Fraja Maroc - Votre portail 100% Marocain de divertissement et des Médias Accueil





TOP TV | القنوات الاكثر مشاهدة

Arriyadia TNT en ligne - Arryadia - Ariyadia En direct - Arriadia TNT live HD - 100% Oussoud, Houate, Al Hakam Al Akhar, Le Journal Télévisé, 100% Botola Pro, Pro Ihtiraf, Studio Botola Pro, Magazine Olympique, FIFA Futbol Mundial, Science du Spor
Vues : 12567 : مشاهدات

2M en direct , 2M Maroc en ligne , 2M monde live HD , 2M online  24h/24h 7j/7j
Vues : 7333 : مشاهدات

Bein sport arabia HD 1 live | BeIN Sport HD1 en direct | بين سبورت اتش دي 1 لايف
Vues : 3776 : مشاهدات

Al oula en ligne -  RTM en direct - القناة الأولى المغربية مباشرة  - National geographics, Chr
Vues : 2995 : مشاهدات

beIN sport arabia HD en direct ,beIN sport arabia +2 streaming ,beIN sport arabia +3, beIN sport arabia +4, beIN sport arabia +5, beIN sport arabia +6, beIN sport arabia +7, beIN sport arabia +8, beIN sport arabia +9, beIN sport arabia +10, beIN spor
Vues : 2395 : مشاهدات

MEDI 1 TV en ligne, Medi 1 TV en direct , Medi 1 live 24h/24  7j/7

Massa lkhir - Enigma - Dar design - Zin w Zen - Pop Corn - Countdown - Evènements culturels - Massrah Al Jarima - Bidoun Haraj - Mouatine Al Yawm - Milaf li Nikach - GenY - Géné
Vues : 943 : مشاهدات

Bein sport arabia HD 2 live | BeIN Sport HD2 en direct | بين سبورت اتش دي 2 لايف
Vues : 933 : مشاهدات

Al Maghribia en ligne HD - Al Maghribia en direct streaming - Maroc 5 en live
Vues : 669 : مشاهدات

Bein sport arabia HD 3 live | BeIN Sport HD3 en direct | بين سبورت اتش دي 3 لايف
Vues : 613 : مشاهدات

Télé Maroc en direct TéléMaroc en ligne live streaming 

 تيلي ماروك بث مباشر
Vues : 558 : مشاهدات

Récemment ajoutés | جديد




Celta Vigo Alaves
Celta Vigo VS Alaves
سيلتا فيغو VS ديبورتيفو الافيس

Match dans : 2 Heures et 45 Minutes
ستبدأ خلال 2 ساعة و 45 دقيقة

Calendrier complet des matchs
جدول المباريات كاملا




gerdundula


 مداولة 


 artoghol 


العوني


khabib


 El Hob Elli Kweni 




Vos propositions | إقتراحاتكم


En Live | بث مباشر

    Soutien au plan marocain d´autonomie au Sahara




Soutien au plan marocain d´autonomie au Sahara

Envoyé par : abdelali88 le 04/02/2013 13:34:48

La délégation européenne visitera, à cette occasion, le nouveau port de Dakhla, des établissements sportifs, la médiathèque et le musée du Maroc Saharien, où ils prendront connaissance des divers aspects de développement dans la province ainsi que de la richesse du patrimoine culturel dans la région.

Les eurodéputés devront s´enquérir également des aspects du développement réalisé dans la province d’Oued-Eddahab, à travers la visite d´une ferme de production agricole dans la région de Taourta, avant d´avoir des entretiens avec des acteurs de la société civile.

Pargneux avait indiqué que la visite à Dakhla intervenait pour réaffirmer le soutien du groupe d´amitié Maroc-UE au Parlement européen au plan marocain d´autonomie au Sahara.

Lors d´un entretien, vendredi à Rabat, avec le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, la délégation d´eurodéputés du groupe d´amitié Maroc-UE, avait exprimé le souhait de voir l´Onu adopter une résolution ouvrant la voie à la mise en œuvre de la proposition marocaine d´autonomie au Sahara, de sorte à relancer l´édification maghrébine et à promouvoir la sécurité régionale.

A rappeler que les discussions entre les responsables marocains et européens ont porté notamment sur les retombées économiques de l´accord agricole conclu entre le Maroc et l´UE, les négociations en cours sur un nouveau protocole de partenariat dans le secteur de la pêche et les efforts déployés par le Maroc pour trouver une solution juste et équitable à la question du Sahara.

La délégation s´informe des aspects de développement à Dakhla

Une délégation d´eurodéputés du groupe d´amitié Maroc-UE au Parlement européen, a pris connaissance, dimanche, des divers aspects de développement enregistrés dans différents secteurs dans la province d’Oued-Eddahab.

Cette délégation, conduite par le député de l´Alliance progressiste des socialistes et démocrates, Gilles Pargneux, a effectué une visite de terrain au nouveau port de Dakhla, à la salle couverte omnisports, au stade municipal de football, à la médiathèque et au petit musée du Maroc Saharien, en plus d´une ferme de production de Tomate à Taourta.

Dans une déclaration à la presse, Pargneux a indiqué que cette visite permet de connaître de plus près les avantages de l´accord de pêche entre l´Union européenne et le Maroc ainsi que son impact positif non seulement en Europe mais également au Maroc et notamment auprès de la population du Sahara marocain.

Lors de cette visite de terrain, les membres de cette délégation parlementaire se sont enquis des infrastructures portuaires réalisées et qui se sont développées au fil des années au profit des citoyens sahraouis.

Au nouveau port de Dakhla, la délégation a pris connaissance de données concernant son extension et des investissements dans le secteur de la pêche maritime, outre les retombées positives de ce secteur sur la population (40.000 postes d´emploi directs et indirects) et sur l´économie de la région. 

A la salle couverte omnisports, elle a suivi des explications sur les activités sportives dans la province alors que dans la médiathèque qui compte notamment quelque 23.000 ouvrages et au petit musée du Maroc Saharien, les membres de cette délégation parlementaire ont pris connaissance de la richesse du patrimoine culturel de la région qui met en valeur le dynamisme de la vie et des coutumes dans les provinces du sud du Royaume.

La délégation parlementaire européenne du Groupe d´amitié Maroc-UE, composée de députés de différentes sensibilités politiques, effectue ce voyage à Dakhla, dans le cadre d´une visite de travail au Maroc au cours de laquelle elle a eu une série de rencontres avec plusieurs responsables et leaders politiques marocains.

Soutien au plan marocain d´autonomie réaffirmé

Une délégation d´eurodéputés membres du groupe d´amitié Maroc-UE au Parlement européen, a réaffirmé dimanche à Dakhla, son soutien à la proposition marocaine d´autonomie comme solution à la question du Sahara.

 «Les eurodéputés ont constaté de près à Dakhla, et dans la région en général, l´attachement des sahraouis à leur marocanité et à la mise en œuvre du plan d´autonome dans le cadre de la régionalisation avancée dans les provinces du Sud», a déclaré à la presse le député de l´Alliance progressiste des socialistes et démocrates, Gilles Pargneux, qui conduit cette délégation.

Pargneux, qui s´exprimait à l´issue d´une rencontre avec des acteurs locaux, a réitéré le soutien de la délégation d´eurodéputés à la proposition d´autonomie qui est à même d´impulser le processus de développement en cours dans les provinces du sud. La mise en œuvre de ce plan est susceptible aussi de «favoriser un climat de sécurité et de quiétude dans l´ensemble de la région sahélo-saharienne», a-t-il affirmé.

Par ailleurs, il a fait part de l´admiration des membres de la délégation pour les avancées et le progrès réalisés dans la ville de Dakhla dans les divers domaines.

Lors de cette rencontre, plusieurs sahraouis ayant regagné la mère-patrie ont livré des témoignages émouvants sur les souffrances qu´ils avaient endurées et les violations graves des droits de l´Homme qu´ils avaient subies dans les camps de Tindouf.

Les eurodéputés ont par la même occasion pris connaissance de la «note de cadrage» préparée par le Conseil économique, social et environnemental, laquelle note constitue la première étape dans le processus d´élaboration du nouveau modèle de développement économique et social des provinces du Sud.

La délégation parlementaire européenne du Groupe d´amitié Maroc-UE, composée de députés de différents tendances politiques, s´est rendue à Dakhla dans le cadre d´une visite de travail au Maroc au cours de laquelle elle a eu une série de rencontres avec des responsables et leaders politiques.

vos commentaires




Merci de nous contacter pour traiter vos requêtes concernant le contenu du site.
من اجل الاستفسار عن اي موضوع يخص محتوى الموقع المرجو الاتصال بنا