Fraja Maroc - Votre portail 100% Marocain de divertissement et des Médias Accueil accés affiliés Horaires de prière au Maroc





Top TV

Arriyadia TNT en ligne - Arryadia - Ariyadia En direct - Arriadia TNT live HD - 100% Oussoud, Houate, Al Hakam Al Akhar, Le Journal Télévisé, 100% Botola Pro, Pro Ihtiraf, Studio Botola Pro, Magazine Olympique, FIFA Futbol Mundial, Science du Sport, Transworld Sport, Résumé de Liga, Résumé de Bundesliga, Résumé de Jupiler Pro, Magazine Review - match équipe national en direct - Olympiades London 2012 en direct
Vues : 75204

2M en direct , 2M Maroc en ligne , 2M monde live HD , 2M online  24h/24h 7j/7j
Vues : 69296

Al oula en ligne -  RTM en direct - القناة الأولى المغربية مباشرة  - National geographics, Chrikti Mouchkilti, Yaoumyat Lala Lâaroussa, Khalkhal Batoul, Aâïlat Si Marbouh, Majalla Riyadia, Yak Labass, Baâiât Al Ward, Amouddou, Kadaya wa ara2e, Sanabil, information, Fi Bali Oughnia, Sahra, Biladi, Moudawala , Ramadan 2012
Vues : 37525

Bein sport arabia HD 1 live | BeIN Sport HD1 en direct | بين سبورت اتش دي 1 لايف
Vues : 27489

beIN sport arabia HD en direct ,beIN sport arabia +2 streaming ,beIN sport arabia +3, beIN sport arabia +4, beIN sport arabia +5, beIN sport arabia +6, beIN sport arabia +7, beIN sport arabia +8, beIN sport arabia +9, beIN sport arabia +10, beIN sport arabia +11, beIN sport arabia +12, beIN sport arabia +13, beIN sport arabia +14, beIN sport arabia +15,  Aljazeera Sport en direct , JSC +2 en ligne, JSC +3 live , JSC +4, JSC +5, JSC +6 , JSC +7 , JSC +8 , JSC +9 , JSC +10 , HD , coupe d afrique , coupe du monde , barcelone , Real Madrid , Clasicooo , champions league
Vues : 21812



Top vidéos

Josor wa al jamila ep 44 |  جسور و الجميلة الحلقة  44 44 jossorjamila

Vues : 3495

hdidan fi gueliz ep 7 | حديدان في كليز حلقة 7 7 hdidanfigueliz

Vues : 3275

Samhini , épisode  1292  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1292 samhini

Vues : 3275

Samhini , épisode  1290  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1290 samhini

Vues : 2482

Jassour Wa Al Jamila ep 25  جسور و الجميلة الحلقة 25 25 jassourjamila

Vues : 2128

Jassour Wa Al Jamila ep 12  جسور و الجميلة الحلقة 12 12 jassourjamila

Vues : 1858

Yaghmoroni chaw9 ep 31 | يغمرني الشوق الحلقة 31 31 yarmoronichaw9

Vues : 1849

Jassour Wa Al Jamila ep 13  جسور و الجميلة الحلقة 13 13 jassourjamila

Vues : 1829

Yaghmoroni chaw9 ep 58 | يغمرني الشوق الحلقة 58 58 yarmoronichaw9

Vues : 1765

Hob Abyad Aswad ep 2 | حب أبيض أسود الحلقة 2 2 hobabyadaswad

Vues : 1746

Top du jour


Hassania Agadir Olympique de Safi
Hassania Agadir VS Olympique de Safi
Match dans : 3 Heures et 9 Minutes

Celta Vigo Leganes
Celta Vigo VS Leganes
Match dans : 5 Heures et 9 Minutes

Calendrier complet des matchs






hdidan f geliz


the first time


kabi kushi ghab gum


gonam


tilka hayati ana 3 ep 38


les informations


Proposez autre chose :
Vos propositions sur Fraja Maroc

En Live

    Réalisations 2011-2012 dans la province d’Ifrane L’INDH double ses efforts en milieu rural




Réalisations 2011-2012 dans la province d’Ifrane L’INDH double ses efforts en milieu rural

Envoyé par : leoamine le 21/02/2013 23:44:59

La coordination nationale de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain a organisé, mercredi et jeudi dans la province d’Ifrane, la 15e édition du Jeudi média de l’INDH, sous le thème “Amélioration de l’accès aux services sociaux de base”. La rencontre, qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la communication institutionnelle de l’INDH pour la deuxième phase 2011-2015, était l’occasion de dresser le bilan des réalisations au niveau de cette région.

Dans la région d´Ifrane, aux caractéristiques climatiques difficiles, l’apport de l’Initiative Nationale du Développement Humain (INDH) est d´un grand secours.

Mercredi, le gouverneur de la province d’Ifrane, Jelloul Samsam, et la coordinatrice nationale de l´INDH, Nadira Guermai, ont présenté le bilan de la première phase de la stratégie du développement humain 2011-2015 de cette initiative, lancée par le Roi Mohammed VI en 2005.

Le choix d’Ifrane est loin d’être un hasard.

“Nous avons choisi Ifrane parce que cette province est connue pour ses conditions climatiques difficiles. En visitant des projets et en écoutant les bénéficiaires et les porteurs des projets, nous pourrons apprécier l´impact de nos actions et définir quelles sont les perspectives pour l’avenir.”

Nadira Guermai, coordinatrice nationale de l´INDH.

25.300 bénéficiaires

Le gouverneur de la province d’Ifrane, Jelloul Samsam, a affirmé que 325 projets, concernant 25.299 personnes, ont été financés par l’INDH pour un montant de 37,1 millions de dirhams.

“L’INDH a permis l’amélioration d´infrastructures existantes, mais également la création de nouvelles infrastructures. En matière d’éducation, quatre transports scolaires ont été mis à disposition des établissements et quatre maisons pour les étudiants ont été construites. Le projet a aussi permis d’améliorer la scolarisation.”

Jelloul Samsam, gouverneur de la province d’Ifrane.

Pour les activités génératrices de revenus (AGR), 97 projets dans l´artisanat, l´agriculture, le tourisme et le commerce ont été créés, grâce à une enveloppe budgétaire de 7,4 millions de dirhams. La part de l’INDH dans leur financement a dépassé les 43%.

Une attention particulière pour le rural

L’INDH engagera 89 millions de dirhams pour la deuxième phase dans les 8 communes de la région d´Ifrane, avec une attention particulière sur le programme rural, qui accaparera 40% de cette enveloppe.

“On atteindra en trois ans les mêmes résultats réalisés que lors de la première phase de l’INDH.”

Jelloul Samsam.

Jusqu’à maintenant, pour un montant de 31,1 millions de dirhams décaissés par l’INDH, 12.168 personnes ont bénéficié de 71 projets et 5 actions.

L’extension du centre provincial d’hémodialyse d´Azrou, la création de deux modules d´accouchement à Ben Smim et Tizguite, mais également l’aménagement du centre de dépistage du cancer de sein et du col utérin à Azrou, constituent les principales réalisations dans le secteur de la santé.

Le secteur de l’éducation compte 7 projets réalisés entre 2011 et 2012 comprenant des minibus pour les personnes handicapées et divers autocars.

En matière d’infrastructures et services de base, les réalisations représentent 34 projets répartis entre l’assainissement, l’électrification en réseau, l’électrification en solaire, la voirie et les ouvrages d’art. Les 26 autres projets sont partagés entre le secteur de la jeunesse et des sports (9), le commerce (11) et le secteur des infrastructures et services sociaux (6).

Rappelons que le nombre de projets réalisés par l’INDH sur tout le territoire national lors de la première phase avoisine les 29.000.

Cependant, la pérennité de ces projets sera certainement le nouveau défi de cette initiative.

Une nouvelle phase, de nouvelles mesures

La gouverneur, coordinatrice nationale de l´INDH, Nadira Guermai, a fait savoir que l’initiative fera appel au cabinet français d’audit et d’expertise comptable KPMG, pour faire l’audit des 16 régions du Royaume.
Au niveau des Comités locaux de développement humain (CLDH), une nouvelle mesure s’imposera pour cette deuxième phase. “Chaque membre des CLDH n’a le droit de bénéficier que d’un seul projet”. Nadira Guermai a estimé que l’évaluation de l’impact de l’INDH reste une opération difficile, vu que l’initiative a seulement huit ans d´existence.


vos commentaires
Pour pouvoir commenter en votre nom merci de Vous connecter ou s'enregitrer sur le site

Ajouter un commentaire





Le contenu de ce site web est ouvert à  tous le public.
Si vous constatez qu'un élément ou plusieurs sur notre site viole votre copyright ou présente un contenu illégal veuillez nous contacter pour supprimer.




Sitemap principal| Sitemap radio| Sitemap Noukat| Sitemap musique| Sitemap Film| Sitemap Contenu| Sitemap Articles| Sitemap Matchs| Sitemap TV| Sitemap Vidéos| Sitemap Android