Fraja Maroc - Votre portail 100% Marocain de divertissement et des Médias Accueil accés affiliés Horaires de prière au Maroc





Top TV

Arriyadia TNT en ligne - Arryadia - Ariyadia En direct - Arriadia TNT live HD - 100% Oussoud, Houate, Al Hakam Al Akhar, Le Journal Télévisé, 100% Botola Pro, Pro Ihtiraf, Studio Botola Pro, Magazine Olympique, FIFA Futbol Mundial, Science du Sport, Transworld Sport, Résumé de Liga, Résumé de Bundesliga, Résumé de Jupiler Pro, Magazine Review - match équipe national en direct - Olympiades London 2012 en direct
Vues : 12451

2M en direct , 2M Maroc en ligne , 2M monde live HD , 2M online  24h/24h 7j/7j
Vues : 12254

Al oula en ligne -  RTM en direct - القناة الأولى المغربية مباشرة  - National geographics, Chrikti Mouchkilti, Yaoumyat Lala Lâaroussa, Khalkhal Batoul, Aâïlat Si Marbouh, Majalla Riyadia, Yak Labass, Baâiât Al Ward, Amouddou, Kadaya wa ara2e, Sanabil, information, Fi Bali Oughnia, Sahra, Biladi, Moudawala , Ramadan 2012
Vues : 6330

Télé Maroc en direct TéléMaroc en ligne live streaming 

 تيلي ماروك بث مباشر
Vues : 4800

beIN sport arabia HD en direct ,beIN sport arabia +2 streaming ,beIN sport arabia +3, beIN sport arabia +4, beIN sport arabia +5, beIN sport arabia +6, beIN sport arabia +7, beIN sport arabia +8, beIN sport arabia +9, beIN sport arabia +10, beIN sport arabia +11, beIN sport arabia +12, beIN sport arabia +13, beIN sport arabia +14, beIN sport arabia +15,  Aljazeera Sport en direct , JSC +2 en ligne, JSC +3 live , JSC +4, JSC +5, JSC +6 , JSC +7 , JSC +8 , JSC +9 , JSC +10 , HD , coupe d afrique , coupe du monde , barcelone , Real Madrid , Clasicooo , champions league
Vues : 4653



Top vidéos

Samhini , épisode  1251  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1251 samhini

Vues : 3912

Samhini , épisode  1250  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1250 samhini

Vues : 1926

Samhini , épisode  1253  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1253 samhini

Vues : 1737

Makanoka fi al 9alb ep 71  مكانك في القلب الحلقة 71 71 makanokafiqalb

Vues : 1563

Jassour Wa Al Jamila ep 1  جسور و الجميلة الحلقة 1 1 jassourjamila

Vues : 1187

Samhini , épisode  1252  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1252 samhini

Vues : 1182

Jassour Wa Al Jamila ep 12  جسور و الجميلة الحلقة 12 12 jassourjamila

Vues : 1162

Samhini , épisode  1254  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1254 samhini

Vues : 1160

Jassour Wa Al Jamila ep 17  جسور و الجميلة الحلقة 17 17 jassourjamila

Vues : 1135

Jassour Wa Al Jamila ep 25  جسور و الجميلة الحلقة 25 25 jassourjamila

Vues : 1083

Top du jour


Villarreal Espanyol
Villarreal VS Espanyol
Match en live ...

Celta Vigo Getafe
Celta Vigo VS Getafe
Match en live ...

Levante Real Sociedad
Levante VS Real Sociedad
Match dans : 0 Heures et 19 Minutes

Calendrier complet des matchs






samhini 1255


3afarit adli allam


ياك حنا جيران


yaghmoroni chaw9


ouad diab 10


sultana kosem ep 2


Proposez autre chose :
Vos propositions sur Fraja Maroc

En Live

    Anti-Atlas Les amandiers en proie aux changements climatiques




Anti-Atlas Les amandiers en proie aux changements climatiques

Envoyé par : leoamine le 07/03/2013 23:21:38

La 3e édition du Festival des amandiers de Tafraout se tiendra du 8 au 10 mars. Cet évènement, qui se déroule à la floraison des amandiers, se tient cette année au moment où les fruits ont de plus en plus de mal à tenir la promesse des fleurs.

Tafraout, la capitale de l’Anti-Atlas, va célébrer du 8 au 10 mars ses amandiers en fleurs dans le cadre de la 3e édition du festival dédié à cette culture, organisé par l´Association Louz Tafraout.

Cette manifestation se tiendra sous le thème “Pour la valorisation et la promotion du patrimoine et richesse de Tafraout”.

Des chercheurs et experts vont à l’occasion se pencher sur des thématiques portant, entre autres, sur “l´agriculture et les changements climatiques : opportunités et impacts”, et “comment adapter l´amandier aux changements climatiques ?”.

En amont du festival, Abderrahmane Aït Lhaj, responsable du département recherche à l´Agence nationale pour le développement des zones oasiennes et de l´arganier (ANDZOA), soutient effectivement que la culture d´amandier subit de plein fouet les effets des changements climatiques.

“Les tendances actuelles dans cette zone montrent des dérèglements qui affectent le déroulement normal des cycles de production des espèces végétales. Nous allons subir des augmentations de température et une concentration des précipitations sur des intervalles de temps plus court. Ceci affecte les dates et la durée de la floraison, mais aussi la disponibilité en eau et la conservation des sols.”

Abderrahmane Aït Lhaj, responsable du département recherche à l’ANDZOA

Et de souligner que la culture d´amandier est très ancienne dans l´Anti-Atlas. Sa propagation se fait essentiellement par semis, pratique encore courante à Tafraout, Anzi, Aït Baha et Ighrem où les plantations se font généralement de manière traditionnelle.

Des défis liés au climat et à l´organisation

Sur les principaux défis qui entravent le développement de cette filière, il a cité les sécheresses récurrentes, le manque d´eau d´irrigation, la faible valorisation des produits et le besoin de dynamiser l´organisation des acteurs dans ce secteur.

Le même responsable a précisé que c´est justement le souci de surmonter ces dysfonctionnements qui anime la volonté de développer cette filière dans le cadre du Plan Maroc Vert. Des projets visant à augmenter les superficies, l´amélioration de la productivité et la valorisation de l´amandier sont mis sur pied.

Selon la Direction provinciale d´agriculture de Tiznit (DPA), le projet de réhabilitation de l´amandier de Tafraout, aujourd´hui terminé, s´étend sur une superficie de 4.000 ha.

17.500 ha

Un autre projet, actuellement en cours, prévoit la plantation de 17.500 amandiers sur 125 ha dans la région de Tounine, irrigués par le système goutte à goutte à pompage par l´énergie solaire, et deux autres périmètres répartis entre Amelene (50 h) et Tahala (50 ha).

Outre la création de groupements d´intérêt économique (GIE) œuvrant dans le secteur de l´amandier, la DPA s´est attelée aussi à la réhabilitation et à la protection du produit à travers la certification, et à la mise en place de deux unités de valorisation, à Tafraout et Anzi, au profit de ces GIE pour leur assurer plus de compétitivité.

Le DPA précise que le coût global de l´investissement s´élève à 46 millions dirhams (MDH), dont 6 MDH pour deux projets d´irrigation à base d´énergie renouvelable.

Au Maroc, 144.700 ha sont dédiés à la culture de l’amandier, selon des données du ministère de l´Agriculture de la pêche maritime de 2009.


vos commentaires
Pour pouvoir commenter en votre nom merci de Vous connecter ou s'enregitrer sur le site

Ajouter un commentaire





Le contenu de ce site web est ouvert à  tous le public.
Si vous constatez qu'un élément ou plusieurs sur notre site viole votre copyright ou présente un contenu illégal veuillez nous contacter pour supprimer.




Sitemap principal| Sitemap radio| Sitemap Noukat| Sitemap musique| Sitemap Film| Sitemap Contenu| Sitemap Articles| Sitemap Matchs| Sitemap TV| Sitemap Vidéos