Fraja Maroc - Votre portail 100% Marocain de divertissement et des Médias Accueil





Top vidéos | الفديوهات الاكثر مشاهدة

Nasr El Sa3eed ep 1 | مسلسل نسر الصعيد حلقة 1 1 nasrassa3id

Vues : 3907 : مشاهدات

Hob A3ma 2 ep 35 | حب أعمى 2 الحلقة 35 35 hoba3ma2

Vues : 2158 : مشاهدات

Nasr El Sa3eed ep 21 | مسلسل نسر الصعيد حلقة 21 21 nasrassa3id

Vues : 1986 : مشاهدات

Samhini , épisode  1473  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1473 samhini

Vues : 1922 : مشاهدات

Samhini , épisode  1468  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1468 samhini

Vues : 1730 : مشاهدات

Disk Hyati ep 1 | ديسك حياتي حلقة 1 1 disque7yati

Vues : 1598 : مشاهدات

Samhini , épisode  1467  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1467 samhini

Vues : 1361 : مشاهدات

Samhini , épisode  1472  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1472 samhini

Vues : 1172 : مشاهدات

9oloub Taiha ep 27   قلوب تائهة حلقة 27 27 9olobtaiha

Vues : 1090 : مشاهدات

9oloub Taiha ep 25   قلوب تائهة حلقة 25 25 9olobtaiha

Vues : 951 : مشاهدات

Top Semaine | الاكثر متابعة هذا الاسبوع



Chtayri.com

Calendrier complet des matchs
جدول المباريات كاملا




righteous kill


how he fell in love


lan atakhla


L´GHOUL


bekthi


KOULOB TAIHA




Vos propositions | إقتراحاتكم


En Live | بث مباشر

    Les migrants marocains confrontés au déclassement professionnel




Les migrants marocains confrontés au déclassement professionnel

Envoyé par : leoamine le 27/02/2013 00:18:48

Les migrants marocains sont souvent confrontés à un déclassement professionnel dans les pays d´accueil, selon une étude publiée, mardi à Rabat.

L´étude pointe du doigt une perte pour le Maroc en termes d´investissement dans l´éducation et pour le migrant lui-même.

"Presque la moitié des migrants marocains n´acquièrent pas de nouvelles compétences pendant leur période migratoire, et s´ils en acquièrent, ils n´arrivent pas toujours à en profiter ou à les mettre en œuvre à leur retour sur le marché de l´emploi marocain et ce, au détriment de leur pays d´origine", révèle cette étude élaborée dans le cadre du projet "Migration et compétences" de la Fondation européenne pour la formation (ETF), une agence de l´Union Européenne (UE).

Ce projet vise à contribuer à l´amélioration des politiques migratoires en fournissant des analyses à partir de données fiables sur la migration, les compétences et l´emploi dans l´UE et les pays partenaires concernés.

L´étude sur "le rôle des compétences dans le phénomène migratoire", réalisée en même temps en Arménie, en Géorgie et au Maroc en 2011 et 2012, note que ceux qui arrivent à profiter le plus d´une expérience migratoire sont ceux qui au départ sont déjà les mieux éduqués.

Les personnes à faible niveau d´éducation et les femmes partent défavorisées dans la réussite de la migration au niveau professionnel, l´acquisition de nouvelles compétences, la réussite du retour et de réintégration sur le marché du travail local au Maroc, souligne l´étude ajoutant que "l´apport de la migration au développement n´est pas exploité à son maximum si elle n´est pas soutenue par des mesures publiques".

Dans ses recommandations, l´étude préconise que le phénomène migratoire doit être pris en considération dans les politiques publiques aussi bien dans le pays d´origine que dans les pays d´accueil, à fin de rendre la migration profitable aussi bien pour le migrant, le pays d´origine et le pays d´accueil.

Elle préconise également la mise en œuvre d´un partenariat pour la mobilité entre l´UE et le Maroc en vue de créer un cercle vertueux qui implique que le pays d´origine réponde aux pénuries de compétences du marché du travail du pays de destination, et que le savoir-faire et l´expérience acquises par les migrants rentrés au pays soient utilisés pour l´intégration sur le marché du travail.

Un éclairage crucial

Intervenant lors de la présentation des résultats de cette étude, le secrétaire général du ministère de l´Emploi et de la Formation professionnelle (Département de l´Emploi), Mimoun Bentaleb, a relevé que la présentation de ces résultats permettent de placer la migration et les compétences au cœur des débats entre les différentes institutions concernées, soulignant "le besoin pressant d´élaborer des politiques de reconnaissance et de valorisation des qualifications et des compétences acquises pour assurer qu´elles aient des retombées positives sur les migrants eux-mêmes".

"C´est en mettant l´accent sur l´acquisition, la valorisation et l´optimisation de ces compétences au départ, lors du séjour comme pendant le retour que l´on pourra construire un véritable partenariat équilibré pour la mobilité", a-t-il affirmé.

Pour sa part, la ministre conseiller, chef-adjoint de la délégation de l´UE au Maroc, Mme Camelia Suica, a indiqué que cette étude, qu´elle a qualifiée d´"approfondie et de précise", "apporte un éclairage crucial, au moment où le Maroc et l´UE réfléchissent ensemble à la façon d´optimiser l´impact des migrations sur le développement", affirmant que l´UE est fermement résolue à promouvoir la mobilité avec le Maroc, dans le cadre du nouveau "Partenariat pour la démocratie" qui a été la réponse de l´UE aux mouvements démocratiques ayant marqué certains pays du Sud de la Méditerranée en 2011.

Le projet "Migration et compétences" de l´ETF porte sur une recherche documentaire, des missions d´information, deux enquêtes sur le terrain avec 4.000 personnes interrogées (2.600 migrants potentiels et 1.400 migrants de retour au pays) et l´analyse de données.

Afin d´approfondir la question des migrations et compétences, l´ETF a été mandatée pour mener une série d´études dans plusieurs pays partenaires de l´Union européenne, le but étant d´examiner le niveau d´études, les compétences et la situation professionnelle des migrants avant, pendant et après le processus de migration. Des études ont été menées en 2006-2008 dans six pays (Albanie, Egypte, Moldavie, Tadjikistan, Tunisie, Ukraine), puis en 2011-2012 dans trois pays (Arménie, Géorgie, Maroc). Ces pays ont été sélectionnés en étroite consultation avec les services de la Commission européenne, en fonction de l´importance du phénomène migratoire et de son impact.

vos commentaires




Merci de nous contacter pour traiter vos requêtes concernant le contenu du site.
من اجل الاستفسار عن اي موضوع يخص محتوى الموقع المرجو الاتصال بنا