Fraja Maroc - Votre portail 100% Marocain de divertissement et des Médias Accueil





TOP TV | القنوات الاكثر مشاهدة

Arriyadia TNT en ligne - Arryadia - Ariyadia En direct - Arriadia TNT live HD - 100% Oussoud, Houate, Al Hakam Al Akhar, Le Journal Télévisé, 100% Botola Pro, Pro Ihtiraf, Studio Botola Pro, Magazine Olympique, FIFA Futbol Mundial, Science du Spor
Vues : 12567 : مشاهدات

2M en direct , 2M Maroc en ligne , 2M monde live HD , 2M online  24h/24h 7j/7j
Vues : 7333 : مشاهدات

Bein sport arabia HD 1 live | BeIN Sport HD1 en direct | بين سبورت اتش دي 1 لايف
Vues : 3776 : مشاهدات

Al oula en ligne -  RTM en direct - القناة الأولى المغربية مباشرة  - National geographics, Chr
Vues : 2995 : مشاهدات

beIN sport arabia HD en direct ,beIN sport arabia +2 streaming ,beIN sport arabia +3, beIN sport arabia +4, beIN sport arabia +5, beIN sport arabia +6, beIN sport arabia +7, beIN sport arabia +8, beIN sport arabia +9, beIN sport arabia +10, beIN spor
Vues : 2395 : مشاهدات

MEDI 1 TV en ligne, Medi 1 TV en direct , Medi 1 live 24h/24  7j/7

Massa lkhir - Enigma - Dar design - Zin w Zen - Pop Corn - Countdown - Evènements culturels - Massrah Al Jarima - Bidoun Haraj - Mouatine Al Yawm - Milaf li Nikach - GenY - Géné
Vues : 943 : مشاهدات

Bein sport arabia HD 2 live | BeIN Sport HD2 en direct | بين سبورت اتش دي 2 لايف
Vues : 933 : مشاهدات

Al Maghribia en ligne HD - Al Maghribia en direct streaming - Maroc 5 en live
Vues : 669 : مشاهدات

Bein sport arabia HD 3 live | BeIN Sport HD3 en direct | بين سبورت اتش دي 3 لايف
Vues : 613 : مشاهدات

Télé Maroc en direct TéléMaroc en ligne live streaming 

 تيلي ماروك بث مباشر
Vues : 558 : مشاهدات

Récemment ajoutés | جديد




Kuwait Australia
Kuwait VS Australia
الكويت VS أستراليا

Match Terminé | انتهت المبارات

Sierra Leone Ghana
Sierra Leone VS Ghana
VS غانا

Match dans : 0 Heures et 32 Minutes
ستبدأ خلال 0 ساعة و 32 دقيقة

Wales U19 Poland U19
Wales U19 VS Poland U19
VS

Match dans : 1 Heures et 32 Minutes
ستبدأ خلال 1 ساعة و 32 دقيقة

Libya Nigeria
Libya VS Nigeria
ليبيا VS نيجيريا

Match dans : 3 Heures et 32 Minutes
ستبدأ خلال 3 ساعة و 32 دقيقة

England U18 Czech Republic U18
England U18 VS Czech Republic U18
VS جمهورية التشيك

Match dans : 3 Heures et 32 Minutes
ستبدأ خلال 3 ساعة و 32 دقيقة

Croatia Jordan
Croatia VS Jordan
كرواتيا VS الأردن

Match dans : 5 Heures et 17 Minutes
ستبدأ خلال 5 ساعة و 17 دقيقة

Calendrier complet des matchs
جدول المباريات كاملا




مداولة


artoghol


العوني


khabib


El Hob Elli Kweni


soukaina




Vos propositions | إقتراحاتكم


En Live | بث مباشر

    Bois de feu : la consommation des Marocains est deux fois plus importante que la production




Bois de feu : la consommation des Marocains est deux fois plus importante que la production

Envoyé par : abdelali88 le 21/12/2012 12:15:52

Les Marocains consomment des quantités de plus en plus importantes de bois de feu, appelé aussi bois-énergie, utilisé pour le chauffage et la cuisson. D’après le Haut commissariat aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification, la consommation annuelle atteint 11,3 millions de tonnes, dont la moitié (53% ou 6 millions de tonnes) provient de la forêt. Le reste est fourni par les vergers fruitiers (19% ou 2,15 millions de tonnes) et des résidus agricoles (28% ou 3,15 millions de tonnes). En face, la production reste stable. Les disponibilités en bois-énergie provenant de la forêt (croît annuel des forêts) dépasse à peine 3 millions de tonnes, soit la moitié des besoins de consommation satisfaits par la forêt. La différence est ainsi comblée par les prélèvements directs des populations, ce qui conduit à la dédensification et à la dégradation des peuplements forestiers.

89% de la consommation revient aux ménages ruraux

En effet, et toujours selon les chiffres du Haut commissariat aux eaux et forêts, la filière commerciale, autrement dit formelle, ne produit que 376 000 m3 de bois de feu par an, en moyenne, durant les dix dernières années. La filière informelle, matérialisée par les prélèvements directs des populations, soit à titre de droit d’usage, soit sous forme d’enlèvements délictueux, représente quant à elle 8,5 millions de m3 de bois de feu.

Les prélèvements directs représentent ainsi le gros de la consommation de bois de feu au Maroc, ce qui renseigne sur le profil des utilisateurs de ce combustible. De fait, 89% de la consommation annuelle revient aux ménages ruraux qui, compte tenu des conditions climatiques de plus en plus rudes (chutes de neige, basses températures), recourent davantage au bois-énergie pour se chauffer. Le Haut commissariat aux eaux et forêts estime que cette tendance ne peut que s’aggraver, tant que le bois n’aura pas été remplacé par  d’autres sources d’énergie en milieu rural.

Ceci étant, les ménages urbains, malgré le développement des logements haut standing où des cheminées sont aménagées (villas et appartements), ne consomment toujours qu’une part très faible du bois de feu produit à l’échelle nationale. Cette part est estimée à 3%, soit trois fois moins que la consommation annuelle des bains maures et fours publics (8%), autres principaux utilisateurs du bois-énergie. Et ceci est visible sur le terrain. A Casablanca, par exemple, les vendeurs de bois de chauffage sont peu nombreux, même s’ils affirment que leur activité se porte de mieux en mieux .«Ces dernières années ont été meilleures que les années passées puisqu’il a fait plus froid et les ménages ont acheté des quantités plus importantes de bois de chauffage», déclare Ahmed Meksaoui, gérant d’un magasin à Hay Hassani. «On travaille bien durant l’hiver, mais surtout avec les particuliers. Les fours publics et les restaurants ont tendance à s’approvisionner durant l’été et à stocker le bois, car celui vendu en hiver est de moindre qualité à cause de l’humidité», ajoute-t-il.

Les prix varient de 600 à 800 DH la tonne

Quoi qu’il en soit, la consommation augmente, que ce soit en milieu rural, urbain, à titre privé ou professionnel. Le Haut commissariat aux eaux et forêts avance le chiffre moyen de 26 quintaux par an et par ménage actuellement. Cette moyenne monte à 49 quintaux en milieu rural et tombe à 5,5 quintaux en milieu urbain. Et cette progression de la consommation continue malgré des prix relativement élevés et qui varient sensiblement en fonction des conditions climatiques, de la distance et de l’état de l’offre. En forêt, les prix sont compris dans une fourchette de 200 à 350 DH TTC le stère (environ 600 kg). Au niveau des centres de consommation, les prix atteignent 600 à 800 DH la tonne. Par ailleurs, les essences de bois de feu exploités sont le chêne vert, le cèdre (résidus), l’eucalyptus, l’acacias et les pins (résidus). Notons que le chêne vert est le plus cher (350 DH le stère), alors que l’eucalyptus est vendu à 200 DH le stère.

vos commentaires




Merci de nous contacter pour traiter vos requêtes concernant le contenu du site.
من اجل الاستفسار عن اي موضوع يخص محتوى الموقع المرجو الاتصال بنا