Fraja Maroc - Votre portail 100% Marocain de divertissement et des Médias Accueil accés affiliés Horaires de prière au Maroc





Top TV

2M en direct , 2M Maroc en ligne , 2M monde live HD , 2M online  24h/24h 7j/7j
Vues : 16142

Arriyadia TNT en ligne - Arryadia - Ariyadia En direct - Arriadia TNT live HD - 100% Oussoud, Houate, Al Hakam Al Akhar, Le Journal Télévisé, 100% Botola Pro, Pro Ihtiraf, Studio Botola Pro, Magazine Olympique, FIFA Futbol Mundial, Science du Sport, Transworld Sport, Résumé de Liga, Résumé de Bundesliga, Résumé de Jupiler Pro, Magazine Review - match équipe national en direct - Olympiades London 2012 en direct
Vues : 9703

Al oula en ligne -  RTM en direct - القناة الأولى المغربية مباشرة  - National geographics, Chrikti Mouchkilti, Yaoumyat Lala Lâaroussa, Khalkhal Batoul, Aâïlat Si Marbouh, Majalla Riyadia, Yak Labass, Baâiât Al Ward, Amouddou, Kadaya wa ara2e, Sanabil, information, Fi Bali Oughnia, Sahra, Biladi, Moudawala , Ramadan 2012
Vues : 4873

Télé Maroc en direct TéléMaroc en ligne live streaming 

 تيلي ماروك بث مباشر
Vues : 4123

Bein sport arabia HD 1 live | BeIN Sport HD1 en direct | بين سبورت اتش دي 1 لايف
Vues : 2029



Top vidéos

Samhini , épisode  1231  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1231 samhini

Vues : 2752

Samhini , épisode  1232  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1232 samhini

Vues : 2484

Samhini , épisode  1230  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1230 samhini

Vues : 1926

Makanoka fi al 9alb ep 71  مكانك في القلب الحلقة 71 71 makanokafiqalb

Vues : 1130

Samhini , épisode  1229  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1229 samhini

Vues : 899

Samhini , épisode  1227  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1227 samhini

Vues : 591

Samhini , épisode  1233  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1233 samhini

Vues : 581

Samhini , épisode  1228  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1228 samhini

Vues : 547

Ribat Al Hob 4 ep 65 |  رباط الحب 4 الحلقة 65 65 ribatlhob4

Vues : 481

Makanak fi al qalb 2 ep 57 | مكانك في القلب 2 حلقة 57 57 makanokafil9alb2

Vues : 472

Top du jour


Grenada Panama
Grenada VS Panama
-

Qatar Turkmenistan
Qatar VS Turkmenistan
Match dans : 2 Heures et 4 Minutes

Slavia Prague (Cze) APOEL (Cyp)
Slavia Prague (Cze) VS APOEL (Cyp)
Match dans : 10 Heures et 49 Minutes

CSKA Moscow (Rus) Young Boys (Sui)
CSKA Moscow (Rus) VS Young Boys (Sui)
Match dans : 10 Heures et 49 Minutes

FC Copenhagen (Den) Qarabag (Aze)
FC Copenhagen (Den) VS Qarabag (Aze)
Match dans : 10 Heures et 49 Minutes

FCSB (Rou) Sporting (Por)
FCSB (Rou) VS Sporting (Por)
Match dans : 10 Heures et 49 Minutes

Liverpool (Eng) Hoffenheim (Ger)
Liverpool (Eng) VS Hoffenheim (Ger)
Match dans : 10 Heures et 49 Minutes

Calendrier complet des matchs






cheveaux


7ob a3ma


Just One Time


hoblilijar


Domino


الأسطورة


Proposez autre chose :
Vos propositions sur Fraja Maroc

En Live

    D´étranges lumières lors des tremblements de terre




D´étranges lumières lors des tremblements de terre

Envoyé par : Admin le 08/01/2014 19:43:29

 

Des chercheurs canadiens et américains ont identifié dans quelles conditions particulières des luminosités atmosphériques pouvaient être produites par des séismes.

 

Longtemps considérées comme des légendes ou des hallucinations visuelles, les manifestations lumineuses qui accompagnent certains tremblements de terre sont des phénomènes très crédibles, expliquent des géologues canadiens et américains dansSeismological Research Letters. Les chercheurs ont recensé les 65 témoignages les plus sérieux de ces phénomènes rares et se sont aperçus qu´ils se produisaient le plus souvent au-dessus de failles verticales, en plein continent, loin des failles de subduction où une plaque tectonique glisse sous une autre.

 

Des bandes et colonnes lumineuses sortant du sol
Les lumières peuvent être émises avant, pendant et après les séismes,et elles prennent des formes assez variées. «On identifie 4 grandes familles de luminosités sismiques», raconte Robert Thériault, géologue au Ministère des ressources naturelles du Québec et premier auteur de l´étude. «La première ce sont des sphères lumineuses, qui sont soit statiques soit en mouvement dans le ciel, la deuxième rassemble des luminosités atmosphériques, des flashs rapides et brefs, et aussi des illuminations visibles sur plusieurs kilomètres.
 
La troisième forme ressemble à des sortes de flammes qui sortent de terre, mais ce ne sont pas des combustions car elles n´émettent pas de chaleur. Enfin, en dernier, il existe aussi des bandes ou des colonnes lumineuses qui sortent du sol.»
 
L´origine de toutes ces luminosités sismiques est encore loin d´être identifiée, mais l´hypothèse la plus sérieuse semble d´origine électrique. La libération brutale de charges électriques provoquées par des glissements de roches cristallines remontent en surface et ionisent l´air ambiant, un peu à la manière d´une lampe fluorescente. «Ce type de phénomène a été imaginé et vérifié en laboratoire, à une échelle réduite, par l´un des co-auteurs de l´étude, Friedemann Freund, du centre Ames de la Nasa en Californie,» précise Robert Thériault.

 

 

 

Des vies sauvées à l´Aquila en 2009


Le fait que les lumières associées aux séismes se produisent dans 97% des cas au dessus de failles presques verticales dans la croûte continentale s´expliquerait alors par le fait qu´elles offriraient le chemin le plus direct pour permettre aux charges électriques de remonter à la surface. «Les failles de subduction, comme celle au large du Japon, se trouvent pour leur part au large, sous des centaines de mètres d´océan, qui empêcheraient de toute façon les charges électriques d´atteindre la surface,» remarque Robert Thériault.
 
Le chercheur québecois espère que ce type de phénomène, qui reste rare, et serait associé à moins de 10% des séismes dans le monde, fera à l´avenir l´objet de plus nombreuses recherches scientifiques. La connaissance de ce type de luminosité inhabituelle a en tout cas sauvé la vie d´un Italien habitant de l´Aquila, raconte Robert Thériault. En 2009, en voyant ce type de flamèches jaillir du sol dans les rues de la ville depuis les fenêtres de sa maison, il a tout de suite réagit en sortant et mettant sa famille à l´abri, deux heures avant la secousse majeure qui rasa la presque totalité de l´ancienne cité.

 


vos commentaires
Pour pouvoir commenter en votre nom merci de Vous connecter ou s'enregitrer sur le site

Ajouter un commentaire





Le contenu de ce site web est ouvert à  tous le public.
Si vous constatez qu'un élément ou plusieurs sur notre site viole votre copyright ou présente un contenu illégal veuillez nous contacter pour supprimer.




Sitemap principal| Sitemap radio| Sitemap Noukat| Sitemap musique| Sitemap Film| Sitemap Contenu| Sitemap Articles| Sitemap Matchs| Sitemap TV| Sitemap Vidéos