Fraja Maroc - Votre portail 100% Marocain de divertissement et des Médias Accueil accés affiliés Horaires de prière au Maroc





Top TV

2M en direct , 2M Maroc en ligne , 2M monde live HD , 2M online  24h/24h 7j/7j
Vues : 1769

Télé Maroc en direct TéléMaroc en ligne live streaming 

 تيلي ماروك بث مباشر
Vues : 389

Al oula en ligne -  RTM en direct - القناة الأولى المغربية مباشرة  - National geographics, Chrikti Mouchkilti, Yaoumyat Lala Lâaroussa, Khalkhal Batoul, Aâïlat Si Marbouh, Majalla Riyadia, Yak Labass, Baâiât Al Ward, Amouddou, Kadaya wa ara2e, Sanabil, information, Fi Bali Oughnia, Sahra, Biladi, Moudawala , Ramadan 2012
Vues : 201

Arriyadia TNT en ligne - Arryadia - Ariyadia En direct - Arriadia TNT live HD - 100% Oussoud, Houate, Al Hakam Al Akhar, Le Journal Télévisé, 100% Botola Pro, Pro Ihtiraf, Studio Botola Pro, Magazine Olympique, FIFA Futbol Mundial, Science du Sport, Transworld Sport, Résumé de Liga, Résumé de Bundesliga, Résumé de Jupiler Pro, Magazine Review - match équipe national en direct - Olympiades London 2012 en direct
Vues : 82

MEDI 1 TV en ligne, Medi 1 TV en direct , Medi 1 live 24h/24  7j/7

Massa lkhir - Enigma - Dar design - Zin w Zen - Pop Corn - Countdown - Evènements culturels - Massrah Al Jarima - Bidoun Haraj - Mouatine Al Yawm - Milaf li Nikach - GenY - Génération News - Botolatona - Clip Hit - L’Match - Medi Investigation - Interview - 90 minutes pour convaincre - 24/24 - NCIS - Hawadith Mouthira  - Hareem Sultan - Al Mouhakikoun - An Korb - Connaissance - Découverte - Grand Format - Ousra Tamina 


مساء الخير - إينيكما - دار ديزاين - زين و زن - بوب كورن - كونت داون - مسرح الجريمة - بدون حرج - مواطن اليوم - ملف للنقاش - بطولتنا - الماتش - ميدي انفستكاسيون - ٩٠ دقيقة للإقناع - حوادث مثيرة - حريم السلطان -المحققون - عن قرب
Vues : 50



Top vidéos

Samhini , épisode  1192  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1192 samhini

Vues : 770

Samhini , épisode  1193  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1193 samhini

Vues : 353

Lkhawa ep 30 | الخاوة حلقة 30 30 lkhawa2017

Vues : 231

ramiz taht al ard ep 1 | رامز تحت الارض حلقة 1 1 ramiztahtard

Vues : 196

Sir Al Morjane 2 ep 30 | سر المرجان 2 حلقة 30 30 sirlmorjane2

Vues : 177

hdidan fi gueliz ep 12 | حديدان في كليز حلقة 12 12 hdidanfigueliz

Vues : 156

Dar Lghozlane 2 ep 30 | دار الغزلان 2 حلقة 30 30 darlghozlan2

Vues : 122

Samhini , épisode  1191  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1191 samhini

Vues : 117

Tilka Hayati Ana 2 épisode  21  مسلسل تلك حياتي أنا الجزء الثاني 21 ohayatbenim2

Vues : 100

Makanoka fi al 9alb ep 71  مكانك في القلب الحلقة 71 71 makanokafiqalb

Vues : 88

Top du jour


Calendrier complet des matchs






tesbah ela khir


في بلاد العجائب


Dar Lghozlane 1


al 7alal 30


dar elghzlan


alhaybah


Proposez autre chose :
Vos propositions sur Fraja Maroc

En Live

    Développement des urgences médicales Le ministère de la Santé soigne sa vitrine




Développement des urgences médicales Le ministère de la Santé soigne sa vitrine

Envoyé par : leoamine le 26/02/2013 23:36:48

Lors du 13e Congrès national de la médecine d´urgence et de catastrophe, du 21 au 23 février, le ministère de la Santé a affiché une nouvelle fois sa volonté de donner un nouvel élan à l´urgence médicale au Maroc, qualifiée de “miroir de notre médecine”. Le défi est immense tant l´écart entre les annonces, réelles, et le ressenti des urgentistes et des patients est abyssal.

Le 13e congrès national de la médecine d´urgence et de catastrophe s´est tenu en fin de semaine dernière à Marrakech, avec la participation de plus de 3.000 spécialistes, marocains et étrangers, d´urgence préhospitalière et hospitalière dont des médecins généralistes et spécialistes, des infirmiers, des assistantes sociales et des ambulanciers.

Le ministère de la Santé a fait état de la “vision” engagée pour développer la médecine d´urgence dans notre pays.

La notion de l´urgence de proximité y tient une place essentielle. Selon les mots du ministre, Houcine El Ouardi, les citoyens installés dans des zones reculées devraient, dans un futur proche, pouvoir bénéficier de services d´urgence. Il a fait savoir qu´un grand effort a été consenti afin de créer, sur une période de quatre ans, quelque 80 centres d´urgence dans les régions enclavées qui ne disposent pas encore de CHU.

Le cheval de bataille du ministre

M. El Ouardi, qui a longtemps dirigé les urgences du CHU Ibn Rochd à Casablanca et qui est l’initiateur il y a des années de la Société marocaine de médecine d’urgence et de catastrophe (SMMUC), a passé en revue une série de mesures prises pour le développement de la médecine d´urgence. Parmi celles-ci figurent l´acquisition de matériels et équipements adéquats, citant à titre d´exemple un hélicoptère-ambulance déjà opérationnel à Marrakech.

Dans le même sens, le ministère de la Santé prévoit la réalisation du projet “héliportage sanitaire” dans la région de Tensift-Al Haouz et Tadla-Azilal, dont les procédures administratives sont actuellement en cours.

“Nous sommes également en train de développer des pôles d´urgence spécialisés, à travers l´extension de quatre pôles d’urgence médicale déjà existants: le CHU Farabi à Oujda, Ibn Toufail à Marrakech, Ibn Rochd à Casablanca et l’hôpital Sidi Bennour. Nous prévoyons aussi de créer des filières de formation spécialisées dans les écoles d´infirmiers, afin de combler le déficit en la matière.”

Houssine El Ouardi, ministre de la Santé

Dans le même ordre d’idées, le ministère a lancé 20 unités de service d´urgence obstétricale rurale destinées à lutter contre la mortalité maternelle et infantile. Il a acquis à cet effet 55 ambulances et 6 hôpitaux mobiles qui apporteront une aide précieuse aux habitants des zones difficiles d’accès.

Pour sa part, le président de la SMMUC, le professeur Ahmed Sbihi, a relevé que “le Maroc dispose de tous les ingrédients pour une médecine d´urgence de qualité supérieure”, considérant les urgences comme “la vitrine de l´hôpital”.

Une réalité plus alarmante

Face à l’augmentation de la demande, les urgences ont pris une dimension particulière qui en fait un phénomène extrêmement complexe.

4,4 millions

En 2011, plus de 4,4 millions de Marocains, ou étrangers, ont requis l´aide et les soins des services d´urgences nationaux. Un chiffre qui connaît un accroissement annuel de 10%.

Si ce phénomène n´est pas propre au Maroc, puisque dans de nombreux pays européens, les services d´urgences connaissent un encombrement quasi généralisé, notre pays souffre cependant d´un déficit de 9.000 infirmiers dans les hôpitaux publics, avait affirmé le ministre le 15 janvier dernier.

Pour le président du Congrès Urgences 2013, le professeur Mohammed Mouhaoui, “les demandes supplémentaires de prise en charge d’urgence en hôpital progressent de 3% chaque année, avec des pointes de 7 à 15% les week-ends et jours fériés”.

Les urgences représentent les services de santé les plus fréquentés au Royaume et les plus critiqués de tout le système de la santé.

“Nous connaissons un contexte difficile, puisque l’augmentation massive de la demande de soins contraste avec une insuffisance (qualitative et quantitative) manifeste des moyens. Notre congrès doit maintenir la cohérence du programme de développement.”

Pr Mohammed Mouhaoui, président du Congrès Urgences 2013

Les citoyens mettent régulièrement en cause la qualité de ces services, pourtant vitaux à plus d’un titre, et l’inadéquation entre l’offre et la demande aussi bien en terme de qualité que de quantité.

Un vrai défi pour le ministre de la Santé.

Des indicateurs alarmants

Le 13 février dernier, le ministre de la Santé avait, lors d´une table ronde, dressé un tableau alarmant de notre système de santé.
Il a dénoncé un budget très faible alloué par l´Etat, de 5,3%.
Il a donné une liste d´indicateurs inquiétants au niveau de l´offre de soins. Le Maroc compte 1 lit pour 1.000 habitants et 1 centre de santé pour 10.000 habitants.
Notre pays compte 1 médecin pour 12.000 habitants et 1 infirmier pour 1.000 habitants.
Le ministre a indiqué que le taux d´hospitalisation est de 4,7%, et de 13% pour les urgences.


vos commentaires
Pour pouvoir commenter en votre nom merci de Vous connecter ou s'enregitrer sur le site

Ajouter un commentaire





Le contenu de ce site web est ouvert à  tous le public.
Si vous constatez qu'un élément ou plusieurs sur notre site viole votre copyright ou présente un contenu illégal veuillez nous contacter pour supprimer.




Sitemap principal| Sitemap radio| Sitemap Noukat| Sitemap musique| Sitemap Film| Sitemap Contenu| Sitemap Articles| Sitemap Matchs| Sitemap TV| Sitemap Vidéos