Fraja Maroc - Votre portail 100% Marocain de divertissement et des Médias Accueil accés affiliés Horaires de prière au Maroc
Chtayri.com




Top TV

Bein sport arabia HD 1 live | BeIN Sport HD1 en direct | بين سبورت اتش دي 1 لايف
Vues : 65083

2M en direct , 2M Maroc en ligne , 2M monde live HD , 2M online  24h/24h 7j/7j
Vues : 29443

Arriyadia TNT en ligne - Arryadia - Ariyadia En direct - Arriadia TNT live HD - 100% Oussoud, Houate, Al Hakam Al Akhar, Le Journal Télévisé, 100% Botola Pro, Pro Ihtiraf, Studio Botola Pro, Magazine Olympique, FIFA Futbol Mundial, Science du Sport, Transworld Sport, Résumé de Liga, Résumé de Bundesliga, Résumé de Jupiler Pro, Magazine Review - match équipe national en direct - Olympiades London 2012 en direct
Vues : 23656

beIN sport arabia HD en direct ,beIN sport arabia +2 streaming ,beIN sport arabia +3, beIN sport arabia +4, beIN sport arabia +5, beIN sport arabia +6, beIN sport arabia +7, beIN sport arabia +8, beIN sport arabia +9, beIN sport arabia +10, beIN sport arabia +11, beIN sport arabia +12, beIN sport arabia +13, beIN sport arabia +14, beIN sport arabia +15,  Aljazeera Sport en direct , JSC +2 en ligne, JSC +3 live , JSC +4, JSC +5, JSC +6 , JSC +7 , JSC +8 , JSC +9 , JSC +10 , HD , coupe d afrique , coupe du monde , barcelone , Real Madrid , Clasicooo , champions league
Vues : 15312

Al oula en ligne -  RTM en direct - القناة الأولى المغربية مباشرة  - National geographics, Chrikti Mouchkilti, Yaoumyat Lala Lâaroussa, Khalkhal Batoul, Aâïlat Si Marbouh, Majalla Riyadia, Yak Labass, Baâiât Al Ward, Amouddou, Kadaya wa ara2e, Sanabil, information, Fi Bali Oughnia, Sahra, Biladi, Moudawala , Ramadan 2012
Vues : 11387



Top vidéos

Josor wa al jamila ep 60 |  جسور و الجميلة الحلقة  60 60 jossorjamila

Vues : 3537

Caramel ep 1 | كراميل حلقة 1 1 caramel

Vues : 2547

Caramel ep 30 | كراميل حلقة 30 30 caramel

Vues : 2206

Omahat Wa Banat ep 30  | أمهات وبنات الحلقة 30 30 omahatwabanat

Vues : 2047

Anta Watani ep 30 | أنت وطني الحلقة 30 30 antawatani

Vues : 1781

Tilka Hayati Ana 3 ep 37 |  تلك حياتي أنا الجزء 3 الحلقة 37 37 tilkahayatiana3

Vues : 1702

Al 3ich9 Al Mor ep 8 | El Ichk El Mour épisode 8 | مسلسل العشق المُر حلقة 8 8 3ichkmor

Vues : 1623

sultana kosem 2 ep 7    السلطانة كوسَم 2  الحلقة 7 7 soltanakosim2

Vues : 1546

Caramel ep 29 | كراميل حلقة 29 29 caramel

Vues : 1499

Samhini , épisode  1359  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1359 samhini

Vues : 1333

Top du jour



Wydad Mazembe
Wydad VS Mazembe
Match dans : 13 Heures et 45 Minutes

Berkane Difaa El Jadidi
Berkane VS Difaa El Jadidi
Match dans : 15 Heures et 45 Minutes

FAR Rabat Hassania Agadir
FAR Rabat VS Hassania Agadir
Match dans : 15 Heures et 45 Minutes

Hoceima Moghreb Tetouan
Hoceima VS Moghreb Tetouan
Match dans : 15 Heures et 45 Minutes

IR Tanger Olympique de Safi
IR Tanger VS Olympique de Safi
Match dans : 15 Heures et 45 Minutes

Kawkab Marrakech Chabab Atlas Khenifra
Kawkab Marrakech VS Chabab Atlas Khenifra
Match dans : 15 Heures et 45 Minutes

Olympique Khouribga Rapide Oued Zem
Olympique Khouribga VS Rapide Oued Zem
Match dans : 15 Heures et 45 Minutes

RAC Casablanca Wydad
RAC Casablanca VS Wydad
Match dans : 15 Heures et 45 Minutes

Raja Casablanca FUS Rabat
Raja Casablanca VS FUS Rabat
Match dans : 15 Heures et 45 Minutes

Dep. La Coruna Espanyol
Dep. La Coruna VS Espanyol
Match dans : 19 Heures et 45 Minutes

Calendrier complet des matchs






action films


malaikat chayatin


porno filmi sev


الحاجات


Lhanch


karamila


Proposez autre chose :
Vos propositions sur Fraja Maroc

En Live

    Journée de la femme au Maroc : Revoilà le 8 mars !




Journée de la femme au Maroc : Revoilà le 8 mars !

Envoyé par : leoamine le 06/03/2013 12:42:24

Le 8 mars de cette année 2013 est à marquer d’une pierre blanche. Les marocaines ont  dans leurs ktaf un comité scientifique pour la mise en place de l’Autorité pour la parité et la lutte contre toutes formes de discriminations, APALD pour les initiés. Ce comité va scientifiquement trouver la formule adéquate pour la mise en œuvre de cette autorité dont dispose l’article 19 de la nouvelle constitution.

Nous avons à nous en réjouir mis à part le fait que c’est presque toujours les mêmes femmes que nous retrouvons dans les différents comités et organismes. Cela n’est pas une contestation de leurs compétences mais seulement une inquiétude pour leur santé. A force d’être partout elles risquent  des anémies pernicieuses alors que nous avons un besoin pressant de sang nouveau. Et cela soit dit en passant, les marocaines forment la moitié des 35 millions d’habitants ! Donc forcement il doit y avoir d’autres compétences !

L’APALD est donc une autorité qui « chauffera les épaules »[1] des marocaines ! Son but final est d’imposer la parité à tous les niveaux de gouvernance grâce au décryptage des discriminations. Cette finalité dépasse les rêves les plus fous des féministes chevronnées de ce pays !

En attendant inchallah la mise en application de la parité, essayons de traquer les discriminations les plus importantes. Trois grands axes de la vie publique attestent d’un caractère discriminatoire. Tout d’abord, la discrimination est sournoisement tapie dans les structures partisanes, toutes tendances confondues. La seule femme dans le  gouvernement actuel en est une preuve. Ce gouvernement est certes à majorité islamiste mais comprend en son sein des progressistes et des conservateurs. Les progressistes ont été subitement atteints, lors de la composition du gouvernement, d’une myopie envers leurs militantes. Les conservateurs se sont montrés tout aussi malvoyants. La seule femme du gouvernement est islamiste !

L’exigence de la parité dans structures partisanes  et syndicales doit être accompagnée d’un travail en amont. Pour y faciliter la participation des femmes, les réunions tardives doivent être évitées au maximum. De même,  la contribution des hommes aux tâches du foyer laisserait  à leurs conjointes plus de temps pour s’impliquer dans ces structures.

L’accès aux postes de décision est à son tour largement discriminatoire. Des femmes compétentes se voient, encore actuellement, « coiffer » dans la promotion à la responsabilité par des personnes de sexe masculin plus jeunes et souvent inexpérimentées. Il est indéniable que la participation des hommes et des femmes à la prise de décision dans leur pays est un enrichissement car elle favorise une approche diversifiée. La fixation d’un quota dans l’attribution des hauts postes est plus que souhaitable avec pour but de tendre vers la parité!

La discrimination se niche aussi dans l’image de la femme véhiculée par les médias. Quand elles ne sont pas des mégères qui empoisonnent la vie des hommes, elles sont des poupées faites pour leur plaire. Ces images  sont réductrices et insultantes !

Si l’APALD arrive à imposer son autorité dans ces trois axes, elle aurait  réussi à  « chauffer nos épaules » et à  faire « rougir notre visage »


loading...
vos commentaires
Pour pouvoir commenter en votre nom merci de Vous connecter ou s'enregitrer sur le site

Ajouter un commentaire





Le contenu de ce site web est ouvert à  tous le public.
Si vous constatez qu'un élément ou plusieurs sur notre site viole votre copyright ou présente un contenu illégal veuillez nous contacter pour supprimer.




Sitemap principal| Sitemap radio| Sitemap Noukat| Sitemap musique| Sitemap Film| Sitemap Contenu| Sitemap Articles| Sitemap Matchs| Sitemap TV| Sitemap Vidéos| Sitemap Android