Fraja Maroc - Votre portail 100% Marocain de divertissement et des Médias Accueil accés affiliés Horaires de prière au Maroc





Top TV

2M en direct , 2M Maroc en ligne , 2M monde live HD , 2M online  24h/24h 7j/7j
Vues : 80935

Al oula en ligne -  RTM en direct - القناة الأولى المغربية مباشرة  - National geographics, Chrikti Mouchkilti, Yaoumyat Lala Lâaroussa, Khalkhal Batoul, Aâïlat Si Marbouh, Majalla Riyadia, Yak Labass, Baâiât Al Ward, Amouddou, Kadaya wa ara2e, Sanabil, information, Fi Bali Oughnia, Sahra, Biladi, Moudawala , Ramadan 2012
Vues : 19996

Télé Maroc en direct TéléMaroc en ligne live streaming 

 تيلي ماروك بث مباشر
Vues : 11739

Arriyadia TNT en ligne - Arryadia - Ariyadia En direct - Arriadia TNT live HD - 100% Oussoud, Houate, Al Hakam Al Akhar, Le Journal Télévisé, 100% Botola Pro, Pro Ihtiraf, Studio Botola Pro, Magazine Olympique, FIFA Futbol Mundial, Science du Sport, Transworld Sport, Résumé de Liga, Résumé de Bundesliga, Résumé de Jupiler Pro, Magazine Review - match équipe national en direct - Olympiades London 2012 en direct
Vues : 7427

MBC1 live HD , mbc1 en direct streaming ,mbc en ligne , MBC Masr en direct , mbc1 online
Vues : 3165



Top vidéos

Bab Al Hara 9 ep 22 |  باب الحارة 9 حلقة 22 22 bablhara9

Vues : 11670

Bab Al Hara 9 ep 23 |  باب الحارة 9 حلقة 23 23 bablhara9

Vues : 9293

Sir Al Morjane 2 ep 22 | سر المرجان 2 حلقة 22 22 sirlmorjane2

Vues : 7105

Bab Al Hara 9 ep 25 |  باب الحارة 9 حلقة 25 25 bablhara9

Vues : 7013

ramiz taht al ard ep 1 | رامز تحت الارض حلقة 1 1 ramiztahtard

Vues : 6890

Lkhawa ep 24 | الخاوة حلقة 24 24 lkhawa2017

Vues : 6243

Bab Al Hara 9 ep 26 |  باب الحارة 9 حلقة 26 26 bablhara9

Vues : 5685

Al Hiba ep 25 | الهيبة حلقة 25 25 alhiba

Vues : 4877

Lkhawa ep 22 | الخاوة حلقة 22 22 lkhawa2017

Vues : 4874

Al Hiba ep 26 | الهيبة حلقة 26 26 alhiba

Vues : 4695

Top du jour


Calendrier complet des matchs






Hdida EP19-20


مصير أسية


hdidan fi gueliz


al hissan al aswad


hdidan ep 20


hdidan fi gueliz ep 20


Proposez autre chose :
Vos propositions sur Fraja Maroc

En Live

    Le détail de la loi sur les villes nouvelles




Le détail de la loi sur les villes nouvelles

Envoyé par : abdelali88 le 01/03/2013 13:26:24

Le ministère de l’habitat veut donner un coup de fouet au développement des villes nouvelles. Un plan de relance doté d’une enveloppe de 100 MDH devrait être déroulé au courant de l’année et, plus que cela, le département de Nabil Benabdellah planche actuellement sur un projet de loi dédié à ces villes nouvelles. Bien avancé, le texte auquel La Vie éco a pu avoir accès, profite du retour d’expériences des villes installées depuis 2004 et introduit un cadre légal qui lève les obstacles ayant jusqu’à présent entravé le développement de ces pôles.

En effet, la nouvelle loi prévoit la création d’un comité interministériel des villes nouvelles. Placé sous l’autorité du chef du gouvernement, celui-ci devrait, entre autres, veiller à la réalisation des équipements publics au sein des nouveaux ensembles urbains. C’est là une nouveauté importante car plusieurs villes nouvelles, bien qu’étant aujourd’hui habitées par des milliers de familles, manquent toujours du minimum vital en termes d’équipements pour l’éducation, la santé, le transport… Ce que les équipes de l’Habitat expliquent justement par l’absence d’une instance interministérielle en charge de cet aspect.

Dans le prolongement logique de sa première mission, le nouveau comité aura également la charge de veiller à la mobilisation des financements nécessaires à la réalisation des programmes des villes nouvelles et de lever tout obstacle éventuel d’ordre technique et financier à leur réalisation. Le comité interministériel a une responsabilité plus stratégique encore puisqu’il devra même se prononcer en amont sur les projets de création de villes nouvelles en termes d’opportunité, de choix du site et de viabilité économique du projet.

Le périmètre des villes nouvelles sera délimité par décret

C’est en fait toute une nouvelle procédure de création des villes nouvelles qui est introduite par le nouveau texte. Là encore, il s’agit de combler un vide car les nouveaux pôles urbains n’ont jusqu’à présent pas de procédures d’autorisation spécifiques, ce qui ralentit leur réalisation. Pour y remédier le projet de loi prévoit que la création des villes nouvelles soit prescrite par décret, après avis du comité interministériel. Ce décret délimite, entre autres, le périmètre de la ville nouvelle et, surtout, gèle momentanément les opérations de construction, de lotissement et les transactions immobilières sur le terrain devant accueillir la ville nouvelle. Plus encore, la nouvelle loi introduit la notion d’«organisme en charge de la mise en œuvre de la ville nouvelle» qui fait office d’autorité au sein du périmètre légal de la ville nouvelle. En effet, cet organisme, qui peut consister en un établissement public ou une société de droit privé, élabore en concertation avec les collectivités locales concernées, le plan de la ville nouvelle qui est l’équivalent juridique et technique du plan d’aménagement et qui prévaut même sur les documents d’urbanisme en vigueur ou sur tout autre plan sectoriel. Et ce n’est pas tout, puisque l’organisme en charge se substitue à l’autorité locale pour la mise en œuvre du plan de la ville nouvelle, la constatation des infractions à la loi, et il dispose même des droits reconnus à l’Etat en matière d’expropriation à l’intérieur de la ville nouvelle.

Compte tenu de sa responsabilité de gestionnaire, l’organisme bénéficie des produits des taxes parafiscales prélevées au niveau de la ville nouvelle, et, pour cela, la nouvelle loi confère à la ville en construction le statut de commune urbaine à part entière. Il ne s’agit toutefois que d’une situation transitoire en attendant la remise de la ville nouvelle à la commune concernée. Telle que prévue par la loi, cette remise est effectuée après la réalisation des travaux d’infrastructure et de construction d’au moins 30% des logements et l’emménagement d’au moins 25% des populations attendues.

Cette nouvelle disposition rétablit une certaine justice, car en l’état actuel des choses les taxes sont perçues par les communes rurales abritant les villes nouvelles, alors que la gestion au quotidien est assurée par la structure en charge de la mise en œuvre de la ville nouvelle.


vos commentaires
Pour pouvoir commenter en votre nom merci de Vous connecter ou s'enregitrer sur le site

Ajouter un commentaire





Le contenu de ce site web est ouvert à  tous le public.
Si vous constatez qu'un élément ou plusieurs sur notre site viole votre copyright ou présente un contenu illégal veuillez nous contacter pour supprimer.




Sitemap principal| Sitemap radio| Sitemap Noukat| Sitemap musique| Sitemap Film| Sitemap Contenu| Sitemap Articles| Sitemap Matchs| Sitemap TV| Sitemap Vidéos