Fraja Maroc - Votre portail 100% Marocain de divertissement et des Médias Accueil





TOP TV | القنوات الاكثر مشاهدة

Arriyadia TNT en ligne - Arryadia - Ariyadia En direct - Arriadia TNT live HD - 100% Oussoud, Houate, Al Hakam Al Akhar, Le Journal Télévisé, 100% Botola Pro, Pro Ihtiraf, Studio Botola Pro, Magazine Olympique, FIFA Futbol Mundial, Science du Spor
Vues : 12567 : مشاهدات

2M en direct , 2M Maroc en ligne , 2M monde live HD , 2M online  24h/24h 7j/7j
Vues : 7333 : مشاهدات

Bein sport arabia HD 1 live | BeIN Sport HD1 en direct | بين سبورت اتش دي 1 لايف
Vues : 3776 : مشاهدات

Al oula en ligne -  RTM en direct - القناة الأولى المغربية مباشرة  - National geographics, Chr
Vues : 2995 : مشاهدات

beIN sport arabia HD en direct ,beIN sport arabia +2 streaming ,beIN sport arabia +3, beIN sport arabia +4, beIN sport arabia +5, beIN sport arabia +6, beIN sport arabia +7, beIN sport arabia +8, beIN sport arabia +9, beIN sport arabia +10, beIN spor
Vues : 2395 : مشاهدات

MEDI 1 TV en ligne, Medi 1 TV en direct , Medi 1 live 24h/24  7j/7

Massa lkhir - Enigma - Dar design - Zin w Zen - Pop Corn - Countdown - Evènements culturels - Massrah Al Jarima - Bidoun Haraj - Mouatine Al Yawm - Milaf li Nikach - GenY - Géné
Vues : 943 : مشاهدات

Bein sport arabia HD 2 live | BeIN Sport HD2 en direct | بين سبورت اتش دي 2 لايف
Vues : 933 : مشاهدات

Al Maghribia en ligne HD - Al Maghribia en direct streaming - Maroc 5 en live
Vues : 669 : مشاهدات

Bein sport arabia HD 3 live | BeIN Sport HD3 en direct | بين سبورت اتش دي 3 لايف
Vues : 613 : مشاهدات

Télé Maroc en direct TéléMaroc en ligne live streaming 

 تيلي ماروك بث مباشر
Vues : 558 : مشاهدات

Récemment ajoutés | جديد




Calendrier complet des matchs
جدول المباريات كاملا




gerdundula


 مداولة 


 artoghol 


العوني


khabib


El Hob Elli Kweni




Vos propositions | إقتراحاتكم


En Live | بث مباشر

    Sécurité alimentaire au Maroc Une situation inquiétante et des doutes




Sécurité alimentaire au Maroc Une situation inquiétante et des doutes

Envoyé par : leoamine le 25/02/2013 13:11:53

Une conférence, organisée par le Front des forces démocratiques (FFD), s´est tenue jeudi dernier à Rabat pour faire un état des lieux sur la sécurité alimentaire dans le Royaume. Tous les intervenants ont décrit une situation inquiétante et émis des doutes sur la capacité du Maroc à relever les défis pour atteindre la souveraineté alimentaire.

Le Front des forces démocratiques (FFD) a organisé, jeudi à Rabat, une conférence-débat autour de la question de la sécurité alimentaire du Royaume. Le Maroc, malgré les divers plans et programmes mis en application, demeure un gros importateur de denrées alimentaires pour compenser l’insuffisance de l’offre locale. Le ministre de l´Agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch, le rappelait dernièrement : “le Maroc importe chaque année des quantités importantes de blé pour combler le besoin de consommation locale”.

“La situation d’insécurité alimentaire que nous connaissons est le résultat cumulé des choix politiques, depuis les années 60, y compris Maroc Vert. Nous payons le prix fort de cette situation. Malheureusement, nous continuerons d´en subir les conséquences.”

Najib Akesbi, enseignant-chercheur à l´Institut agronomique et vétérinaire Hassan II (IAV) de Rabat.

Tous les acteurs de la conférence ont pointé du doigt le bilan insatisfaisant des politiques menées depuis 40 ans en matière de sécurité alimentaire. Ils ont ainsi brandi la menace de “l´insécurité alimentaire” qui pèse sur l´avenir du Maroc, si aucune réelle vision n´est mise en place pour tendre vers la souveraineté alimentaire.

Najib Akesbi a rappelé que les responsables politiques avaient fait miroiter un Maroc auto-suffisant dès 1984 en céréales, sucre et lait.

Le plan Maroc Vert remis en question

L´enseignant-chercheur a ainsi indexé le plan Maroc Vert. “Il programme l’insécurité et non la sécurité alimentaire en 2020.”

“Le plan Maroc Vert ne fait aucune allusion à l’amélioration des compétences œuvrant dans le domaine agricole. Aucune politique sectorielle n’est susceptible de réussir sans des ressources humaines formées convenablement et qui possèdent les compétences requises pour commercialiser des produits alliant qualité et rentabilité.”

Dr Mustapha Mechiche Alami.

L´économiste a aussi relevé que le véritable frein à la modernisation de l´agriculture est l´analphabétisme des agriculteurs.

Il a ainsi rappelé que les acteurs intervenant dans ce secteur ne sont pas assez outillés pour faire face aux défis qu´ils rencontrent. Le Dr. Mechiche craint que “les investisseurs se détournent à l’avenir du Maroc pour d’autres destinations qui possèdent des compétences élevées dans leurs domaines d’intervention, agricole ou autre”.

vos commentaires




Merci de nous contacter pour traiter vos requêtes concernant le contenu du site.
من اجل الاستفسار عن اي موضوع يخص محتوى الموقع المرجو الاتصال بنا