Fraja Maroc - Votre portail 100% Marocain de divertissement et des Médias Accueil accés affiliés Horaires de prière au Maroc





Top TV

2M en direct , 2M Maroc en ligne , 2M monde live HD , 2M online  24h/24h 7j/7j
Vues : 6984

Al oula en ligne -  RTM en direct - القناة الأولى المغربية مباشرة  - National geographics, Chrikti Mouchkilti, Yaoumyat Lala Lâaroussa, Khalkhal Batoul, Aâïlat Si Marbouh, Majalla Riyadia, Yak Labass, Baâiât Al Ward, Amouddou, Kadaya wa ara2e, Sanabil, information, Fi Bali Oughnia, Sahra, Biladi, Moudawala , Ramadan 2012
Vues : 2990

Arriyadia TNT en ligne - Arryadia - Ariyadia En direct - Arriadia TNT live HD - 100% Oussoud, Houate, Al Hakam Al Akhar, Le Journal Télévisé, 100% Botola Pro, Pro Ihtiraf, Studio Botola Pro, Magazine Olympique, FIFA Futbol Mundial, Science du Sport, Transworld Sport, Résumé de Liga, Résumé de Bundesliga, Résumé de Jupiler Pro, Magazine Review - match équipe national en direct - Olympiades London 2012 en direct
Vues : 2984

Télé Maroc en direct TéléMaroc en ligne live streaming 

 تيلي ماروك بث مباشر
Vues : 2947

beIN sport arabia HD en direct ,beIN sport arabia +2 streaming ,beIN sport arabia +3, beIN sport arabia +4, beIN sport arabia +5, beIN sport arabia +6, beIN sport arabia +7, beIN sport arabia +8, beIN sport arabia +9, beIN sport arabia +10, beIN sport arabia +11, beIN sport arabia +12, beIN sport arabia +13, beIN sport arabia +14, beIN sport arabia +15,  Aljazeera Sport en direct , JSC +2 en ligne, JSC +3 live , JSC +4, JSC +5, JSC +6 , JSC +7 , JSC +8 , JSC +9 , JSC +10 , HD , coupe d afrique , coupe du monde , barcelone , Real Madrid , Clasicooo , champions league
Vues : 2417



Top vidéos

Samhini , épisode  1227  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1227 samhini

Vues : 3523

Samhini , épisode  1226  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1226 samhini

Vues : 2093

Samhini , épisode  1228  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1228 samhini

Vues : 1771

Makanoka fi al 9alb ep 71  مكانك في القلب الحلقة 71 71 makanokafiqalb

Vues : 1012

Samhini , épisode  1225  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1225 samhini

Vues : 845

Samhini , épisode  1229  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1229 samhini

Vues : 696

Samhini , épisode  1224  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1224 samhini

Vues : 640

Samhini , épisode  1223  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1223 samhini

Vues : 506

3afarit adli allam ep 1 | عفاريت عدلي علام حلقة 1 1 3afaritadliallam

Vues : 414

hdidan fi gueliz ep 7 | حديدان في كليز حلقة 7 7 hdidanfigueliz

Vues : 414

Top du jour


Calendrier complet des matchs






عين النساء


sultana kossim


ribat el hob saison4 ?p 59


saraya abdeine


hidden fi giliz


مسلسل ظل الرئيس


Proposez autre chose :
Vos propositions sur Fraja Maroc

En Live

    Plan Halieutis : le poids de l´informel sera ramené à moins de 15% de la production d´ici 2020




Plan Halieutis : le poids de l´informel sera ramené à moins de 15% de la production d´ici 2020

Envoyé par : abdelali88 le 25/02/2013 19:48:55

La tenue de la deuxième édition du Salon Halieutis, du 13 au 17 férier à Agadir, a constitué une aubaine pour le secteur afin de revenir sur les réalisations du plan éponyme et sonder les différentes pistes à même de contribuer davantage au développement et à la compétitivité du secteur halieutique. Pour rappel, le plan Halieutis, dont les premières mesures ont été déployées depuis 2009, est venu organiser le secteur et mieux l’outiller tout en veillant sur la durabilité de la ressource et sa compétitivité. Pour ce faire, la tutelle a procédé à l’élaboration et au renforcement de plusieurs plans d’aménagement qui ont eu un impact sur la préservation de la ressource à travers le principe des quotas, le repos biologiques, le contrôle et le suivi. En guise d’exemple, à la suite du renforcement du plan d’aménagement de la pêche poulpière, le stock du poulpe a enregistré son record historique en 2012 après avoir frôlé des niveaux alarmants en 2003. 

En parallèle, la traçabilité est assurée davantage grâce à la mise en place de la procédure de certification des captures pour la lutte contre la pêche INN (illicite, non déclarée et non réglementée), et ce, pour mieux répondre aux exigences des partenaires internationaux. 

Amélioration des conditions de travail des artisans pêcheurs et meilleure valorisation des produits de la mer

L’objectif du ministère est de réduire la pêche informelle à moins de 15% de la production d’ici 2020 contre 30% actuellement. A date d’aujourd’hui, environ 90% des certifications de capture sont saisies sur système informatique permettant une rapidité et une fluidité de la procédure de certification à l’export. Signalons à cet effet que les exportations à fin novembre 2012 ont totalisé 407 645 tonnes pour une valeur de 12,8 milliards de DH, en hausse de 20% et 13% respectivement.

Cette amélioration des conditions de pêche et de la valorisation des produits va de pair avec la modernisation des infrastructures. Les rapports du ministère font état de la construction de 29 points de débarquement aménagés et villages de pêcheurs, pour un investissement global de 1,8 milliard de DH. 

De même, la globalisation des marchés et le démantèlement des barrières tarifaires remplacées par des normes de qualité de plus en plus contraignantes ont-ils poussé la tutelle à accélérer le rythme d’aménagement des halles de nouvelle génération dont plus de la moitié a été achevée et mise en service, notamment celles de Lâayoune, Tarfaya, Safi, Mohammédia, Agadir et Boujdour. Ces infrastructures permettent la séparation physique des produits et des personnes, le contrôle de la température ambiante dans les espaces de vente et l’adaptation de l’activité aux besoins de manutention mécanique.

En vue de mieux renforcer la compétitivité des entreprises de transformation des produits de la mer et de l’offre exportable marocaine, Agadir est aussi dotée d’un pôle de compétitivité s’étalant sur 70 ha de foncier, dont la première tranche est déjà en cours de commercialisation. Le pôle a signé une convention d’investissement avec l’Etat portant sur un montant de 608 MDH.

Sur le plan de l’amélioration de la compétitivité du produit marocain sur le marché national et international, le ministère de l’agriculture et de la pêche maritime a conçu une stratégie de labellisation ainsi qu’une campagne de communication institutionnelle pour la promotion des produits de la mer, et ce, après avoir effectué un benchmark des pratiques à l’international (voir encadré).

Ceci étant, plusieurs chantiers, qui font partie de la stratégie Halieutis, restent ouverts, notamment le volet social qui concerne les conditions de travail des employés du secteur, les modalités d’encouragement des opérateurs à s’identifier en migrant de l’informel vers la pêche réglementée, la problématique du financement dans un secteur qui ne bénéficie pas facilement de l’appui des banquiers, et les efforts à consentir pour consacrer la vérité et la clarté des prix appliqués aux ressources maritimes, surtout celles provenant de la pêche hauturière. 

En plus, plusieurs spécialistes parlent d’un besoin de plus en plus imminent de l’intégration de la chaîne de valeur en amont. A défaut, une grande partie des devises rapatriées, dont le montant pourrait influer positivement sur le solde de la balance des paiements, est réexpatriée pour rémunérer les biens d’équipement du secteur importés pour leur majorité.


vos commentaires
Pour pouvoir commenter en votre nom merci de Vous connecter ou s'enregitrer sur le site

Ajouter un commentaire





Le contenu de ce site web est ouvert à  tous le public.
Si vous constatez qu'un élément ou plusieurs sur notre site viole votre copyright ou présente un contenu illégal veuillez nous contacter pour supprimer.




Sitemap principal| Sitemap radio| Sitemap Noukat| Sitemap musique| Sitemap Film| Sitemap Contenu| Sitemap Articles| Sitemap Matchs| Sitemap TV| Sitemap Vidéos