Fraja Maroc - Votre portail 100% Marocain de divertissement et des Médias Accueil





TOP TV | القنوات الاكثر مشاهدة

Arriyadia TNT en ligne - Arryadia - Ariyadia En direct - Arriadia TNT live HD - 100% Oussoud, Houate, Al Hakam Al Akhar, Le Journal Télévisé, 100% Botola Pro, Pro Ihtiraf, Studio Botola Pro, Magazine Olympique, FIFA Futbol Mundial, Science du Spor
Vues : 12567 : مشاهدات

2M en direct , 2M Maroc en ligne , 2M monde live HD , 2M online  24h/24h 7j/7j
Vues : 7333 : مشاهدات

Bein sport arabia HD 1 live | BeIN Sport HD1 en direct | بين سبورت اتش دي 1 لايف
Vues : 3776 : مشاهدات

Al oula en ligne -  RTM en direct - القناة الأولى المغربية مباشرة  - National geographics, Chr
Vues : 2995 : مشاهدات

beIN sport arabia HD en direct ,beIN sport arabia +2 streaming ,beIN sport arabia +3, beIN sport arabia +4, beIN sport arabia +5, beIN sport arabia +6, beIN sport arabia +7, beIN sport arabia +8, beIN sport arabia +9, beIN sport arabia +10, beIN spor
Vues : 2395 : مشاهدات

MEDI 1 TV en ligne, Medi 1 TV en direct , Medi 1 live 24h/24  7j/7

Massa lkhir - Enigma - Dar design - Zin w Zen - Pop Corn - Countdown - Evènements culturels - Massrah Al Jarima - Bidoun Haraj - Mouatine Al Yawm - Milaf li Nikach - GenY - Géné
Vues : 943 : مشاهدات

Bein sport arabia HD 2 live | BeIN Sport HD2 en direct | بين سبورت اتش دي 2 لايف
Vues : 933 : مشاهدات

Al Maghribia en ligne HD - Al Maghribia en direct streaming - Maroc 5 en live
Vues : 669 : مشاهدات

Bein sport arabia HD 3 live | BeIN Sport HD3 en direct | بين سبورت اتش دي 3 لايف
Vues : 613 : مشاهدات

Télé Maroc en direct TéléMaroc en ligne live streaming 

 تيلي ماروك بث مباشر
Vues : 558 : مشاهدات

Récemment ajoutés | جديد




Olympique de Safi Moghreb Tetouan
Olympique de Safi VS Moghreb Tetouan
أولمبيك آسفي VS المغرب التطواني

Match dans : 4 Heures et 18 Minutes
ستبدأ خلال 4 ساعة و 18 دقيقة

Arsenal Leicester
Arsenal VS Leicester
ارسنال VS ليستر سيتي

Match dans : 4 Heures et 18 Minutes
ستبدأ خلال 4 ساعة و 18 دقيقة

Real Sociedad Girona
Real Sociedad VS Girona
ريال سوسييداد VS جيرونا

Match dans : 6 Heures et 18 Minutes
ستبدأ خلال 6 ساعة و 18 دقيقة

FUS Rabat Rapide Oued Zem
FUS Rabat VS Rapide Oued Zem
الفتح الرباطي VS سريع وادي زم

Match dans : 6 Heures et 18 Minutes
ستبدأ خلال 6 ساعة و 18 دقيقة

Arsenal Leicester
Arsenal VS Leicester
ارسنال VS ليستر سيتي

Match dans : 6 Heures et 18 Minutes
ستبدأ خلال 6 ساعة و 18 دقيقة

Calendrier complet des matchs
جدول المباريات كاملا




peaky blinders


gerdundula


 مداولة 


 artoghol 


العوني


khabib




Vos propositions | إقتراحاتكم


En Live | بث مباشر

    Journée Mondiale du Diabète Forte expansion du nombre de diabétiques marocains




Journée Mondiale du Diabète Forte expansion du nombre de diabétiques marocains

Envoyé par : fati90 le 13/11/2012 23:43:11

Célébrée le 14 novembre de chaque année dans plus de 164 pays, la Journée Mondiale du Diabète se veut une date symbolique pour faire connaître la maladie, son ampleur croissante et les moyens de la prévenir. Cette année, cette journée est célébrée sous le slogan “Protégeons notre futur”.

La communauté internationale célèbre aujourd’hui la Journée Mondiale du Diabète. C’est une journée qui revêt une importance non négligeable vu les millions d’individus qui sont atteints de cette maladie, à travers le monde, ainsi que toutes les complications qui y sont inhérentes.

A cette occasion, Novo Nordisk, leader mondial du traitement du diabète, en collaboration avec la Ligue Marocaine de Lutte contre le Diabète et autres associations marocaines du diabète, et sous l’égide de la Fédération Internationale du Diabète (IFD), organise depuis dimanche, un “village de sensibilisation, de dépistage et de soutien aux patients diabétiques” en faveur des habitants de Casablanca. D’autres activités de sensibilisation sont prévues aujourd’hui, à l’école Salmane El Farissi à Témara.

Un problème de société

Le poids du diabète augmente à l’échelle mondiale, en particulier dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, puisqu´on y compte 80% des cas de diabète.

366 millions

Selon l´Organisation mondiale de la santé, plus de 366 millions de personnes sont diabétiques dans le monde. Un chiffre qui devrait atteindre 522 millions personnes d’ici 2030.

La maladie menace non seulement la santé publique mais également la prospérité économique. Si rien n’est fait pour soigner le diabète, des complications lourdes et handicapantes finissent par apparaître, comme l’insuffisance rénale, les cardiopathies, les amputations des membres et la cécité. Les coûts engendrés par ces complications sont extrêmement élevés en termes de souffrance humaine mais aussi en poids financier, d’où l’intérêt d’une prise en charge précoce et efficace.

Forte expansion au Maroc

Le Maroc n’est pas épargné par la propension du diabète, qui représente de plus en plus un réel problème de santé publique.

Depuis une décennie, le nombre de malades augmente de manière quasi-exponentielle avec près d’un million de malades en 2000, deux millions en 2005, et trois millions aujourd´hui.

3 millions

Aujourd´hui, on estime à plus de 3 millions le nombre de malades atteints de diabète au Maroc, dont 100.000 à 150.000 sont insulinodépendants. (Source: pharmacies.ma)

Une situation préoccupante, qui nécessite une mobilisation urgente de tous les intervenants de la santé pour reprendre le contrôle, avec la sensibilisation et la prévention comme chevaux de bataille, puisque le milieu médical estime que 60% des cas de diabète de type 2 peuvent être évités.

Sensibilisation: “Protégeons notre futur”

Les statistiques sont inquiétantes, certes, mais ce qui doit préoccuper encore plus est le fait que beaucoup de diabétiques ignorent totalement leur maladie.

En effet, quelque 50% des diabétiques marocains ignorent leur maladie en raison de l´absence d´un diagnostic précoce, a affirmé à la MAP, le Dr. Abdelmjid Chraibi, chef du service d´endocrinologie, diabétologie et nutrition à l´hôpital Avicenne à Rabat.

“Près de la moitié des diabétiques ne se rendent compte de leur maladie qu´après des années, les symptômes étant infimes ou même inexistants, notamment pour les personnes atteintes de diabète de type 2, qui représente 90% des cas.”

DR. ABDELMJID CHRAIBI, DANS UNE INTERVIEW À LA MAP.

Le spécialiste a, à cet égard, souligné l´importance de la sensibilisation des citoyens à la gravité des maladies diabétiques et aux facteurs à risque. Pour lui, cet effort de sensibilisation doit inclure, non seulement les malades et leurs familles, mais également l´ensemble de la société et le corps médical qui se doit d´insister auprès des citoyens pour un diagnostic précoce.

Les diabétiques doivent être sensibilisés et éduqués par rapport à leur maladie, car la prise en charge globale de la maladie doit être la résultante du triptyque: traitement médicamenteux, régime alimentaire et activité physique.

Actions gouvernementales et associatives

Afin de lutter contre le diabète, le ministère de la Santé, en partenariat avec les médecins des secteurs public et privé et la société civile, mène une stratégie de sensibilisation à l´importance du diagnostic précoce et à la nécessité de garantir une prise en charge complète des personnes diabétiques.
De son côté, l’Association des diabétiques et des maladies chroniques et la Société marocaine d´endocrinologie diabétologie et nutrition, poursuivent leurs efforts pour réduire les risques de diabète et encourager le diagnostic précoce par l’éducation et la sensibilisation, et améliorer la prise en charge des patients.

vos commentaires




Merci de nous contacter pour traiter vos requêtes concernant le contenu du site.
من اجل الاستفسار عن اي موضوع يخص محتوى الموقع المرجو الاتصال بنا