Fraja Maroc - Votre portail 100% Marocain de divertissement et des Médias Accueil accés affiliés Horaires de prière au Maroc

Newsletter Fraja Maroc




67

Wadi Diab 10 ep 67 | Wady Dyab saison 10 episode 67 | وادي الذئاب 10 حلقة 67

Vues : 3644

893

Samhini , épisode  893  المسلسل التركي سامحيني الحلقة

Vues : 2172

28

Sultana Kosem ep 28 | Soltana koussim episode 28 | السلطانة كوسيم حلقة 28

Vues : 1379

68

Wadi Diab 10 ep 68 | Wady Dyab saison 10 episode 68 | وادي الذئاب 10 حلقة 68

Vues : 1079

892

Samhini , épisode  892  المسلسل التركي سامحيني الحلقة

Vues : 765

Leila Hadioui éclate en larmes après la chanson Ba Lahnin de Fatima Zahra Laaroussi  


مؤثر : ليلى حديوي تنهار بالبكاء في بلاطو صباحيات عند سماعها أغنية با لحنين
Vues : 411

1

Taman Al Hob ep 1 مسلسل ثمن الحب مدبلج حلقة

Vues : 383

32

Hob Aama ep 32 | 7ob A3ma episode 32 |   مسلسل حب أعمى الحلقة 32

Vues : 341

891

Samhini , épisode  891  المسلسل التركي سامحيني الحلقة

Vues : 302

27

Sultana Kosem ep 27 | Soltana koussim episode 27 | السلطانة كوسيم حلقة 27

Vues : 215

66

Wadi Diab 10 ep 66 | Wady Dyab saison 10 episode 66 | وادي الذئاب 10 حلقة 66

Vues : 211

20

Mawssim Al Karaz épisode 20  مسلسل موسم الكرز الحلقة

Vues : 191

Top vidéos du jour


Maroc VS RD Congo
Maroc VS RD Congo
Match dans : 2 Heures et 55 Minutes

Calendrier complet des matchs





LO3BATO LKADAR 3 EPISODE 38


Tifel Chiekh


gigrrigtirgfuiergj


série hyati


lo3bato lkadar 3 episode38


ezal


Proposez autre chose :
Vos propositions sur Fraja Maroc

Matchs en direct

    Autorisations de construire : les mesures du ministère de l´habitat pour alléger la procédure




Autorisations de construire : les mesures du ministère de l´habitat pour alléger la procédure

Envoyé par : abdelali88 le 04/03/2013 10:50:19

S ’il a opté pour une communication plutôt discrète ces derniers temps, le ministère de l’habitat n’en avance pas moins à un rythme soutenu sur ses chantiers stratégiques. En effet, alors qu’il a mis sur les rails, il y a tout juste quelques mois, l’élaboration d’un projet de décret portant Règlement général de construction (RGC), le département de Nabil Benabdellah vient de présenter à un comité restreint de professionnels les grandes nouveautés de ce règlement qui devrait entrer en vigueur fin 2014. Pour comprendre l’importance de ce document, il faut préciser qu’il doit expliciter toutes les règles et normes régissant l’acte de bâtir et qu’il a été introduit depuis plus de 20 ans dans la loi 12-90 relative à l’urbanisme sans jamais voir le jour.

Au vu de la multitude de champs à traiter par le nouveau règlement, le ministère de l’habitat a procédé par priorité et s’est d’abord attaqué à la très controversée procédure d’autorisation de construire. Plus spécifiquement, la tutelle a arrêté un ensemble d’aménagements qui touchent l’examen de la demande d’autorisation par les commissions spécifiques (agence urbaine, commune, préfecture, équipement…) ; une étape intervenant au tout début de la procédure globale. Il faut dire à juste titre que cette étape représente le goulot d’étranglement par excellence de par la multiplicité des intervenants siégeant dans ces commissions (plus de 20 parfois) et le temps qu’ils mettent pour parvenir à un consensus.

Les membres de ces commissions sont en effet souvent critiqués pour leur absentéisme, leur manque de qualification ou encore le report des prises de décision. Autant de tares qui rallongent les délais. Pour y remédier, l’Habitat envisage des solutions directes dans son futur règlement, à savoir que l’absence d’un membre de la commission vaudra désormais avis favorable. Aussi, les membres de la commission n’auront plus le droit de formuler des remarques en cascade ou de refuser de formuler un avis en prétextant l’absence d’une pièce du dossier dans le cas où celle-ci n’aurait pas d’impact. Le nombre d’intervenants à consulter devait être réduit en cas de réglementation spécifique. Mais la mesure qui devrait le plus faciliter la tâche aux investisseurs consiste en la prochaine mise en place d’un guichet unique pour la collecte des avis et visas formulés par les membres des commissions, sachant qu’à l’heure actuelle ces décisions sont recueillies de manière individuelle auprès des différents membres des commissions.

5 jours de délais pour les petits projets

En outre, le RCG introduit trois types de guichets au niveau des communes auprès desquelles les maîtres d’œuvre  doivent déposer toutes leurs demandes d’autorisation. Ces guichets sont destinés à traiter les dossiers selon leur nature et leur incidence. Un premier guichet est prévu pour les petits projets, un deuxième pour ceux de grande taille et un troisième pour les projets spécifiques. Pour l’heure, seule cette dernière catégorie est clairement désignée comme étant tout projet conventionné avec l’Etat ou d’un montant d’investissement supérieur ou égal à 100 MDH. En revanche, les petits et grands projets doivent encore être définis par arrêté. L’intérêt de cette distinction ? Elle est surtout profitable aux projets d’envergure qui, en l’absence d’un circuit dédié jusqu’à présent, restent bloqués parmi les piles de dossiers de demandes d’autorisation traitées par les communes. En effet, pour ces projets de taille importante, il peut s’écouler en moyenne six mois, voire un an avant d’obtenir le document. Et c’est à dessein que les réaménagements à l’étude fixent un délai de traitement pour les différents guichets allant de 5 jours (petits projets) à 10 jours (projets spécifiques).  

L’autre grand volet des nouveautés arrêtées par l’Habitat dans le cadre du projet de règlement touche à la délivrance du permis d’habiter et du certificat de conformité. Là encore, les principales tares qui existent sont liées aux commissions en charge (agence urbaine, commune, préfecture, équipement, protection civile, régies, ONEE…) et à leur méthodologie de travail. Ce que la tutelle se propose de traiter encore une fois en instaurant des règles telle que l’absence qui vaut avis favorable, l’interdiction des remarques en cascade, etc.

En parallèle, la tutelle étudie plusieurs possibilités pour accélérer davantage les procédures de demande d’autorisation en ayant recours à la dématérialisation. Une nouveauté prévue consiste par exemple à généraliser la notification électronique des convocations et des PV des commissions aux professionnels.

vos commentaires
Pour pouvoir commenter en votre nom merci de Vous connecter ou s'enregitrer sur le site

Ajouter un commentaire






L'assurance auto comparée facilement

Le contenu de ce site web est ouvert à  tous le public.
Si vous constatez qu'un élément ou plusieurs sur notre site viole votre copyright ou présente un contenu illégal veuillez nous contacter pour supprimer.




Sitemap principal| Sitemap radio| Sitemap Noukat| Sitemap musique| Sitemap Film| Sitemap Contenu| Sitemap Articles| Sitemap Matchs| Sitemap TV| Sitemap Vidéos