Fraja Maroc - Votre portail 100% Marocain de divertissement et des Médias Accueil accés affiliés Horaires de prière au Maroc





Top TV

2M en direct , 2M Maroc en ligne , 2M monde live HD , 2M online  24h/24h 7j/7j
Vues : 79761

Al oula en ligne -  RTM en direct - القناة الأولى المغربية مباشرة  - National geographics, Chrikti Mouchkilti, Yaoumyat Lala Lâaroussa, Khalkhal Batoul, Aâïlat Si Marbouh, Majalla Riyadia, Yak Labass, Baâiât Al Ward, Amouddou, Kadaya wa ara2e, Sanabil, information, Fi Bali Oughnia, Sahra, Biladi, Moudawala , Ramadan 2012
Vues : 19303

Télé Maroc en direct TéléMaroc en ligne live streaming 

 تيلي ماروك بث مباشر
Vues : 11320

Arriyadia TNT en ligne - Arryadia - Ariyadia En direct - Arriadia TNT live HD - 100% Oussoud, Houate, Al Hakam Al Akhar, Le Journal Télévisé, 100% Botola Pro, Pro Ihtiraf, Studio Botola Pro, Magazine Olympique, FIFA Futbol Mundial, Science du Sport, Transworld Sport, Résumé de Liga, Résumé de Bundesliga, Résumé de Jupiler Pro, Magazine Review - match équipe national en direct - Olympiades London 2012 en direct
Vues : 7327

MBC1 live HD , mbc1 en direct streaming ,mbc en ligne , MBC Masr en direct , mbc1 online
Vues : 3119



Top vidéos

Bab Al Hara 9 ep 22 |  باب الحارة 9 حلقة 22 22 bablhara9

Vues : 11642

Bab Al Hara 9 ep 23 |  باب الحارة 9 حلقة 23 23 bablhara9

Vues : 9271

Sir Al Morjane 2 ep 22 | سر المرجان 2 حلقة 22 22 sirlmorjane2

Vues : 6985

Bab Al Hara 9 ep 25 |  باب الحارة 9 حلقة 25 25 bablhara9

Vues : 6975

ramiz taht al ard ep 1 | رامز تحت الارض حلقة 1 1 ramiztahtard

Vues : 6648

Lkhawa ep 24 | الخاوة حلقة 24 24 lkhawa2017

Vues : 6130

Bab Al Hara 9 ep 26 |  باب الحارة 9 حلقة 26 26 bablhara9

Vues : 5628

Al Hiba ep 25 | الهيبة حلقة 25 25 alhiba

Vues : 4853

Lkhawa ep 22 | الخاوة حلقة 22 22 lkhawa2017

Vues : 4818

Bab Al Hara 9 ep 24 |  باب الحارة 9 حلقة 24 24 bablhara9

Vues : 4613

Top du jour


Calendrier complet des matchs






مصير أسية


hdidan fi gueliz


al hissan al aswad


hdidan ep 20


hdidan fi gueliz ep 20


22 juin 2017


Proposez autre chose :
Vos propositions sur Fraja Maroc

En Live

    Accord de pêche Maroc - UE : Echec des négociations ?




Accord de pêche Maroc - UE : Echec des négociations ?

Envoyé par : leoamine le 28/02/2013 01:38:39

Les chalutiers européens, en particulier espagnols, devront s’armer de patience. Leur retour dans les eaux atlantiques marocaines n’est pas pour demain. Les discussions entre le Maroc et l´Union européenne sont au point mort même si le volet technique a enregistré des progrès durant les cinq rounds de discussion.

Les négociations pour la signature d’un nouvel accord de pêche entre le Maroc et l’UE sont dans l’impasse. Message transmis, hier, mardi 26 février, par la Commissaire de la Pêche au sein de la Commission européenne, Maria Damanaki, aux ministres des vingt-sept du secteur. Deux raisons ont conduit la responsable à cette conclusion. La première se rapporte au montant annuel de la compensation financière réclamée par le Maroc pour que les bateaux de l´Union européenne puissent revenir pêcher aux large de ses côtes. Bruxelles le juge trop élevé.

Selon la presse européenne, Rabat aurait demandé 38 millions euros, contre 36,1 millions euros dans le précédent protocole, alors que l’offre de l´UE n’aurait pas dépassé les 25 millions euros. Cette différence serait à l’origine de l’échec du cinquième round des négociations entre le Maroc et l’UE, tenu à Rabat les 11 et 12 février.

Les droits de l’homme au Sahara

La deuxième raison de cet échec est, selon Maria Damanaki, comme le souligne une dépêche de l’agence EFE, « l’absence de garanties suffisantes sur le respect des droits de l’homme au Sahara occidental ». Cet argument est nouveau. Jamais auparavant, la Commission européenne n’avait évoqué ce point. Serait-il la conséquence du verdict du procès Gdim Izik, prononcé le 17 février par le tribunal militaire de Rabat ?

Par le passé, Bruxelles avait seulement demandé aux autorités marocaines de lui présenter des documents attestant que la population du Sahara bénéficie de l’accord de pêche. Une exigence à laquelle Rabat a refusé de se plier. Cet élément faisait partie des raisons invoquées par l´Union européenne pour mettre un terme au précédent accord de pêche, le 14 décembre 2011.

Le Polisario jubile

L’Espagne, principale bénéficiaire de la signature d’un éventuel nouveau protocole, n’a pas réusssi convaincre la Commission européenne et les autres pays membres de l’UE de répondre favorablement aux demandes financières marocaines. Le ministre de l’Agriculture et de la Pêche, Miguel Arias Cañete, a appelé, hier, à « faire un effort économique et ratifier, le plus tôt possible, l’accord », relève EFE. Si Madrid a de quoi s’inquiéter de l’échec des discussions, le Polisario, en revanche, jubile.

Son «  ministre » délégué pour l’Europe vient juste d’écrire une lettre à Maria Damanaki dans laquelle il explique que « la suspension des négociations en cours de la pêche entre EU et le Maroc est indispensable à cause de la persistance du Maroc dans les violations des droits du peuple sahraoui et le pillage illégal des ressources naturelles du Sahara occidental.»


vos commentaires
Pour pouvoir commenter en votre nom merci de Vous connecter ou s'enregitrer sur le site

Ajouter un commentaire





Le contenu de ce site web est ouvert à  tous le public.
Si vous constatez qu'un élément ou plusieurs sur notre site viole votre copyright ou présente un contenu illégal veuillez nous contacter pour supprimer.




Sitemap principal| Sitemap radio| Sitemap Noukat| Sitemap musique| Sitemap Film| Sitemap Contenu| Sitemap Articles| Sitemap Matchs| Sitemap TV| Sitemap Vidéos