Fraja Maroc - Votre portail 100% Marocain de divertissement et des Médias Accueil





Nouveautés | اخر اضافات

Samhini , épisode  1499  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1499 samhini

Vues : 848 : مشاهدات

Samhini , épisode  1498  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1498 samhini

Vues : 352 : مشاهدات

Samhini , épisode  1497  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1497 samhini

Vues : 279 : مشاهدات

Samhini , épisode  1496  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1496 samhini

Vues : 268 : مشاهدات

Samhini , épisode  1495  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1495 samhini

Vues : 212 : مشاهدات

Samhini , épisode  1494  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1494 samhini

Vues : 230 : مشاهدات

Samhini , épisode  1493  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1493 samhini

Vues : 244 : مشاهدات

Samhini , épisode  1492  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1492 samhini

Vues : 219 : مشاهدات

Samhini , épisode  1491  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1491 samhini

Vues : 186 : مشاهدات

Samhini , épisode  1490  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1490 samhini

Vues : 190 : مشاهدات

Récemment ajoutés | جديد




Mazembe Primeiro de Agosto
Mazembe VS Primeiro de Agosto
مازيمبي VS الأول من أغسطس

Match Terminé | انتهت المبارات

Etoile Sahel Esperance Tunis
Etoile Sahel VS Esperance Tunis
النجم الساحلي VS الترجي الرياضي التونسي

Match Terminé | انتهت المبارات

Huesca Real Sociedad
Huesca VS Real Sociedad
VS ريال سوسييداد

>>>>Match en live ... جارية حاليا<<<<

Wydad ES Setif
Wydad VS ES Setif
الوداد البيضاوي VS وفاق سطيف

>>>>Match en live ... جارية حاليا<<<<

Calendrier complet des matchs
جدول المباريات كاملا




righteous kill


how he fell in love


lan atakhla


L´GHOUL


bekthi


KOULOB TAIHA




Vos propositions | إقتراحاتكم


En Live | بث مباشر

    La collecte des déchets ménagers confiée à Ozone et Averda




La collecte des déchets ménagers confiée à Ozone et Averda

Envoyé par : fati90 le 25/02/2013 22:06:40

Visiblement, le dossier relatif à la gestion déléguée de la collecte des déchets dans les quartiers Yaâcoub Al Mansour, Michouar et Hassan a trouvé enfin une issue. L’annonce n’est pas encore officielle. Mais l’on apprend d’une source locale proche du dossier que la journée du 13 février dernier a connu l’ouverture des plis relatifs aux nouvelles sociétés qui assureront la relève dans ce secteur. C’est l’entreprise marocaine Averda et son homologue libanaise Ozone qui vont gérer la collecte des déchets dans les quartiers Hassan, Michouar et Yaâcoub Al Mansour. L’appel à candidature lancé par la wilaya au mois de décembre dernier avait conclu à la soumission de 4 entreprises, à savoir Mechomar, Cita, Ozone et Averda. Mais finalement, ce ne sont que les deux dernières qui ont été retenues pour avoir présenté les meilleures offres.

Le recours à la gestion déléguée vient mettre fin à un long épisode de tir à la corde entre la wilaya et le Conseil de la ville. Il semblerait que ce soit le ministère de l’Intérieur, qui exerce la tutelle sur le secteur, qui a finalement tranché entre le choix de créer une société de développement local et le recours à la gestion déléguée.

D’après la même source, on a préféré opter pour ce mode de gestion parce qu’il présenterait moins de contraintes. En matière de gestion déléguée, les deux signataires n’ont pas, en effet, à établir un pacte d’actionnariat ou encore un business plan. Aussi, le problème de la gouvernance posé dans le cas de la société de développement local n’est pas présent dans le cadre de ce mode de gestion. Il convient de souligner que les deux entreprises retenues seront chargées de la gestion de ce service durant les 27 prochains mois. Période qui correspond à la fin du Contrat de l’entreprise partante Veolia. Le But étant d’aligner ce contrat avec ceux existant avec les autres sociétés délégataires à Rabat, à savoir Mecomar et Cita.

Avec la signature du contrat avec ces deux entreprises, la capitale sortira donc d’une situation de crise qui n’a que trop duré. Et pour éviter que le scénario ne se reproduise, la wilaya a ajouté au cahier des charges établi initialement par le Conseil de la ville une clause relative à l’obligation de résultat. L’autorité de tutelle a modifié également la clause relative aux caractéristiques du matériel. On apprend que les entreprises retenues pourront désormais recourir à un matériel d’occasion au lieu de celui neuf exigé dans le cahier des charges initial élaboré par le Conseil de la ville.

L’objectif étant de rentabiliser la période du contrat. Il convient de souligner à cet égard que la commune de Rabat avait adopté au mois de septembre dernier un nouveau cahier des charges, composé de 80 pages incluant des clauses contractuelles techniques dans le but de créer le cadre juridique visant à remplacer Veolia par une «Société de développement local», dont le capital est détenu à raison de 51% par le Conseil de la ville et 49% par le privé.

Ledit cahier comprenait également une annexe où de nouveaux termes de référence ont été définis dans la perspective d’identifier un mode de collecte approprié pour chaque quartier. En effet dans cette annexe, les élus spécifient le matériel à utiliser, le mode de conteneurisation approprié à chaque secteur urbain et même les résultats attendus.


Salé en mode de gestion déléguée depuis des années

À l’instar de Rabat, sa consœur Salé a recouru également à la gestion déléguée pour collecter les déchets ménagers. Le Conseil de la ville a même procédé, au mois de septembre dernier, au remplacement de la société partante Veolia par l’entreprise Mechomar. Cette dernière assure ainsi ce service avec la société Techmed qui travaille à Salé depuis plusieurs années. D’après le maire de Salé, Nourredine Lazrak, «Techmed» a nettement amélioré ses services depuis un rappel à l’ordre effectué par le Conseil de la ville qui a déjà appliqué des pénalités à cette société, une fois qu’il a constaté la baisse de régime de ses activités.

vos commentaires




Merci de nous contacter pour traiter vos requêtes concernant le contenu du site.
من اجل الاستفسار عن اي موضوع يخص محتوى الموقع المرجو الاتصال بنا