Fraja Maroc - Votre portail 100% Marocain de divertissement et des Médias Accueil





TOP TV | القنوات الاكثر مشاهدة

Arriyadia TNT en ligne - Arryadia - Ariyadia En direct - Arriadia TNT live HD - 100% Oussoud, Houate, Al Hakam Al Akhar, Le Journal Télévisé, 100% Botola Pro, Pro Ihtiraf, Studio Botola Pro, Magazine Olympique, FIFA Futbol Mundial, Science du Spor
Vues : 12567 : مشاهدات

2M en direct , 2M Maroc en ligne , 2M monde live HD , 2M online  24h/24h 7j/7j
Vues : 7333 : مشاهدات

Bein sport arabia HD 1 live | BeIN Sport HD1 en direct | بين سبورت اتش دي 1 لايف
Vues : 3776 : مشاهدات

Al oula en ligne -  RTM en direct - القناة الأولى المغربية مباشرة  - National geographics, Chr
Vues : 2995 : مشاهدات

beIN sport arabia HD en direct ,beIN sport arabia +2 streaming ,beIN sport arabia +3, beIN sport arabia +4, beIN sport arabia +5, beIN sport arabia +6, beIN sport arabia +7, beIN sport arabia +8, beIN sport arabia +9, beIN sport arabia +10, beIN spor
Vues : 2395 : مشاهدات

MEDI 1 TV en ligne, Medi 1 TV en direct , Medi 1 live 24h/24  7j/7

Massa lkhir - Enigma - Dar design - Zin w Zen - Pop Corn - Countdown - Evènements culturels - Massrah Al Jarima - Bidoun Haraj - Mouatine Al Yawm - Milaf li Nikach - GenY - Géné
Vues : 943 : مشاهدات

Bein sport arabia HD 2 live | BeIN Sport HD2 en direct | بين سبورت اتش دي 2 لايف
Vues : 933 : مشاهدات

Al Maghribia en ligne HD - Al Maghribia en direct streaming - Maroc 5 en live
Vues : 669 : مشاهدات

Bein sport arabia HD 3 live | BeIN Sport HD3 en direct | بين سبورت اتش دي 3 لايف
Vues : 613 : مشاهدات

Télé Maroc en direct TéléMaroc en ligne live streaming 

 تيلي ماروك بث مباشر
Vues : 558 : مشاهدات

Récemment ajoutés | جديد




Calendrier complet des matchs
جدول المباريات كاملا




gerdundula


 مداولة 


 artoghol 


العوني


khabib


El Hob Elli Kweni




Vos propositions | إقتراحاتكم


En Live | بث مباشر

    La réforme de la caisse de compensation doit cibler les riches et non pas les pauvres




La réforme de la caisse de compensation doit cibler les riches et non pas les pauvres

Envoyé par : leoamine le 08/03/2013 15:29:22

La réforme de la caisse de compensation doit cibler les riches et non pas les pauvres, à travers une "politique fiscale rude et ferme", ont souligné des experts, jeudi à Rabat.

Intervenant lors d´une conférence organisée par l´Organisation démocratique du travail (ODT) sous le thème "La caisse de compensation entre la préservation du pouvoir d´achat des citoyens et les défis de la réforme", l´enseignant universitaire Abdeslam Seddiki, membre du bureau politique du Parti du progrès et du socialisme (PPS), a recommandé le ciblage des classes riches à travers notamment l´adoption d´une réforme fiscale avec des taux d´imposition "très élevés" sur les biens de luxe et les voitures à haute consommation et ce, en vue de décourager tout comportement jugé excessif et nuisible aux ressources financières de la caisse de compensation.

M. Seddiki a, en outre, mis en garde contre le coût financier "très élevé" qu´impliquerait une opération de ciblage direct des couches défavorisées.

De son côté, l´entrepreneur Faouzi Chaabi a déploré les mauvaises pratiques de l´évasion fiscale et du monopole qu´exercent certaines sociétés sur le marché marocain qui ébranle la compétitivité nationale, mettant l´accent sur la nécessité d´une révision réfléchie du système fiscal actuel.

"Est-ce logique que les droits de douanes sur le thé, denrée principale et largement consommée par les Marocains, atteignent 46 pc, tandis que la taxation des voitures de luxe ne dépasse pas les 35 pc ?", s´est-il interrogé.

Pour sa part, l´économiste et politicien Mustapha Benali a soulevé l´impératif de rationaliser les dépenses publiques afin de garantir l´efficience de la réforme, mettant en avant les implications négatives qui pourraient découler d´une réforme aux dépens des classes moyennes et défavorisées, notamment dans un contexte de crise nationale et internationale jugé, selon lui, inapproprié.

Dans une déclaration à la MAP, le secrétaire général de l´ODT, Ali Lotfi, a averti contre les répercussions d´une éventuelle suppression de la caisse de compensation, qui mettrait en péril le pouvoir d´achat des couches sociales moyenne et pauvre et creuserait davantage le déficit social au pays.

"La suppression de la caisse de compensation ne constitue pas la solution appropriée pour remédier aux déséquilibres financiers et sociaux que connait le Maroc (...). Le gouvernement doit adopter une approche participative et générale sans pour autant toucher au pouvoir d´achat du citoyen" a-t-il relevé.

Le présent système de compensation subventionne les classes aisées au détriment des couches les plus défavorisées. 20 pc des classes riches bénéficient de 75 pc des subventions, tandis que 20 pc des couches défavorisées ne profitent que de 1 pc d´aide, a-t-il noté.

vos commentaires




Merci de nous contacter pour traiter vos requêtes concernant le contenu du site.
من اجل الاستفسار عن اي موضوع يخص محتوى الموقع المرجو الاتصال بنا