Fraja Maroc - Votre portail 100% Marocain de divertissement et des Médias Accueil accés affiliés Horaires de prière au Maroc





Top TV

2M en direct , 2M Maroc en ligne , 2M monde live HD , 2M online  24h/24h 7j/7j
Vues : 18714

Al oula en ligne -  RTM en direct - القناة الأولى المغربية مباشرة  - National geographics, Chrikti Mouchkilti, Yaoumyat Lala Lâaroussa, Khalkhal Batoul, Aâïlat Si Marbouh, Majalla Riyadia, Yak Labass, Baâiât Al Ward, Amouddou, Kadaya wa ara2e, Sanabil, information, Fi Bali Oughnia, Sahra, Biladi, Moudawala , Ramadan 2012
Vues : 4917

Télé Maroc en direct TéléMaroc en ligne live streaming 

 تيلي ماروك بث مباشر
Vues : 4351

Arriyadia TNT en ligne - Arryadia - Ariyadia En direct - Arriadia TNT live HD - 100% Oussoud, Houate, Al Hakam Al Akhar, Le Journal Télévisé, 100% Botola Pro, Pro Ihtiraf, Studio Botola Pro, Magazine Olympique, FIFA Futbol Mundial, Science du Sport, Transworld Sport, Résumé de Liga, Résumé de Bundesliga, Résumé de Jupiler Pro, Magazine Review - match équipe national en direct - Olympiades London 2012 en direct
Vues : 2671

MBC1 live HD , mbc1 en direct streaming ,mbc en ligne , MBC Masr en direct , mbc1 online
Vues : 1430



Top vidéos

Samhini , épisode  1209  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1209 samhini

Vues : 6560

Samhini , épisode  1208  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1208 samhini

Vues : 3720

Samhini , épisode  1210  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1210 samhini

Vues : 2445

Samhini , épisode  1207  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1207 samhini

Vues : 1530

Makanoka fi al 9alb ep 71  مكانك في القلب الحلقة 71 71 makanokafiqalb

Vues : 1377

hdidan fi gueliz ep 15 | حديدان في كليز حلقة 15 15 hdidanfigueliz

Vues : 1304

hdidan fi gueliz ep 13 | حديدان في كليز حلقة 13 13 hdidanfigueliz

Vues : 1277

hdidan fi gueliz ep 22 | حديدان في كليز حلقة 22 22 hdidanfigueliz

Vues : 1013

hdidan fi gueliz ep 7 | حديدان في كليز حلقة 7 7 hdidanfigueliz

Vues : 968

Samhini , épisode  1211  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1211 samhini

Vues : 964

Top du jour


Slavia Prague (Cze) BATE (Blr)
Slavia Prague (Cze) VS BATE (Blr)
Match dans : 10 Heures et 19 Minutes

Qarabag (Aze) Sheriff Tiraspol (Mda)
Qarabag (Aze) VS Sheriff Tiraspol (Mda)
Match dans : 10 Heures et 19 Minutes

AEK Athens FC (Gre) CSKA Moscow (Rus)
AEK Athens FC (Gre) VS CSKA Moscow (Rus)
Match dans : 10 Heures et 49 Minutes

FCSB (Rou) Plzen (Cze)
FCSB (Rou) VS Plzen (Cze)
Match dans : 10 Heures et 49 Minutes

Vardar (Mac) FC Copenhagen (Den)
Vardar (Mac) VS FC Copenhagen (Den)
Match dans : 11 Heures et 19 Minutes

Partizan (Srb) Olympiakos Piraeus (Gre)
Partizan (Srb) VS Olympiakos Piraeus (Gre)
Match dans : 12 Heures et 4 Minutes

Calendrier complet des matchs






hl9a22


foursa thania


abou dabi sport


far vs zamalek


3ishk wa domo3


ana oubanati


Proposez autre chose :
Vos propositions sur Fraja Maroc

En Live

    Internet au Maroc : Des résultats solides




Internet au Maroc : Des résultats solides

Envoyé par : Admin le 15/01/2014 09:52:39

Pour un pays qui cherche à se positionner comme une passerelle entre l’Afrique de l’Ouest et l’Europe, un récent rapport classait le Maroc parmi les pays du continent africain dotés d’un des secteurs des TIC les plus sophistiqués : Il s’agit là d’un «signe prometteur».

La filière Internet marocaine continue d´afficher de solides résultats à la faveur de la stratégie mise en œuvre dans ce domaine par le Maroc, estime lundi le cabinet international d´intelligence économique «Oxford Business Group (OBG)».

Le cabinet se base sur les conclusions d´un rapport publié récemment par le cabinet de conseil McKinsey, classant le Maroc parmi les pays africains dotés d´un des secteurs des technologies de l´information et des communications (TIC) les plus sophistiqués.

Il s´agit là d´ un «signe prometteur» pour un pays qui cherche à se positionner comme une passerelle entre l´Afrique et l´Europe, ajoute la même source.

OBG relève, toujours en citant le rapport McKinsey, qu´en termes de «niveau de maturité internet», un indice de potentiel de croissance, le Maroc figure en deuxième place du classement, devancé uniquement par l´Afrique du Sud, sur un total de 14 pays comparés.

Ces résultats sont à mettre à l´actif de la stratégie mise en œuvre par le Maroc qui vise à augmenter l´accès au haut débit à travers le pays en développant les réseaux de fibre optique et à lancer un réseau 4G.

Selon le rapport McKinsey, Internet a apporté environ 2,2 milliards de dollars à l´économie marocaine en 2012, soit 2,3% du PIB. En pourcentage, cela place le pays derrière le Sénégal (3,3%) et le Kenya (2,9%), mais en valeur absolue, le Maroc dépasse le Sénégal qui totalise 470 millions de dollars ainsi que le Kenya, où le secteur rapporte 1,1 milliard de dollars.

L´étude McKinsey présente le Maroc, tout comme l´Afrique du Sud, comme les pays disposant du meilleur potentiel de croissance, en s´appuyant sur l´analyse de cinq facteurs : la stratégie nationale en matière de TIC, les infrastructures matérielles, le climat d´affaires, le capital financier et les compétences en TIC.

OBG souligne, par ailleurs, que sur le moyen terme, le secteur devrait continuer à prendre de l´ampleur, grâce notamment au développement que connait l´offshoring, érigé en priorité stratégique dans le cadre du Pacte national pour l´Emergence industrielle.

Le cabinet rappelle, dans ce contexte, l´ouverture de deux importants parcs dédiés aux activités d´externalisation des systèmes d´information Casanearshore à Casablanca et Technopolis à Rabat, et le projet de lancer trois plateformes supplémentaires.

Et OBG de souligner que la consommation privée constitue le deuxième pilier de l´économie numérique marocaine. Se fondant sur des estimations de McKinsey, le cabinet note que le segment représentait 34% de la valeur ajoutée de la filière internet, un chiffre en grande partie attribuable au fort taux de pénétration du téléphone portable et à l´adoption massive de la 3G.

D´après la source, le taux élevé d´accès à Internet au Maroc (51% de la population en 2012 contre une moyenne africaine de 16%) devrait contribuer, à l´avenir, à stimuler la participation du secteur à la valeur ajoutée, dans la mesure où on observe peu à peu un transfert des services en ligne.

Toutefois, le pays va devoir se doter de plus de personnel formé s´il veut profiter pleinement des avantages qu´offre un développement des services numériques, conclut OBG.


vos commentaires
Pour pouvoir commenter en votre nom merci de Vous connecter ou s'enregitrer sur le site

Ajouter un commentaire





Le contenu de ce site web est ouvert à  tous le public.
Si vous constatez qu'un élément ou plusieurs sur notre site viole votre copyright ou présente un contenu illégal veuillez nous contacter pour supprimer.




Sitemap principal| Sitemap radio| Sitemap Noukat| Sitemap musique| Sitemap Film| Sitemap Contenu| Sitemap Articles| Sitemap Matchs| Sitemap TV| Sitemap Vidéos