Fraja Maroc - Votre portail 100% Marocain de divertissement et des Médias Accueil





Nouveautés | اخر اضافات

Samhini , épisode  1499  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1499 samhini

Vues : 831 : مشاهدات

Samhini , épisode  1498  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1498 samhini

Vues : 339 : مشاهدات

Samhini , épisode  1497  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1497 samhini

Vues : 276 : مشاهدات

Samhini , épisode  1496  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1496 samhini

Vues : 263 : مشاهدات

Samhini , épisode  1495  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1495 samhini

Vues : 206 : مشاهدات

Samhini , épisode  1494  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1494 samhini

Vues : 227 : مشاهدات

Samhini , épisode  1493  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1493 samhini

Vues : 240 : مشاهدات

Samhini , épisode  1492  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1492 samhini

Vues : 212 : مشاهدات

Samhini , épisode  1491  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1491 samhini

Vues : 186 : مشاهدات

Samhini , épisode  1490  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1490 samhini

Vues : 188 : مشاهدات

Récemment ajoutés | جديد




Mazembe Primeiro de Agosto
Mazembe VS Primeiro de Agosto
مازيمبي VS الأول من أغسطس

Match Terminé | انتهت المبارات

Etoile Sahel Esperance Tunis
Etoile Sahel VS Esperance Tunis
النجم الساحلي VS الترجي الرياضي التونسي

>>>>Match en live ... جارية حاليا<<<<

Huesca Real Sociedad
Huesca VS Real Sociedad
VS ريال سوسييداد

Match dans : 2 Heures et 33 Minutes
ستبدأ خلال 2 ساعة و 33 دقيقة

Wydad ES Setif
Wydad VS ES Setif
الوداد البيضاوي VS وفاق سطيف

Match dans : 2 Heures et 33 Minutes
ستبدأ خلال 2 ساعة و 33 دقيقة

Calendrier complet des matchs
جدول المباريات كاملا




righteous kill


how he fell in love


lan atakhla


L´GHOUL


bekthi


KOULOB TAIHA




Vos propositions | إقتراحاتكم


En Live | بث مباشر

    Hausse des prix : El Ouafa s´explique




Hausse des prix : El Ouafa s´explique

Envoyé par : Admin le 30/01/2014 02:28:45

Le ministre délégué auprès du Chef de gouvernement chargé des Affaires générales et de la gouvernance, Mohamed El Ouafa, a démenti, mardi à Rabat, toute hausse des prix des bonbonnes de gaz, du sucre, de la farine et de l´électricité.

Le ministre délégué auprès du Chef de gouvernement chargé des Affaires générales et de la gouvernance, Mohamed El Ouafa, a démenti, mardi à Rabat, toute hausse des prix des bonbonnes de gaz, du sucre, de la farine et de l´électricité.

"J´annonce officiellement et au nom du gouvernement" qu´il n´y aura aucune hausse des prix du gaz butane, a-t-il déclaré en réponse à une question orale à la Chambre des Conseillers sur l´arrêt des subventions consacrées aux hydrocarbures.

"Il n´y aura pas d´augmentation des prix de l´électricité", a-t-il assuré, ajoutant que "le gouvernement ne va pas toucher au prix du fioul consacré à ce secteur", qui mobilise 9 milliards de dirhams du budget d´Etat.

La hausse ne concernera pas le sucre et la farine, qui sont subventionnés par la caisse de compensation, a encore assuré M. El Ouafa, précisant que le gouvernement compte mettre fin aux fraudes entachant ce secteur.

Les réformes seront appliquées début février sur les prix à la consommation de l´essence et du fioul industriel, a précisé le ministre.

Le gasoil, subventionné actuellement à hauteur de 2,65 DH/litre, ne sera subventionné qu´à hauteur de 2,15 DH à partir de février, a-t-il fait savoir, ajoutant que le gouvernement ne compte pas appliquer ces changements d´un seul coup.

Il a également été décidé d´augmenter de 1,20 dhs, le prix du gasoil à partir de 2014, a précisé M. El Ouafa, rappelant qu´un comité ministériel avait convenu l´entrée en vigueur de ces augmentations tout au long de l´année, au lieu de les appliquer d´un seul coup.

Et d´ajouter que le gouvernement subventionnera le gasoil à hauteur de 1,25 dh le 16 juillet prochain et de 0,80 dhs à partir du 16 octobre pour "rester dans les limites des fonds alloués dans le budget" et éviter le recours aux emprunts.

Le gouvernement adopte une réforme progressive, a poursuivi, M. El Ouafa, en insistant sur le sérieux ayant caractérisé la prise de décision afin de maintenir la stabilité. "Le gouvernement est du côté des citoyens, et n´est pas contre eux", a-t-il dit, en insistant sur la nécessité de ces réformes quel qu´en soit le "prix politique". Le budget de cette année a alloué 35 MMDH en subventions aux produits de première nécessité, 45 MMDH au secteur de l´éducation, 9 MMDH pour le développement de l´enseignement supérieur et 12 MMDH pour assurer l´accès des citoyens aux services de santé, a fait savoir M. El Ouafa.

En 2011, le secteur des hydrocarbures a englouti 54 milliards de dirhams de la Caisse de compensation, a-t-il tenu à souligner, ajoutant que ce secteur utilise 80 pc des ressources de cette caisse.

De leur côté, les groupes de la majorité ont affirmé que toutes les parties s´accordent sur la nécessité de réformer la Caisse de la compensation, en appelant le gouvernement à garantir le pouvoir d´achat des citoyens à la lumière du retrait progressif des subventions appliquées aux hydrocarbures. 

Les groupes de l´opposition ont indiqué, pour leur part, qu´ils ne s´opposent pas aux mesures de réforme de la Caisse de compensation, en critiquant, toutefois "l´approche fractionnée" qui caractérise cette réforme.

Ils ont fait part de leur refus de voir la réforme de la caisse de compensation réduite à la suppression des subventions et la libéralisation des prix sans la mise en oeuvre d´une stratégie visant à protéger les couches vulnérables et de réformes parallèles comme l´augmentation des salaires. L´augmentation des prix des hydrocarbures touchera le pouvoir d´achat des citoyens et représente une menace à la paix sociale, ont-ils estimé.

vos commentaires




Merci de nous contacter pour traiter vos requêtes concernant le contenu du site.
من اجل الاستفسار عن اي موضوع يخص محتوى الموقع المرجو الاتصال بنا