Fraja Maroc - Votre portail 100% Marocain de divertissement et des Médias Accueil accés affiliés Horaires de prière au Maroc





Top TV

2M en direct , 2M Maroc en ligne , 2M monde live HD , 2M online  24h/24h 7j/7j
Vues : 12953

Al oula en ligne -  RTM en direct - القناة الأولى المغربية مباشرة  - National geographics, Chrikti Mouchkilti, Yaoumyat Lala Lâaroussa, Khalkhal Batoul, Aâïlat Si Marbouh, Majalla Riyadia, Yak Labass, Baâiât Al Ward, Amouddou, Kadaya wa ara2e, Sanabil, information, Fi Bali Oughnia, Sahra, Biladi, Moudawala , Ramadan 2012
Vues : 2384

Télé Maroc en direct TéléMaroc en ligne live streaming 

 تيلي ماروك بث مباشر
Vues : 2289

Arriyadia TNT en ligne - Arryadia - Ariyadia En direct - Arriadia TNT live HD - 100% Oussoud, Houate, Al Hakam Al Akhar, Le Journal Télévisé, 100% Botola Pro, Pro Ihtiraf, Studio Botola Pro, Magazine Olympique, FIFA Futbol Mundial, Science du Sport, Transworld Sport, Résumé de Liga, Résumé de Bundesliga, Résumé de Jupiler Pro, Magazine Review - match équipe national en direct - Olympiades London 2012 en direct
Vues : 1182

MBC1 live HD , mbc1 en direct streaming ,mbc en ligne , MBC Masr en direct , mbc1 online
Vues : 701



Top vidéos

Samhini , épisode  1209  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1209 samhini

Vues : 5005

Samhini , épisode  1208  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1208 samhini

Vues : 3074

Samhini , épisode  1207  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1207 samhini

Vues : 1144

hdidan fi gueliz ep 15 | حديدان في كليز حلقة 15 15 hdidanfigueliz

Vues : 857

hdidan fi gueliz ep 13 | حديدان في كليز حلقة 13 13 hdidanfigueliz

Vues : 731

Makanoka fi al 9alb ep 71  مكانك في القلب الحلقة 71 71 makanokafiqalb

Vues : 630

hdidan fi gueliz ep 22 | حديدان في كليز حلقة 22 22 hdidanfigueliz

Vues : 572

hdidan fi gueliz ep 12 | حديدان في كليز حلقة 12 12 hdidanfigueliz

Vues : 494

hdidan fi gueliz ep 7 | حديدان في كليز حلقة 7 7 hdidanfigueliz

Vues : 486

Samhini , épisode  1206  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1206 samhini

Vues : 441

Top du jour


Calendrier complet des matchs






al halal ep 29


ZMAN LAGHDAR 61


jodah akbar film


OUAD ADIAB


ana oubnati


ward wa chouk saison 5


Proposez autre chose :
Vos propositions sur Fraja Maroc

En Live

    HRW dresse un tableau noir des droits humains au Maroc




HRW dresse un tableau noir des droits humains au Maroc

Envoyé par : Admin le 22/01/2014 10:27:06

Human Rights Watch épingle de nouveau le Maroc sur son non-respect des droits de l’Homme dans son dernier rapport.

Dans son rapport mondial 2014, l’ONG américaine Human Rights Watch estime que le royaume manque à ses promesses en matière de droits humains. « Quand il s´agit des droits humains, le Maroc ressemble à un vaste chantier où les autorités annoncent à grand bruit de vastes projets, mais retardent ensuite la finition des fondations », assène Sarah Leah Whitson, directrice de la division Moyen-Orient et Afrique du Nord.

Police, justice…Tout y passe
Human Right Watch parle de "dysfonctionnement de la Justice",  de "violence policières" envers les manifestants pacifistes et de "non-respect des droits de l’Homme" au Sahara.  "La police a fait un usage excessif de la force pour disperser des manifestations pacifiques" et "les autorités ont réprimé les partisans de l´autodétermination", dénonce l´ONG. Sur le volet judiciaire, HRW estime que "les tribunaux marocains ont condamné des accusés dans des affaires politiquement sensibles sur la seule base de leurs aveux, sans enquêter sur les plaintes selon lesquelles la police a extorqué les aveux sous la torture et les mauvais traitements."
 
Lenteur des réformes
L’ONG rappelle que bien que le Maroc ait approuvé une réforme constitutionnelle en 2011 « le gouvernement n’a adopté aucune législation pour donner force de loi aux fortes protections des droits humains de la constitution ». Pareil pour la Justice, HRW reconnait qu´un projet de réforme du système judiciaire a été lancé en 2009 par le roi Mohammed VI, mais aux yeux de l´ONG américaine, il n’a aboutie qu’à des recommandations. Le ministre de la communication avait, selon l’ONG, promis de "supprimer les peines de prison pour les délits d´expression du code de la presse". HRW constate que cela n´a pas été fait.
 
Lueur d’espoir ?
Mais l’association de droits humains ne voit pas que noir. Elle concède que les Marocains et la société civile ont pu bénéficier « d’une certaine liberté de critique et de protestation contre les politiques du gouvernement en 2013  – tant qu’ils ont évité les sujets sensibles de la monarchie, de l´islam et de la revendication du Maroc sur le Sahara ». HRW salue aussi la coopération du royaume avec des experts en droits humains des Nations Unies lors de leurs visites au pays et au Sahara bien qu’il ait rejeté la proposition des Etats-Unis d’élargir les prérogatives de la MINURSO.
 
Recommandations au roi et aux autorités marocaines

L’association appelle le roi Mohammed VI « à tenir les promesses qu´il a faites en 2013 de soutenir la cessation des procès militaires de civils et la réforme du système d´examen des demandes d’asile » et les autorités à s´assurer que des lois soient adoptées pour donner force légale aux droits constitutionnels.


vos commentaires
Pour pouvoir commenter en votre nom merci de Vous connecter ou s'enregitrer sur le site

Ajouter un commentaire





Le contenu de ce site web est ouvert à  tous le public.
Si vous constatez qu'un élément ou plusieurs sur notre site viole votre copyright ou présente un contenu illégal veuillez nous contacter pour supprimer.




Sitemap principal| Sitemap radio| Sitemap Noukat| Sitemap musique| Sitemap Film| Sitemap Contenu| Sitemap Articles| Sitemap Matchs| Sitemap TV| Sitemap Vidéos