Fraja Maroc - Votre portail 100% Marocain de divertissement et des Médias Accueil accés affiliés Horaires de prière au Maroc





Top TV

2M en direct , 2M Maroc en ligne , 2M monde live HD , 2M online  24h/24h 7j/7j
Vues : 7906

Arriyadia TNT en ligne - Arryadia - Ariyadia En direct - Arriadia TNT live HD - 100% Oussoud, Houate, Al Hakam Al Akhar, Le Journal Télévisé, 100% Botola Pro, Pro Ihtiraf, Studio Botola Pro, Magazine Olympique, FIFA Futbol Mundial, Science du Sport, Transworld Sport, Résumé de Liga, Résumé de Bundesliga, Résumé de Jupiler Pro, Magazine Review - match équipe national en direct - Olympiades London 2012 en direct
Vues : 6949

Al oula en ligne -  RTM en direct - القناة الأولى المغربية مباشرة  - National geographics, Chrikti Mouchkilti, Yaoumyat Lala Lâaroussa, Khalkhal Batoul, Aâïlat Si Marbouh, Majalla Riyadia, Yak Labass, Baâiât Al Ward, Amouddou, Kadaya wa ara2e, Sanabil, information, Fi Bali Oughnia, Sahra, Biladi, Moudawala , Ramadan 2012
Vues : 3510

Télé Maroc en direct TéléMaroc en ligne live streaming 

 تيلي ماروك بث مباشر
Vues : 2776

Bein sport arabia HD 1 live | BeIN Sport HD1 en direct | بين سبورت اتش دي 1 لايف
Vues : 1743



Top vidéos

Samhini , épisode  1231  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1231 samhini

Vues : 1785

Samhini , épisode  1230  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1230 samhini

Vues : 1566

Makanoka fi al 9alb ep 71  مكانك في القلب الحلقة 71 71 makanokafiqalb

Vues : 687

Samhini , épisode  1229  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1229 samhini

Vues : 664

Samhini , épisode  1228  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1228 samhini

Vues : 411

Samhini , épisode  1227  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1227 samhini

Vues : 408

Makanak fi al qalb 2 ep 57 | مكانك في القلب 2 حلقة 57 57 makanokafil9alb2

Vues : 369

Ribat Al Hob 4 ep 65 |  رباط الحب 4 الحلقة 65 65 ribatlhob4

Vues : 361

Samhini , épisode  1232  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1232 samhini

Vues : 294

3afarit adli allam ep 1 | عفاريت عدلي علام حلقة 1 1 3afaritadliallam

Vues : 256

Top du jour


Levante Villarreal
Levante VS Villarreal
Match dans : 6 Heures et 17 Minutes

Malaga Eibar
Malaga VS Eibar
Match dans : 8 Heures et 2 Minutes

Calendrier complet des matchs






الأسطورة


wadi diab ep 43


nabadat qalb


minuit


abo al banat


sir lmarjan


Proposez autre chose :
Vos propositions sur Fraja Maroc

En Live

    Haute autorité pour la parité Le mouvement féministe s’inquiète




Haute autorité pour la parité Le mouvement féministe s’inquiète

Envoyé par : leoamine le 07/03/2013 23:19:08

Le monde célèbre ce vendredi la journée internationale de la femme. Au Maroc, la nouvelle Constitution a instauré une égalité absolue entre les deux sexes, en prévoyant dans ses articles 19 et 164, la création de la Haute autorité pour la parité et la lutte contre toutes formes de discrimination. À l´instar de toutes les autres instances prévues par la Constitution, le projet de loi portant sur sa création tarde à voir le jour, suscitant l´inquiétude du mouvement féministe.

Alors que les femmes du monde célèbrent ce vendredi leur fête internationale, le mouvement féministe marocain observe avec amertume ce qu’il considère comme une dégradation des acquis en matière de droits de la femme, la parité et l’égalité entre les sexes.

Le projet de loi portant sur la création de la Haute autorité pour la parité et la lutte contre toutes formes de discriminations prévu par la Constitution, tarde à voir le jour, même après plusieurs mémorandums présentés par la société civile.

Malika Jghima, présidente de l’Association démocratique des femmes du Maroc (ADFM), nous a confié que le mémorandum, élaboré par son association, en collaboration avec le Printemps féministe pour la démocratie et la parité, a été déposé au secrétariat général du gouvernement, aux secrétariats généraux des deux Chambres du Parlement, et a également été envoyé aux partis politiques. Selon elle, aucune des propositions de loi faites dans ce sens ne répond aux aspirations.

“Nous avons réalisé un mémorandum sur la loi organique portant sur la création de la Haute autorité pour la parité, à l’issue de plusieurs tables rondes, séminaires et concertations. Les propositions de loi qui sont sorties jusqu’à maintenant ne reflètent pas la philosophie de la Constitution.”

Malika Jghima, présidente de l’ADFM

Mais qu´attend le mouvement féministe de cette nouvelle instance ?

Pour Malika Jghima, les associations qui militent pour les droits des femmes aspirent à ce que leur vision soit prise en considération. Elles veulent “une autorité autonome indépendante des forces politiques, dont la mission est promouvoir, garantir, veiller à la mise en œuvre des dispositions de l’article 19, à savoir une parité effective”, selon les propos de la présidente de l’ADFM.

Alors que la création de la Haute autorité pour la parité n’est pas pour bientôt, et que le remaniement ministériel censé renforcer la présence des femmes au sein du gouvernement a été reporté sine die, le mouvement féministe marocain ne cesse de se poser des questions.

“Il y a des signes que les acquis sont menacés et le mouvement féministe s’inquiète, et se pose des questions sur ce retard. Nous continuons le combat pour préserver ces acquis.”

Malika Jghima, présidente de l’ADFM

Les députés du PAM prennent les devants

Début février, les députés du Parti authenticité et modernité (PAM) ont déposé la première proposition de loi portant création de l’Instance de la parité.

Les PAMistes ambitionnent d´élargir le champ d’action de cette instance pour toucher tout ce qui se rapporte à la femme.

Ils proposent également qu’elle présente ses consultations au Roi, au Parlement et au gouvernement, et qu´elle veille à suivre, détecter et enquêter sur les formes de discriminations subies par la gent féminine.

Quelques jours après la proposition du PAM, le gouvernement a décidé de couper court à cette initiative, en annonçant la mise en place d´une commission de réflexion pour étudier les pistes de création de cette instance.

Le travail de la commission devrait servir de base pour l’élaboration par le gouvernement d’un projet de loi portant sur la même question.

Pour sa part, le Conseil national des droits de l´Homme (CNDH), en collaboration avec l´ONU-Femme, a déjà livré fin février sa première version sur la Haute autorité pour la parité.

Le CNDH suggère de doter l´instance d´une indépendance financière et que ses membres soient choisis sur la base de l’engagement, de la compétence et de la crédibilité.


vos commentaires
Pour pouvoir commenter en votre nom merci de Vous connecter ou s'enregitrer sur le site

Ajouter un commentaire





Le contenu de ce site web est ouvert à  tous le public.
Si vous constatez qu'un élément ou plusieurs sur notre site viole votre copyright ou présente un contenu illégal veuillez nous contacter pour supprimer.




Sitemap principal| Sitemap radio| Sitemap Noukat| Sitemap musique| Sitemap Film| Sitemap Contenu| Sitemap Articles| Sitemap Matchs| Sitemap TV| Sitemap Vidéos