Transactions immobilières : nouvelles procédures à l´étude pour éviter le déplacement chez le notaire  
Fraja Maroc - Votre portail 100% Marocain de divertissement et des Médias Accueil accés affiliés Horaires de prière au Maroc





Top TV

Al oula en ligne -  RTM en direct - القناة الأولى المغربية مباشرة  - National geographics, Chrikti Mouchkilti, Yaoumyat Lala Lâaroussa, Khalkhal Batoul, Aâïlat Si Marbouh, Majalla Riyadia, Yak Labass, Baâiât Al Ward, Amouddou, Kadaya wa ara2e, Sanabil, information, Fi Bali Oughnia, Sahra, Biladi, Moudawala , Ramadan 2012
Vues : 11048

Arriyadia TNT en ligne - Arryadia - Ariyadia En direct - Arriadia TNT live HD - 100% Oussoud, Houate, Al Hakam Al Akhar, Le Journal Télévisé, 100% Botola Pro, Pro Ihtiraf, Studio Botola Pro, Magazine Olympique, FIFA Futbol Mundial, Science du Sport, Transworld Sport, Résumé de Liga, Résumé de Bundesliga, Résumé de Jupiler Pro, Magazine Review - match équipe national en direct - Olympiades London 2012 en direct
Vues : 6593

2M en direct , 2M Maroc en ligne , 2M monde live HD , 2M online  24h/24h 7j/7j
Vues : 3809

Al Maghribia en ligne HD - Al Maghribia en direct streaming - Maroc 5 en live
Vues : 1456

beIN sport arabia HD en direct ,beIN sport arabia +2 streaming ,beIN sport arabia +3, beIN sport arabia +4, beIN sport arabia +5, beIN sport arabia +6, beIN sport arabia +7, beIN sport arabia +8, beIN sport arabia +9, beIN sport arabia +10, beIN sport arabia +11, beIN sport arabia +12, beIN sport arabia +13, beIN sport arabia +14, beIN sport arabia +15,  Aljazeera Sport en direct , JSC +2 en ligne, JSC +3 live , JSC +4, JSC +5, JSC +6 , JSC +7 , JSC +8 , JSC +9 , JSC +10 , HD , coupe d afrique , coupe du monde , barcelone , Real Madrid , Clasicooo , champions league
Vues : 957



Top vidéos

Lalla Laaroussa 2017 ep 1 | لالة لعروسة 2017 حلقة 1 1 lallalaaroussa2017

Vues : 1833

Samhini , épisode  1156  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1156 samhini

Vues : 1649

Samhini , épisode  1155  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1155 samhini

Vues : 1168

Tilka Hayati Ana 2 épisode  12  مسلسل تلك حياتي أنا الجزء الثاني 12 ohayatbenim2

Vues : 771

Tilka Hayati Ana 2 épisode  13  مسلسل تلك حياتي أنا الجزء الثاني 13 ohayatbenim2

Vues : 543

Lalla Laaroussa 2017 ep 9 | لالة لعروسة 2017 حلقة 9 9 lallalaaroussa2017

Vues : 541

Lalla Laaroussa 2017 ep 2 | لالة لعروسة 2017 حلقة 2 2 lallalaaroussa2017

Vues : 528

Tilka Hayati Ana 2 épisode  15  مسلسل تلك حياتي أنا الجزء الثاني 15 ohayatbenim2

Vues : 500

Tilka Hayati Ana 2 épisode  11  مسلسل تلك حياتي أنا الجزء الثاني 11 ohayatbenim2

Vues : 493

Tilka Hayati Ana 2 épisode  42  مسلسل تلك حياتي أنا الجزء الثاني 42 ohayatbenim2

Vues : 493

Top du jour


Calendrier complet des matchs






TILKA HAYATI 4 EP 20


matloub hob adjil ep 4


telka hayati ana 2


hob lilijar 2


zaman al gdar 54


20/05/2017


Proposez autre chose :
Vos propositions sur Fraja Maroc

En Live

    Transactions immobilières : nouvelles procédures à l´étude pour éviter le déplacement chez le notaire




Transactions immobilières : nouvelles procédures à l´étude pour éviter le déplacement chez le notaire

Envoy par : abdelali88 le 28/02/2013 11:40:40

Les banques et les notaires veulent éviter le pire. Depuis l’entrée en vigueur, fin novembre dernier, de la nouvelle loi 32-09 sur le notariat, les notaires n’ont plus le droit de recevoir les actes et les signatures des parties à l’extérieur de leurs études. Un changement qui peut paraître banal mais qui a sensiblement impacté l’activité des banques et des notaires. Pour y remédier, le Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM) et la Chambre nationale de notariat moderne du Maroc (CNNMM) ont multiplié les réunions pour débloquer la situation. 

Pour parer au plus urgent, les parties s’attaquent d’abord à la question des délégataires au niveau des banques. Depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle loi, ces établissements doivent en effet désigner des délégataires habilités à se rendre dans les études des notaires pour signer tous les actes, mais rares sont les établissements qui ont fait le nécessaire jusqu’à présent. Selon les témoignages des notaires, certaines banques ne disposent même pas encore d’une dizaine de délégataires, alors que les déplacements à couvrir se comptent en centaines. Dans ces conditions, les contrats en attente de la seule signature des banquiers s’entassent.

Pour permettre une meilleure prise en charge des dossiers, les banques adresseront à la Chambre notariale un recueil contenant les coordonnées des personnes habilitées à engager valablement la responsabilité des banques concernées, comme le promet le GPBM. Ce recueil sera diffusé auprès des notaires. Encore faut-il que les banques renforcent l’effectif de leurs délégataires.

Mais ces mesures ne constituent que des solutions transitoires et les notaires comme le GPBM étudient des voies pour éviter carrément le déplacement des banquiers au niveau des études. Une première piste examinée dans ce sens consiste en la constitution des hypothèques sur la base d’une déclaration unilatérale d’hypothèque formulée par le client. Le consentement de la banque pour une telle démarche sera expressément mentionné sur le contrat de prêt qui pourrait être également déposé au niveau de la conservation foncière pour renforcer la valeur juridique de la garantie. Pour autant, cette option ne signifie pas l’abandon de la procédure de vérification par les mandataires des banques de la conformité de la déclaration unilatérale d’hypothèque par rapport à leurs propres modèles, dans la mesure où une version électronique leur sera adressée par messagerie pour validation préalable.

Une convention cadre entre les notaires et les banques pourrait être signée

Outre cette première piste, une autre idée envisagée consiste à mandater le client lui-même pour signer l’affectation hypothécaire non seulement en son propre nom, mais également pour le compte de la banque, et ce, en vertu d’un mandat spécial. Cette configuration est par exemple permise en France.

Ces options, pour faisables qu’elles soient, doivent encore être valides d’un point de vue juridique, ce que devraient vérifier les banques dans les prochains jours. A leur tour, les notaires requerront l’avis du conservateur général quant à la première option envisagée.

Une autre solution envisagée par les deux parties consiste à faire intervenir les clercs de notaire dans les actes notariés afin que ces derniers acceptent l’affectation hypothécaire en lieu et place des établissements bancaires, et ce, en vertu d’un pouvoir spécial, à l’exemple encore une fois de ce qui se fait en France. Cependant, cette option a été écartée de fait car elle risque de se heurter aux dispositions de la nouvelle loi sur les notaires qui stipule que le clerc de notaire ne peut être témoin à l’acte. 

Les pistes arrêtées doivent donc encore être peaufinées dans les prochains jours et, à cet effet, une commission restreinte de notaires et de représentants des banques a été constituée afin de finaliser les modalités pratiques, sachant qu’en plus les présidents des Chambres régionales du notariat ont tenu chacun des réunions avec les directeurs régionaux des différents établissements bancaires en vue de les sensibiliser sur la teneur juridique de la nouvelle loi.
Pour faire aboutir au plus vite les propositions formulées, banquiers et notaires envisagent également d’élaborer une convention cadre entre le GPBM et la Chambre nationale du notariat, fixant le cadre général de collaboration entre les deux parties ainsi qu’une sous-convention arrêtant les modes opératoires devant permettre une meilleure application des dispositions de la loi.


vos commentaires
Pour pouvoir commenter en votre nom merci de Vous connecter ou s'enregitrer sur le site

Ajouter un commentaire







Le contenu de ce site web est ouvert à  tous le public.
Si vous constatez qu'un élément ou plusieurs sur notre site viole votre copyright ou présente un contenu illégal veuillez nous contacter pour supprimer.




Sitemap principal| Sitemap radio| Sitemap Noukat| Sitemap musique| Sitemap Film| Sitemap Contenu| Sitemap Articles| Sitemap Matchs| Sitemap TV| Sitemap Vidéos