Fraja Maroc - Votre portail 100% Marocain de divertissement et des Médias Accueil




Coupe du monde 2018 en direct - Fifa World cup Russia live streaming - كأس العالم بث مباشر
Top vidéos | الفديوهات الاكثر مشاهدة

Nasr El Sa3eed ep 1 | مسلسل نسر الصعيد حلقة 1 1 nasrassa3id

Vues : 2108 : مشاهدات

Samhini , épisode  1458  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1458 samhini

Vues : 796 : مشاهدات

Ramez tahta sifr ep 1 | رامز تحت الصفر حلقة 1 1 ramezgalal2018

Vues : 605 : مشاهدات

Nasr El Sa3eed ep 21 | مسلسل نسر الصعيد حلقة 21 21 nasrassa3id

Vues : 567 : مشاهدات

Nasr El Sa3eed ep 30 | مسلسل نسر الصعيد حلقة 30 30 nasrassa3id

Vues : 429 : مشاهدات

9oloub Taiha ep 20   قلوب تائهة حلقة 20 20 9olobtaiha

Vues : 406 : مشاهدات

Samhini , épisode  1453  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1453 samhini

Vues : 397 : مشاهدات

Disk Hyati ep 1 | ديسك حياتي حلقة 1 1 disque7yati

Vues : 388 : مشاهدات

Samhini , épisode  1456  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1456 samhini

Vues : 318 : مشاهدات

9oloub Taiha ep 16   قلوب تائهة حلقة 16 16 9olobtaiha

Vues : 313 : مشاهدات

Top Semaine | الاكثر متابعة هذا الاسبوع



Chtayri.com

Brazil Costa Rica
Brazil VS Costa Rica
البرازيل VS كوستا ريكا

Match Terminé | انتهت المبارات

Brazil Costa Rica
Brazil VS Costa Rica
البرازيل VS كوستا ريكا

Match Terminé | انتهت المبارات

Nigeria Iceland
Nigeria VS Iceland
نيجيريا VS أيسلندا

Match Terminé | انتهت المبارات

Nigeria Iceland
Nigeria VS Iceland
نيجيريا VS أيسلندا

Match Terminé | انتهت المبارات

Serbia Switzerland
Serbia VS Switzerland
صربيا VS سويسرا

Match Terminé | انتهت المبارات

Serbia Switzerland
Serbia VS Switzerland
صربيا VS سويسرا

>>>>Match en live ... جارية حاليا<<<<

Calendrier complet des matchs
جدول المباريات كاملا




righteous kill


how he fell in love


lan atakhla


L´GHOUL


bekthi


KOULOB TAIHA




Vos propositions | إقتراحاتكم


En Live | بث مباشر

    L’avenir incertain du complexe de bienfaisance




L’avenir incertain du complexe de bienfaisance

Envoyé par : fati90 le 07/03/2013 00:14:25

Les structures de bienfaisance, espaces de survie et de protection sociale pour les plus vulnérables, cristallisent les traditions authentiques et de grands espoirs pour éradiquer les dysfonctionnements sociaux (exclusion et pauvreté) et assurer une vie décente à ceux que le destin n’a pas favorisés. La ville de Mohammedia, en dépit de certaines contraintes, a réussi des avancées au niveau social et a réussi, grâce à l’INDH (Initiative nationale pour le développement humain), à s’attaquer au déficit social auquel sont confrontés certains quartiers et communes, rurales notamment. Dans ce sillage, des centres sociaux ont été créés, dont le centre de protection sociale des personnes âgées et démunies. Cette dynamique a, certes, eu des retombées bénéfiques, mais elle ne peut régler l’ensemble des dysfonctionnements et problèmes. Il reste beaucoup à faire dans le champ associatif pour atteindre les objectifs.

À titre d’exemple, la situation actuelle du complexe social de bienfaisance situé au niveau du boulevard Hassan II. Créé en 1983, l’orphelinat de Mohammedia accueillait 500 jeunes orphelins démunis. Cette structure sociale était dotée de toute l’infrastructure requise : dortoirs, réfectoire, école de formation professionnelle, espaces verts, bureaux, administration, terrains de sport, cabinet médical, ainsi qu’une aile réservée aux personnes âgées sans ressources. Tout avait été prévu pour la protection et l’épanouissement de l’ensemble des pensionnaires. Qu’est-ce qui s’est passé pour que cette belle structure sociale soit fermée depuis des années, sans qu’aucune solution ne voie le jour ?

Ceux qui connaissent les lieux, notamment certains pensionnaires, évoquent de nombreux problèmes liés à la mauvaise gestion… Les locaux du complexe social se sont terriblement dégradés : le sol, les murs, les fenêtres, les portes, les espaces verts, le réfectoire, le dortoir, etc., sont dans un piteux état. N’ayant pas dépassé l’âge légal pour bénéficier de cet établissement selon la loi 14-05 relative aux conditions d’ouverture et de gestion des établissements de protection sociale, les jeunes pensionnaires ont été transférés à un centre situé au quartier Errachidia. Certains anciens pensionnaires adultes refusant de quitter l’orphelinat réclament leur droit à un logement. Le feuilleton n’est toujours pas fini. Des propositions ont, selon un responsable, été faites aux personnes concernées, mais ces derniers les auraient rejetées, en attendant une convergence des efforts et une solidarité de tous les intervenants pour une solution globale découlant d’une approche humanitaire. Le complexe social est toujours fermé avec toutes les conséquences que cela implique. Pire, un autre problème, et pas des moindres, est monté à la surface, celui d’un conflit juridique inhérent à la propriété foncière. Le terrain sur lequel est érigé le complexe social appartient à des héritiers de nationalité française.

Ces derniers avaient saisi le tribunal pour occupation illégale de leur propriété. Cette situation a amené le Conseil préfectoral à tenir une session extraordinaire au cours de laquelle il avait décidé, le 29 juin 2009, l’expropriation du terrain contesté. Par la même occasion, il avait adopté une convention de partenariat avec le complexe social pour régulariser la situation juridique en suspens. Le projet de décret d’expropriation a été publié au B.O. n° 5077 du 17.2.10. Par la suite, une enquête administrative a été effectuée. Le dossier du décret d’expropriation définitif du terrain en question a été transmis au ministère de l’Intérieur en mai 2010. Le même dossier a été transmis au secrétariat général du gouvernement en novembre 2010 pour publication. La solution aujourd’hui de, la situation du complexe social de Mohammedia reste tributaire de l’aboutissement de la procédure d’expropriation initiée par le conseil préfectoral de Mohammedia. 


Une perte pour la ville

Le complexe social de bienfaisance de Mohammedia continue de faire les frais des nombreuses erreurs de gestion. Fermé depuis avril 2005, ce complexe s’étend sur une superficie de 30 000 m². Il a été construit en 1980 et a joué un rôle important dans la vie sociale de la région, en aidant des centaines de jeunes et de personnes démunies à s’insérer dans la vie active. Aujourd’hui, des médecins, des ingénieurs et des cadres utiles à la société ont grandi dans cet orphelinat. Hélas, cette institution est aujourd’hui dans l’impasse, victime de nombreux maux qui ont conduit à sa dégradation. La réhabilitation tant espérée est bloquée. L’espoir est formulé pour que cette institution redevienne comme avant, lorsqu’elle hébergeait plus de 500 jeunes orphelins.


vos commentaires
Pour pouvoir commenter en votre nom merci de Vous connecter ou s'enregitrer sur le site

Ajouter un commentaire





Merci de nous contacter pour traiter vos requêtes concernant le contenu du site.
من اجل الاستفسار عن اي موضوع يخص محتوى الموقع المرجو الاتصال بنا