Fraja Maroc - Votre portail 100% Marocain de divertissement et des Médias Accueil





Top vidéos | الفديوهات الاكثر مشاهدة

Nasr El Sa3eed ep 1 | مسلسل نسر الصعيد حلقة 1 1 nasrassa3id

Vues : 3187 : مشاهدات

Hob A3ma 2 ep 35 | حب أعمى 2 الحلقة 35 35 hoba3ma2

Vues : 1770 : مشاهدات

Nasr El Sa3eed ep 21 | مسلسل نسر الصعيد حلقة 21 21 nasrassa3id

Vues : 1764 : مشاهدات

Samhini , épisode  1468  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1468 samhini

Vues : 1651 : مشاهدات

Disk Hyati ep 1 | ديسك حياتي حلقة 1 1 disque7yati

Vues : 1332 : مشاهدات

Samhini , épisode  1467  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1467 samhini

Vues : 1300 : مشاهدات

Samhini , épisode  1473  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1473 samhini

Vues : 1239 : مشاهدات

Samhini , épisode  1472  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1472 samhini

Vues : 930 : مشاهدات

Samhini , épisode  1469  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1469 samhini

Vues : 830 : مشاهدات

9oloub Taiha ep 25   قلوب تائهة حلقة 25 25 9olobtaiha

Vues : 810 : مشاهدات

Top Semaine | الاكثر متابعة هذا الاسبوع



Chtayri.com

Calendrier complet des matchs
جدول المباريات كاملا




righteous kill


how he fell in love


lan atakhla


L´GHOUL


bekthi


KOULOB TAIHA




Vos propositions | إقتراحاتكم


En Live | بث مباشر

    Les spécialistes dressent à Marrakech les nouveautés




Les spécialistes dressent à Marrakech les nouveautés

Envoyé par : abdelali88 le 24/02/2013 13:08:31

Ce colloque qui a connu la participation d´une palette de spécialistes marocains et étrangers, dont des pneumologues, des oncologues, des anatomo-pathologistes et des radiologues, s´inscrit dans le cadre de la formation médicale continue visant à mettre en exergue les développements continus en matière de diagnostic et de traitement du cancer des poumons.

Cette rencontre scientifique a été aussi l´occasion de dresser le bilan des nouveautés diagnostiques et thérapeutiques de cette classe de pathologies, de favoriser le partage d´expériences, expertises et connaissances dans ce domaine, et d´examiner les moyens adéquats pour le développement de la formation continue. 

Dans une déclaration à la MAP à cette occasion, le professeur Ali Tahiri, secrétaire général de la Société marocaine de cancérologie, a fait savoir que la finalité de ce colloque est de veiller à ce que les standards et options mondiaux soient appliqués, de sensibiliser l´ensemble du corps médical au sujet des nouveautés qui existent dans ce domaine, et d´évaluer le travail qui se fait au Maroc, comparativement à d´autres pays.

Tout en rappelant que «les référentiels thérapeutiques relatifs aux cancers thoraciques nationaux et internationaux sont mis en place pour assurer une prise en charge codifiée», il a relevé que le Maroc se trouve actuellement à la pointe en matière de diagnostic et de traitement de ces pathologies.

L´accent a été mis aussi, lors de cette rencontre, sur la psycho-oncologie c´est-à-dire : la relation médecin- patient dans le but de l´approfondir et de faire adhérer le patient au traitement, a-t-il dit, alertant sur les dangers du tabac (tabagisme actif et passif) en tant que facteur de risque principal du cancer du poumon.

Selon ce spécialiste, seul l´arrêt du tabac permettra de réduire de 90% des cancers des poumons d´où, la nécessité de multiplier les campagnes de sensibilisation et d´information dans ce domaine, notamment dans les rangs des jeunes et de veiller à l´activation de la loi interdisant de fumer dans les lieux publics et ce, à l´instar de ce qui se fait dans les pays occidentaux. 

Lancé il y a deux ans en réponse à un intérêt toujours croissant de parfaire les soins dispensés en cancérologie thoracique, le Gercat traite dans ce cadre, de plusieurs questions ayant un impact sur la prise en charge et le suivi médical des malades atteints de cancers bronchiques. 

vos commentaires




Merci de nous contacter pour traiter vos requêtes concernant le contenu du site.
من اجل الاستفسار عن اي موضوع يخص محتوى الموقع المرجو الاتصال بنا