Fraja Maroc - Votre portail 100% Marocain de divertissement et des Médias Accueil accés affiliés Horaires de prière au Maroc





Top TV

2M en direct , 2M Maroc en ligne , 2M monde live HD , 2M online  24h/24h 7j/7j
Vues : 13094

Arriyadia TNT en ligne - Arryadia - Ariyadia En direct - Arriadia TNT live HD - 100% Oussoud, Houate, Al Hakam Al Akhar, Le Journal Télévisé, 100% Botola Pro, Pro Ihtiraf, Studio Botola Pro, Magazine Olympique, FIFA Futbol Mundial, Science du Sport, Transworld Sport, Résumé de Liga, Résumé de Bundesliga, Résumé de Jupiler Pro, Magazine Review - match équipe national en direct - Olympiades London 2012 en direct
Vues : 7424

Al oula en ligne -  RTM en direct - القناة الأولى المغربية مباشرة  - National geographics, Chrikti Mouchkilti, Yaoumyat Lala Lâaroussa, Khalkhal Batoul, Aâïlat Si Marbouh, Majalla Riyadia, Yak Labass, Baâiât Al Ward, Amouddou, Kadaya wa ara2e, Sanabil, information, Fi Bali Oughnia, Sahra, Biladi, Moudawala , Ramadan 2012
Vues : 4232

Télé Maroc en direct TéléMaroc en ligne live streaming 

 تيلي ماروك بث مباشر
Vues : 3558

Bein sport arabia HD 1 live | BeIN Sport HD1 en direct | بين سبورت اتش دي 1 لايف
Vues : 1858



Top vidéos

Samhini , épisode  1231  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1231 samhini

Vues : 2469

Samhini , épisode  1230  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1230 samhini

Vues : 1822

Samhini , épisode  1232  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1232 samhini

Vues : 1749

Makanoka fi al 9alb ep 71  مكانك في القلب الحلقة 71 71 makanokafiqalb

Vues : 957

Samhini , épisode  1229  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1229 samhini

Vues : 827

Samhini , épisode  1228  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1228 samhini

Vues : 505

Samhini , épisode  1227  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1227 samhini

Vues : 496

Ribat Al Hob 4 ep 65 |  رباط الحب 4 الحلقة 65 65 ribatlhob4

Vues : 447

Makanak fi al qalb 2 ep 57 | مكانك في القلب 2 حلقة 57 57 makanokafil9alb2

Vues : 445

3afarit adli allam ep 1 | عفاريت عدلي علام حلقة 1 1 3afaritadliallam

Vues : 364

Top du jour


Malaysia Syria
Malaysia VS Syria
-

Moghreb Tetouan Olympique de Safi
Moghreb Tetouan VS Olympique de Safi
-

RAC Casablanca Kawkab Marrakech
RAC Casablanca VS Kawkab Marrakech
-

Wydad FUS Rabat
Wydad VS FUS Rabat
-

Mauritius Saint Kitts and Nevis
Mauritius VS Saint Kitts and Nevis
-

Malaysia Syria
Malaysia VS Syria
-

FC Astana (Kaz) Celtic (Sco)
FC Astana (Kaz) VS Celtic (Sco)
Match dans : 0 Heures et 48 Minutes

Berkane IR Tanger
Berkane VS IR Tanger
Match dans : 1 Heures et 18 Minutes

Difaa El Jadidi Chabab Atlas Khenifra
Difaa El Jadidi VS Chabab Atlas Khenifra
Match dans : 1 Heures et 18 Minutes

FAR Rabat Rapide Oued Zem
FAR Rabat VS Rapide Oued Zem
Match dans : 1 Heures et 18 Minutes

Hoceima Hassania Agadir
Hoceima VS Hassania Agadir
Match dans : 1 Heures et 18 Minutes

Moghreb Tetouan Olympique de Safi
Moghreb Tetouan VS Olympique de Safi
Match dans : 1 Heures et 18 Minutes

Olympique Khouribga Raja Casablanca
Olympique Khouribga VS Raja Casablanca
Match dans : 1 Heures et 18 Minutes

RAC Casablanca Kawkab Marrakech
RAC Casablanca VS Kawkab Marrakech
Match dans : 1 Heures et 18 Minutes

Wydad FUS Rabat
Wydad VS FUS Rabat
Match dans : 1 Heures et 18 Minutes

CSKA Moscow (Rus) Young Boys (Sui)
CSKA Moscow (Rus) VS Young Boys (Sui)
Match dans : 4 Heures et 3 Minutes

FC Astana (Kaz) Celtic (Sco)
FC Astana (Kaz) VS Celtic (Sco)
Match dans : 4 Heures et 3 Minutes

FC Copenhagen (Den) Qarabag (Aze)
FC Copenhagen (Den) VS Qarabag (Aze)
Match dans : 4 Heures et 3 Minutes

FCSB (Rou) Sporting (Por)
FCSB (Rou) VS Sporting (Por)
Match dans : 4 Heures et 3 Minutes

Liverpool (Eng) Hoffenheim (Ger)
Liverpool (Eng) VS Hoffenheim (Ger)
Match dans : 4 Heures et 3 Minutes

Maribor (Slo) H. Beer Sheva (Isr)
Maribor (Slo) VS H. Beer Sheva (Isr)
Match dans : 4 Heures et 3 Minutes

Nice (Fra) Napoli (Ita)
Nice (Fra) VS Napoli (Ita)
Match dans : 4 Heures et 3 Minutes

Rijeka (Cro) Olympiakos Piraeus (Gre)
Rijeka (Cro) VS Olympiakos Piraeus (Gre)
Match dans : 4 Heures et 3 Minutes

Sevilla (Esp) Basaksehir (Tur)
Sevilla (Esp) VS Basaksehir (Tur)
Match dans : 4 Heures et 3 Minutes

Calendrier complet des matchs






cheveaux


7ob a3ma


Just One Time


hoblilijar


Domino


الأسطورة


Proposez autre chose :
Vos propositions sur Fraja Maroc

En Live

    Ecouter Bahha Lahcen - باها ل




Baha Lahcen est un jeune artiste âgé 20 ans, réalise un succès phénoménal; avec déjà cinq albums et une vidéo, pendant un ans seulement. D´ici à l´été deux autres seront au marché ! Entre Ahidous et chanson populaire engagée, Baha fait parler de lui auprès des imazighen de toutes catégories au Sud-Est et à la diaspora. Les simples gens aiment ces belles "Tigiwin"(sing : Tigi morceau d´Ahidous) et "timdyazin". Quant aux militants du mouvement amazigh, ils apprécient ces chants clairement engagés pour l´amazighité, pour eux c´est une autre nouvelle voie, de plus, qui s´ouvre pour l´écoulement des idées amazighistes à la masse amazighe. Une autre façon de proclamer fort les droits bafoués, des mélodies pour illuminer et réveiller des esprits encore déconnectés de leur vraie réalité. Nous l´avons rencontré au début de février. Voilà l´entretien :

Questions/réponses avec baha lahcen:

comment vous avez eu l´idée de chanter, de se dévouer complètement au chant au détriment de vos études.

Bahha : à vrai dire je n´ai pas pu tenir les deux, se consacrer au chant et suivre ses études n´est pas simple, alors je me suis trouvé emporté par le premier choix. En fait, je suis né dans une famille dont les membres aiment le chant et Ahidous, dés mon enfance j´accompagnais mon grand frère qui jouait avec un "lutar". C´est ainsi que je prenais au fur et à mesure à chanter et jouer avec cet instrument.

Et votre premier album a vu le jour il y a juste un an. Le premier pas est toujours difficile, n´est ce pas ? Et comment était-il reçu par le publique ?

Bahha : tout a fait, au début, j´ai eu des difficultés pour enregistrer mon album. En fin, je l´ai fait avec mes propres moyens, et vu son impact favorable et très encourageant, j´ai sorti un deuxième un peu plut tard. Les gens ont beaucoup apprécié ce travail de par les sujets qui y sont abordés.

De la chanson à "Ahidous", vous en avez sortez deux albums et un CD vidéo, le deuxième comprend des morceaux inédits, qu´en dites vous ?

Bahha : en fait, l´idée d´enregistrer Ahidous été proposée par un ami, et comme je suis un fervent amateur de ce sacré patrimoine depuis toujours, j´ai accepté. La sortie du premier, a fait un effet bœuf au sud-est notamment. Le publique a apprécié beaucoup ce qu´on a fait, je recevais des encouragements par-ci par-là, aussi on a pu filmer sa vidéo clip et lancer un deuxième album au marché. Et comme vous l´avez dit, ce dernier contient deux morceaux "tigiwin" inédits. Notre but était de s´approcher des sujets liés à la vie des imazighen de la région telle l´immigration à l´Europe entre autres. Ça montre aussi la flexibilité de notre Ahidous et son aptitude a contenir les préoccupations sociales diverses de nos jeunes. En revanche, étant donné la richesse d´Ahidous, je pense à y puiser de ses diverses formes classiques surtout, comme "Uoettva" et "Tagyezzimt".

Comment Bahha a pu véhiculer dans ses chansons un discours amazigh aussi conscient et progressiste vu son age, en sachant aussi qu´il n´était même pas passé à la fac comme etudient !

Bahha : effectivement, c´est grâce à l´association "Bugafer" d´Alennif dans laquelle je m´abonnais et participais aux activités qu´elle organise, ainsi j´ai pris beaucoup de choses liées à l´amazighité. Sans oublier aussi mes tournées aux enceintes universitaires et autres associations où je pouvais me frotter avec le discours amazigh répandu par les militants du mouvement amazigh.

Quelle explication donnez-vous au succès que vous êtes en train de réaliser ?

Bahha : je ne sais pas exactement ! Peut être que les gens trouvent mes chansons proches d´eux et de leur environnement, de leur vécu… ici je fais allusion à mes chansons sur les grands événements que la région a connu, et sur l´amazighité aussi ; il y a des gens qui en découvraient leurs racines et me confiaient qu´ils y ont pris beaucoup de choses sur leur identité et histoire. C´est pourquoi aussi j´essaye de diversifier mes sujets afin d´atteindre les classes d´imazighen qui ne pouvaient par déchiffrer le discours élitiste amazigh qui n´est pas au porté de tout le monde.

Ajoutant a cela votre voix, qui en est pour beaucoup aussi. Et pour les paroles, vous les écrivez vous même ? Cette production abondante de votre part, Cinq albums dans un an ! Ne porte-elle pas un effet négatif sur les ventes ?

Bahha : pas du tout, tout ce qu´on distribue se vent vite, surtout pour Ahidous. Pour les paroles, c´est un ami et moi qui les écrivent. Notre patrimoine est inépuisable, on a beaucoup de choses à dire au gens et montrer a l´autre.

Le succès se limite-il ici au Sud-Est seulement, puisque vous y appartenez ?

Bahha : non : je reçois des appels d´encouragement même des régions que je n´imagine pas comme le Sahara et le nord, malgré les problèmes de distribution.

Dans quels festivals ou rencontres vous vous êtes produit jusqu´à présent ?Bahha : oui, concernant les activités estudiantines, j´étais invité par le mouvement estudiantin amazigh, de la fac d´Agadir deux fois, Errachidia, de Meknès mainte fois, de Rabat, de Tanger. De même pour des associations comme Azmez, de Boumal n-dads, Lekhmis, Assid de Meknès...je me suis produit aussi aux festivals de Midelt et Mriret.

Et qu´en est-il des chaînes de télévisions et radios ?

Bahha : il y a juste deux mois, j´avais reçu une invitation de Berbère TV, par l´intermédiaire d´un militant amazigh de Meknès. Et c´est à Casa Blanca que nous avons interprété et enregistré mes chansons. Et ce sont les responsables de cette chaîne aussi qui m´ont présenté à 2M en leur demandant de m´accorder la chance de s´y produire. Alors on s´est présenté, j´ai leur donné mes albums, ils m´ont promis de m´appeler. Et voila, j´attends encore. Quant à la radio, j´ai entendu que Midi1 a diffusé quelques unes de mes chansons.

Y a-t-il des encouragements pour votre démarche artistique ? Vous êtes satisfait ?

Bahha : des encouragements dites-vous ? Non, a part l´appui moral des militants amazighs, il n´y a que la démoralisation, "walu ghes mayd-ack ikkaten idvarn". Malgré ça on travaille, on est pas encore satisfait, mais ç´avance de mieux en mieux.

Votre dernier mot.

Bahha : je lance un appel aux deux chaînes nationales de mettre un peu de lumière sur les artistes amazighes de Sud-Est précisément, car à chaque foi que les responsables de ces deux chaînes veulent accorder une chance aux artistes amazighs ils ne pensent qu´aux chanteurs de moyen atlas seulement. Nous avons aussi au Sud-Est notre mot à dire ! Merci.



Commentaires

Ajouter un commentaire



Le contenu de ce site web est ouvert à  tous le public.
Si vous constatez qu'un élément ou plusieurs sur notre site viole votre copyright ou présente un contenu illégal veuillez nous contacter pour supprimer.




Sitemap principal| Sitemap radio| Sitemap Noukat| Sitemap musique| Sitemap Film| Sitemap Contenu| Sitemap Articles| Sitemap Matchs| Sitemap TV| Sitemap Vidéos