Fraja Maroc - Votre portail 100% Marocain de divertissement et des Médias Accueil accés affiliés Horaires de prière au Maroc





Top TV

2M en direct , 2M Maroc en ligne , 2M monde live HD , 2M online  24h/24h 7j/7j
Vues : 1389

Arriyadia TNT en ligne - Arryadia - Ariyadia En direct - Arriadia TNT live HD - 100% Oussoud, Houate, Al Hakam Al Akhar, Le Journal Télévisé, 100% Botola Pro, Pro Ihtiraf, Studio Botola Pro, Magazine Olympique, FIFA Futbol Mundial, Science du Sport, Transworld Sport, Résumé de Liga, Résumé de Bundesliga, Résumé de Jupiler Pro, Magazine Review - match équipe national en direct - Olympiades London 2012 en direct
Vues : 323

Télé Maroc en direct TéléMaroc en ligne live streaming 

 تيلي ماروك بث مباشر
Vues : 273

Al oula en ligne -  RTM en direct - القناة الأولى المغربية مباشرة  - National geographics, Chrikti Mouchkilti, Yaoumyat Lala Lâaroussa, Khalkhal Batoul, Aâïlat Si Marbouh, Majalla Riyadia, Yak Labass, Baâiât Al Ward, Amouddou, Kadaya wa ara2e, Sanabil, information, Fi Bali Oughnia, Sahra, Biladi, Moudawala , Ramadan 2012
Vues : 226

MEDI 1 TV en ligne, Medi 1 TV en direct , Medi 1 live 24h/24  7j/7

Massa lkhir - Enigma - Dar design - Zin w Zen - Pop Corn - Countdown - Evènements culturels - Massrah Al Jarima - Bidoun Haraj - Mouatine Al Yawm - Milaf li Nikach - GenY - Génération News - Botolatona - Clip Hit - L’Match - Medi Investigation - Interview - 90 minutes pour convaincre - 24/24 - NCIS - Hawadith Mouthira  - Hareem Sultan - Al Mouhakikoun - An Korb - Connaissance - Découverte - Grand Format - Ousra Tamina 


مساء الخير - إينيكما - دار ديزاين - زين و زن - بوب كورن - كونت داون - مسرح الجريمة - بدون حرج - مواطن اليوم - ملف للنقاش - بطولتنا - الماتش - ميدي انفستكاسيون - ٩٠ دقيقة للإقناع - حوادث مثيرة - حريم السلطان -المحققون - عن قرب
Vues : 63



Top vidéos

Samhini , épisode  1230  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1230 samhini

Vues : 336

Samhini , épisode  1229  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1229 samhini

Vues : 122

Samhini , épisode  1227  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1227 samhini

Vues : 74

Makanak fi al qalb 2 ep 57 | مكانك في القلب 2 حلقة 57 57 makanokafil9alb2

Vues : 70

Makanoka fi al 9alb ep 71  مكانك في القلب الحلقة 71 71 makanokafiqalb

Vues : 61

Samhini , épisode  1228  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1228 samhini

Vues : 54

Makanoka fi al 9alb ep 52  مكانك في القلب الحلقة 52 52 makanokafiqalb

Vues : 49

Ribat Al Hob 4 ep 65 |  رباط الحب 4 الحلقة 65 65 ribatlhob4

Vues : 49

Ribat Al Hob 4 ep 64 |  رباط الحب 4 الحلقة 64 64 ribatlhob4

Vues : 42

Al Fateh , saison 1 , épisode - 1 - الفاتح ، الجزء 1 ، الحلقة
Vues : 40

Top du jour


Cameroon Sao Tome and Principe
Cameroon VS Sao Tome and Principe
-

D.R. Congo Congo
D.R. Congo VS Congo
-

Gabon Equatorial Guinea
Gabon VS Equatorial Guinea
-

Libya Algeria
Libya VS Algeria
-

Morocco Egypt
Morocco VS Egypt
-

Leganes Alaves
Leganes VS Alaves
Match dans : 1 Heures et 47 Minutes

Valencia Las Palmas
Valencia VS Las Palmas
Match dans : 3 Heures et 47 Minutes

Calendrier complet des matchs






minuit


abo al banat


sir lmarjan


hayat baria


hijab el hob


عين النساء


Proposez autre chose :
Vos propositions sur Fraja Maroc

En Live

    Le couac du casier judiciaire en ligne




Le couac du casier judiciaire en ligne

Envoyé par : fati90 le 25/02/2013 22:05:27

Les natifs de Casablanca avaient reçu la nouvelle comme du pain béni. C’est le cas notamment de ces Bidaouis vivant sous d’autres cieux, principalement ceux appartenant à la diaspora marocaine. Sauf que la désillusion a été tout aussi rapide. Il faut reconnaître que les choses ont été présentées de manière ambiguë, chose qui explique que beaucoup de monde a interprété de manière erronée ce dont il s’agissait.

La nouvelle en question avait été annoncée en grande pompe la semaine dernière. Mustapha Ramid, ministre de la Justice, avait en effet procédé, au tribunal de Première instance de Casablanca, au lancement du service du guichet électronique de «commande en ligne de l’extrait de casier judiciaire», avait-on annoncé. Une initiative fort louable, dont la visée est de simplifier la procédure classique et qui s’inscrit dans le programme «e-gouvernement».

Le ministère de tutelle expliquait que ce projet visait à rapprocher l’administration des citoyens, en leur fournissant «un service de qualité permettant notamment un gain de temps et de coût, de même qu’il simplifiera la procédure d’obtention de l’extrait du casier judiciaire». 
On aura compris que la demande pouvait désormais se faire par le biais d’Internet sur le portail du ministère. Adressée en ligne au tribunal compétent concerné de la région de naissance, la demande est aussitôt traitée et le document sollicité est transféré au tribunal de prédilection de l’intéressé, selon sa proximité, afin qu’il puisse le récupérer. Cela fait donc un déplacement en moins, celui relatif à la commande du document, mais pas pour la réception.

Parallèlement, lors du lancement de ce nouveau service, il a été dit que les Casablancais pouvaient également opter pour la réception du casier judiciaire dans leur boîte électronique. 
Le rêve pour celles et ceux vivant dans d’autres villes ou à l’étranger, vu qu’à partir de leur domicile, ils auraient pu désormais passer la commande et recevoir le bulletin sur un simple clic. Comme souligné précédemment, ce n’était qu’un… rêve. Dans les faits, les choses ne pourraient se passer aussi simplement. Et pour cause. Tout d’abord, le demandeur doit avoir la chance de dépendre d’un tribunal où le système est disponible, tel que mentionné sur le site dédié au service du casier judiciaire.

«Vu qu’aucune liste de tribunaux disposant de ce nouveau service n’est disponible sur le site, il faudra tout de même se renseigner sur place, à Casablanca, avant d’effectuer sa demande, chose qui complique dès le départ la démarche d’obtention du casier judiciaire», indique Meryem Kaf, une Casablancaise résidant à l’étranger. Il y a également lieu de citer la nécessité d’être titulaire d’une carte d’identité biométrique afin de pouvoir remplir le formulaire. Document qu’il faut scanner puis attacher au formulaire en ligne. De même, pour le moment, le document est délivré en langue arabe uniquement. Quid alors de la signature ? Faudra-t-il avoir préalablement enregistré sa signature électronique dans un quelconque département ? Enfin, une fois l’ensemble de la démarche effectué, le demandeur tombe sur un dernier hic : le payement du timbre fiscal d’une valeur de 10 DH.

«Le demandeur n’a pas la main sur le lien dédié au payement et, du coup, il ne pourra s’acquitter de ladite somme qu’auprès de l’administration délivrant le document et qu’il aura choisie afin de réceptionner son casier judiciaire. Ce qui signifie qu’il n’y a pas moyen de recevoir le document par mail, tel que cela a été annoncé, et qu’il faut en conséquence se déplacer auprès des autorités consulaires pour le récupérer. Pire encore, quand j’ai voulu me renseigner sur cette nouvelle procédure, le fonctionnaire de service n’était même pas au courant !» conclut la jeune dame.


Retour sur terre...

Contacté par «le Matin», un responsable au ministère de la Justice nous a aidés à comprendre, moyennant des explications plus terre-à-terre que ce qui avait été annoncé. En effet, le formulaire disponible en ligne ne peut être envoyé par Internet par le demandeur. Pourtant, il est clairement mentionné, sur le site dédié à ce service, que la demande du casier judiciaire peut être effectuée en ligne ! En conséquence, pour obtenir son casier judiciaire, il faudra plutôt télécharger ledit formulaire, le remplir soigneusement et aller le déposer auprès du tribunal le plus proche. Ce dernier aura la charge de délivrer le document au demandeur, quelle que soit la ville de sa résidence et sans que celui-ci n’ait à se déplacer à Casablanca. En revanche, les Casablancais résidant à l’étranger ne peuvent procéder de la sorte auprès des autorités consulaires. Ils restent, ainsi, dépendants de l’ancienne procédure. «Le nouveau service devrait être disponible prochainement pour les Marocains résidant à l’étranger», indique notre source.


vos commentaires
Pour pouvoir commenter en votre nom merci de Vous connecter ou s'enregitrer sur le site

Ajouter un commentaire





Le contenu de ce site web est ouvert à  tous le public.
Si vous constatez qu'un élément ou plusieurs sur notre site viole votre copyright ou présente un contenu illégal veuillez nous contacter pour supprimer.




Sitemap principal| Sitemap radio| Sitemap Noukat| Sitemap musique| Sitemap Film| Sitemap Contenu| Sitemap Articles| Sitemap Matchs| Sitemap TV| Sitemap Vidéos