Fraja Maroc - Votre portail 100% Marocain de divertissement et des Médias Accueil accés affiliés Horaires de prière au Maroc





Top TV

Arriyadia TNT en ligne - Arryadia - Ariyadia En direct - Arriadia TNT live HD - 100% Oussoud, Houate, Al Hakam Al Akhar, Le Journal Télévisé, 100% Botola Pro, Pro Ihtiraf, Studio Botola Pro, Magazine Olympique, FIFA Futbol Mundial, Science du Sport, Transworld Sport, Résumé de Liga, Résumé de Bundesliga, Résumé de Jupiler Pro, Magazine Review - match équipe national en direct - Olympiades London 2012 en direct
Vues : 5956

2M en direct , 2M Maroc en ligne , 2M monde live HD , 2M online  24h/24h 7j/7j
Vues : 3574

Télé Maroc en direct TéléMaroc en ligne live streaming 

 تيلي ماروك بث مباشر
Vues : 1238

Al oula en ligne -  RTM en direct - القناة الأولى المغربية مباشرة  - National geographics, Chrikti Mouchkilti, Yaoumyat Lala Lâaroussa, Khalkhal Batoul, Aâïlat Si Marbouh, Majalla Riyadia, Yak Labass, Baâiât Al Ward, Amouddou, Kadaya wa ara2e, Sanabil, information, Fi Bali Oughnia, Sahra, Biladi, Moudawala , Ramadan 2012
Vues : 802

Bein sport arabia HD 1 live | BeIN Sport HD1 en direct | بين سبورت اتش دي 1 لايف
Vues : 656



Top vidéos

Samhini , épisode  1230  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1230 samhini

Vues : 842

Samhini , épisode  1231  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1231 samhini

Vues : 695

Samhini , épisode  1229  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1229 samhini

Vues : 338

Makanoka fi al 9alb ep 71  مكانك في القلب الحلقة 71 71 makanokafiqalb

Vues : 219

Makanak fi al qalb 2 ep 57 | مكانك في القلب 2 حلقة 57 57 makanokafil9alb2

Vues : 186

Samhini , épisode  1228  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1228 samhini

Vues : 173

Samhini , épisode  1227  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1227 samhini

Vues : 160

Ribat Al Hob 4 ep 65 |  رباط الحب 4 الحلقة 65 65 ribatlhob4

Vues : 126

Ribat Al Hob 4 ep 64 |  رباط الحب 4 الحلقة 64 64 ribatlhob4

Vues : 111

3afarit adli allam ep 1 | عفاريت عدلي علام حلقة 1 1 3afaritadliallam

Vues : 96

Top du jour


Celta Vigo Real Sociedad
Celta Vigo VS Real Sociedad
Match dans : 7 Heures et 9 Minutes

Girona Atl. Madrid
Girona VS Atl. Madrid
Match dans : 9 Heures et 9 Minutes

Sevilla Espanyol
Sevilla VS Espanyol
Match dans : 11 Heures et 9 Minutes

Calendrier complet des matchs






minuit


abo al banat


sir lmarjan


hayat baria


hijab el hob


عين النساء


Proposez autre chose :
Vos propositions sur Fraja Maroc

En Live

    Concurrentiabilité du secteur bancaire. Banque Populaire et Attijariwafa bank se taillent la part du lion




Concurrentiabilité du secteur bancaire. Banque Populaire et Attijariwafa bank se taillent la part du lion

Envoyé par : leoamine le 04/03/2013 18:48:11

Selon une étude sur la concurrentiabilité des banques au Maroc, Banque Populaire et Attijariwafa bank détiennent les parts de marché les plus importantes. Cependant, elle fait remarquer une diversification de l´offre et une capitalisation boursière faibles.La

Banque Populaire et Attijariwafa bank se taillent la part du lion dans le tissu bancaire marocain, en termes de part de marché et de collecte de dépôts, relève une étude sur la concurrentiabilité du secteur bancaire, réalisée sur la période 2005-2011.

Sur les 19 banques opérantes au Maroc, la Banque Populaire détient 25% de part de marché, suivie d´Attijariwafa bank avec 23%, précise l´étude présentée par le Conseil de la concurrence.

L´étude, réalisée par Mazars, dévoile une concentration moyenne du secteur, avec une diversification de l´offre et une capitalisation boursière faibles.

En dépit d´une politique de privatisation et d´ouverture du capital des banques publiques aux investisseurs privés, le premier actionnaire du secteur bancaire reste l´Etat. Il contrôle 7 banques, contre 8 autres qui sont à capitaux étrangers. Il existe aussi une seule banque mutualiste, alors que les 3 restantes sont constituées de capitaux privés.

La concurrence au sein du secteur se fait à travers le taux d´intérêt, qui dépend du niveau de liquidité, et les tarifs homogènes et variables, souligne l´étude.

Des barrières réglementaires, structurelles...

Par ailleurs, il existe trois types de barrières à l´entrée dans le marché bancaire. Il s´agit des barrières réglementaires, relatives à l´agrément de Bank Al-Maghrib, des barrières structurelles qui concernent notamment l´asymétrie de l´information et l´économie des coûts et celles stratégiques, notamment le couplage des offres.

1.000 milliards de DH

L´étude a fait savoir que le secteur bancaire, régi par un cadre législatif et réglementaire exhaustif sous la tutelle de Bank Al-Maghrib, participe à hauteur de 110% au produit intérieur brut (PIB) avec un total bilan de 1.000 milliards de dirhams (MMDH).

L´étude a proposé une série de recommandations concernant la simplification de la mobilité bancaire des clients, la poursuite de travail initié par Bank Al-Maghrib sur la lisibilité et la comparaison des tarifs bancaires, et la réflexion sur le taux d´intérêt maximum conventionnel.

Ainsi, elle a jugé nécessaire de rendre plus performant les systèmes de comptabilité analytique des banques et de mettre en place des organismes indépendants de notation des banques.


vos commentaires
Pour pouvoir commenter en votre nom merci de Vous connecter ou s'enregitrer sur le site

Ajouter un commentaire





Le contenu de ce site web est ouvert à  tous le public.
Si vous constatez qu'un élément ou plusieurs sur notre site viole votre copyright ou présente un contenu illégal veuillez nous contacter pour supprimer.




Sitemap principal| Sitemap radio| Sitemap Noukat| Sitemap musique| Sitemap Film| Sitemap Contenu| Sitemap Articles| Sitemap Matchs| Sitemap TV| Sitemap Vidéos