Fraja Maroc - Votre portail 100% Marocain de divertissement et des Médias Accueil accés affiliés Horaires de prière au Maroc





Top TV

2M en direct , 2M Maroc en ligne , 2M monde live HD , 2M online  24h/24h 7j/7j
Vues : 20313

Al oula en ligne -  RTM en direct - القناة الأولى المغربية مباشرة  - National geographics, Chrikti Mouchkilti, Yaoumyat Lala Lâaroussa, Khalkhal Batoul, Aâïlat Si Marbouh, Majalla Riyadia, Yak Labass, Baâiât Al Ward, Amouddou, Kadaya wa ara2e, Sanabil, information, Fi Bali Oughnia, Sahra, Biladi, Moudawala , Ramadan 2012
Vues : 5721

Télé Maroc en direct TéléMaroc en ligne live streaming 

 تيلي ماروك بث مباشر
Vues : 4822

Arriyadia TNT en ligne - Arryadia - Ariyadia En direct - Arriadia TNT live HD - 100% Oussoud, Houate, Al Hakam Al Akhar, Le Journal Télévisé, 100% Botola Pro, Pro Ihtiraf, Studio Botola Pro, Magazine Olympique, FIFA Futbol Mundial, Science du Sport, Transworld Sport, Résumé de Liga, Résumé de Bundesliga, Résumé de Jupiler Pro, Magazine Review - match équipe national en direct - Olympiades London 2012 en direct
Vues : 2974

MBC1 live HD , mbc1 en direct streaming ,mbc en ligne , MBC Masr en direct , mbc1 online
Vues : 1605



Top vidéos

Samhini , épisode  1209  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1209 samhini

Vues : 6713

Samhini , épisode  1208  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1208 samhini

Vues : 3807

Samhini , épisode  1210  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1210 samhini

Vues : 2603

Samhini , épisode  1207  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1207 samhini

Vues : 1607

Samhini , épisode  1212  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1212 samhini

Vues : 1602

Makanoka fi al 9alb ep 71  مكانك في القلب الحلقة 71 71 makanokafiqalb

Vues : 1566

Samhini , épisode  1211  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1211 samhini

Vues : 1427

hdidan fi gueliz ep 13 | حديدان في كليز حلقة 13 13 hdidanfigueliz

Vues : 1382

hdidan fi gueliz ep 15 | حديدان في كليز حلقة 15 15 hdidanfigueliz

Vues : 1360

hdidan fi gueliz ep 22 | حديدان في كليز حلقة 22 22 hdidanfigueliz

Vues : 1122

Top du jour


FC Astana (Kaz) Legia (Pol)
FC Astana (Kaz) VS Legia (Pol)
Match dans : 15 Heures et 19 Minutes

Dyn. Kiev (Ukr) Young Boys (Sui)
Dyn. Kiev (Ukr) VS Young Boys (Sui)
Match dans : 17 Heures et 49 Minutes

Salzburg (Aut) Rijeka (Cro)
Salzburg (Aut) VS Rijeka (Cro)
Match dans : 18 Heures et 4 Minutes

H. Beer Sheva (Isr) Ludogorets (Bul)
H. Beer Sheva (Isr) VS Ludogorets (Bul)
Match dans : 18 Heures et 19 Minutes

FC Viitorul (Rou) APOEL (Cyp)
FC Viitorul (Rou) VS APOEL (Cyp)
Match dans : 19 Heures et 19 Minutes

Maribor (Slo) Hafnarfjordur (Ice)
Maribor (Slo) VS Hafnarfjordur (Ice)
Match dans : 19 Heures et 39 Minutes

Nice (Fra) Ajax (Ned)
Nice (Fra) VS Ajax (Ned)
Match dans : 20 Heures et 4 Minutes

Celtic (Sco) Rosenborg (Nor)
Celtic (Sco) VS Rosenborg (Nor)
Match dans : 20 Heures et 4 Minutes

Club Brugge KV (Bel) Basaksehir (Tur)
Club Brugge KV (Bel) VS Basaksehir (Tur)
Match dans : 20 Heures et 19 Minutes

Calendrier complet des matchs






halawet eddonia


halawet eddonya


hl9a22


foursa thania


abou dabi sport


far vs zamalek


Proposez autre chose :
Vos propositions sur Fraja Maroc

En Live

    Lingerie : le marché est inondé de produits chinois




Lingerie : le marché est inondé de produits chinois

Envoyé par : abdelali88 le 06/03/2013 12:09:09

A l’instar des autres filières du secteur textile, la lingerie n’échappe pas au fléau des importations massives en provenance d’Asie. Les professionnels se disent inquiets de cette concurrence étrangère. «Comment tenir le coup face à des articles proposés à des niveaux de prix incompréhensibles !», dénonce le gérant d’une boutique de lingerie à Casablanca. Ces importations, qui portent essentiellement sur les slips, culottes, soutiens-gorge et pyjamas, représenteraient, selon une estimation des professionnels, près de 70% du marché local. Les articles proviennent essentiellement de Chine et font leur entrée au Maroc à travers Tanger, Tétouan et Sebta. Il y a aussi les produits importés d’Espagne qui arrivent de Nador et les importations en provenance de Mauritanie qui transitent par les villes du Sud vers l’intérieur du pays.

A Casablanca, par exemple, ces articles sont distribués dans les magasins de Derb Omar, Deb Soltane et Maârif. Ils sont commercialisés à des prix défiant toute concurrence. Ainsi, les femmes peuvent acheter un soutien-gorge importé de Chine à 20 DH et une culotte à 5 DH ! S’ils proviennent d’Espagne, ces articles coûtent respectivement 50 DH et 15 à 20 DH. Alors que dans le circuit structuré, représenté par les diverses franchises, le prix d’un soutien-gorge peut varier, en fonction de la qualité, entre 200 et 600 DH. Les culottes et slips sont commercialisés entre 70 et 100 DH. Quant aux pyjamas, les articles provenant du circuit informel coûtent entre 30 et 100 DH, alors que les enseignes pratiquent des prix pouvant aller de 400 à 700 DH. Largement inspirés des grandes marques de lingerie, ces produits sont confectionnés dans des tissus bas de gamme et la qualité de la finition laisse à désirer. Des détails auxquels ne semblent pas faire attention la clientèle, essentiellement constituée de femmes à faible pouvoir d’achat.  

16 millions de pièces sont produites annuellement au Maroc

Face à de tels prix, les industriels structurés ne peuvent se positionner sur le marché local. Ce qui explique leur orientation vers l’exportation. D’autant plus qu’il se fabrique pas moins de 16 millions de pièces chaque année au Maroc. Plus de 90% de cette production sont exportés vers les pays de l’Union Européenne sur lesquels le Maroc est classé sixième exportateur avec 313 millions de DH de chiffre d’affaires en 2012. Sur ces marchés aussi, le Maroc est fortement concurrencé par des pays comme la Tunisie ou la Chine (1 milliard de DH de chiffre d’affaires) qui ont des prix de vente inférieurs par rapport au Maroc.

L’offre locale structurée, qui résiste difficilement aux importations, est assurée par diverses enseignes comme Etam, Oysho, Women’Secret, Triumph, Soleil Sucré ou encore la Perla. Elles proposent des articles de moyenne et haute gamme destinés principalement aux femmes des classes socioprofessionnelles A et B qui achètent régulièrement, avec une fréquence de 4 à 5 achats par an, des slips, soutiens-gorge et pyjamas. On retiendra par ailleurs qu’à côté de la demande classique, les femmes achètent de plus en plus des articles spécifiques comme les soutiens-gorge de sport, les culottes gainantes, des body ou shorty minceur. Pour ces articles, les femmes doivent débourser respectivement environ 300, 400 et 440 DH. Les commerçants signalent aussi l’émergence d’une demande pour les soutiens-gorge pour poitrine forte (300 à 400 DH) ou encore à concept médical coûtant entre 400 et 600 DH. «Ces articles spécifiques sont notre point fort dans la mesure où ils ne font pas encore l’objet d’importation. Cependant, leurs ventes restent timides et donc ne nous permettent pas de compenser les pertes enregistrées sur les articles classiques», se plaint la propriétaire d’une enseigne de lingerie.

Dans ces conditions, les professionnels de la lingerie interpellent l’administration des douanes pour une plus grande vigilance en matière de contrôle des importations.


vos commentaires
Pour pouvoir commenter en votre nom merci de Vous connecter ou s'enregitrer sur le site

Ajouter un commentaire





Le contenu de ce site web est ouvert à  tous le public.
Si vous constatez qu'un élément ou plusieurs sur notre site viole votre copyright ou présente un contenu illégal veuillez nous contacter pour supprimer.




Sitemap principal| Sitemap radio| Sitemap Noukat| Sitemap musique| Sitemap Film| Sitemap Contenu| Sitemap Articles| Sitemap Matchs| Sitemap TV| Sitemap Vidéos