيقة

Calendrier complet des matchs
جدول المباريات كاملا




righteous kill


how he fell in love


lan atakhla


L´GHOUL


bekthi


KOULOB TAIHA




Vos propositions | إقتراحاتكم


En Live | بث مباشر

    Paracétamol : Pourquoi le surdosage est dangereux




Paracétamol : Pourquoi le surdosage est dangereux

Envoyé par : Admin le 18/01/2014 10:11:05

L’Agence américaine des médicaments (FDA) a recommandé mercredi de limiter le dosage de paracétamol dans les analgésiques combinés avec des dérivés de la morphine.

Le surdosage du paracétamol fait à nouveau parler de lui. L’Agence américaine des médicaments (FDA) a recommandé mercredi de limiter le dosage de paracétamol dans les analgésiques combinés avec des dérivés de la morphine.

Et pour cause, il présente une toxicité pour le foie dès lors que l’on dépasse les doses usuelles. Pour éviter tout risque pour la santé, la FDA demande aux médecins de ne plus prescrire ceux contenant plus de 325 milligrammes par comprimé ou gélule.

Elle recommande de limiter le dosage maximum du paracétamol pour un adulte à 4.000 mg par 24 heures. Dans un communiqué, l’Agence explique  : «Aucune donnée médicale ne montre que prendre plus de 325 mg de paracétamol par dose offre des bienfaits supplémentaires justifiant les risques accrus encourus pour la santé».

En 2011, l’Agence avait demandé aux laboratoires pharmaceutiques de limiter, à compter du 1er janvier, la dose de paracétamol à 325 mg par comprimé ou gélule. Au Maroc, le Centre antipoison et de pharmacovigilance (CAPM) a émis plus d’alertes sur le surdosage de paracétamol. Une mesure nécessaire  sachant que le paracétamol figure parmi les médicaments les plus vendus. Par comparaison aux autres pays, les intoxications au paracétamol sont moins fréquentes au Maroc.

Selon les derniers chiffres du CAPM, 547 cas d’intoxication et un décès par le paracétamol ont été enregistrés  durant la période 1980-2009, ce qui  représente 2,63% des intoxications médicamenteuses. Alors qu’aux Etats-Unis on  dénombre chaque année plus de 100.000 cas de surdosage avec en moyenne plus de 450 décès. En France, le paracétamol cause 10% de l’ensemble des intoxications.

Les surdoses de paracétamol comptent ainsi parmi les intoxications médicamenteuses les plus fréquentes dans le monde. Faut-il l’interdire? Certainement pas, car il reste efficace malgré les  effets indésirables qui peuvent se révéler redoutables. Pour éviter tout danger, il est indispensable de ne pas dépasser les doses autorisées. Une campagne de communication sur ce médicament qui est très utilisé en auto-médication est primordiale.

La fin du Doliprane ?

En France, les pharmaciens pourront prochainement substituer des génériques au Doliprane. Cette décision de l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM)  est motivée par les commentaires de l’Autorité de la concurrence, étonnée de l’absence du paracétamol dans le répertoire des génériques.

Il faut dire que cette mesure est destinée à réduire les dépenses de l’Assurance maladie sachant que  le Doliprane est le médicament le plus prescrit et le plus vendu en volume dans l’Hexagone. C’est aussi le cinquième médicament le plus remboursé à hauteur de 279 millions d’euros en 2012.

Une fois l’inscription actée au Journal officiel, le pharmacien peut procéder à la substitution sans demander l’autorisation du patient. Si celui-ci s’y oppose, il ne peut pas bénéficier du tiers payant et doit avancer la part remboursée par la Sécurité sociale. Seule la mention «non substituable», rédigée à la main par le médecin sur l’ordonnance, permet de se soustraire à cette règle.

vos commentaires




Merci de nous contacter pour traiter vos requêtes concernant le contenu du site.
من اجل الاستفسار عن اي موضوع يخص محتوى الموقع المرجو الاتصال بنا