Fraja Maroc - Votre portail 100% Marocain de divertissement et des Médias Accueil accés affiliés Horaires de prière au Maroc





Top TV

2M en direct , 2M Maroc en ligne , 2M monde live HD , 2M online  24h/24h 7j/7j
Vues : 1923

Arriyadia TNT en ligne - Arryadia - Ariyadia En direct - Arriadia TNT live HD - 100% Oussoud, Houate, Al Hakam Al Akhar, Le Journal Télévisé, 100% Botola Pro, Pro Ihtiraf, Studio Botola Pro, Magazine Olympique, FIFA Futbol Mundial, Science du Sport, Transworld Sport, Résumé de Liga, Résumé de Bundesliga, Résumé de Jupiler Pro, Magazine Review - match équipe national en direct - Olympiades London 2012 en direct
Vues : 978

Télé Maroc en direct TéléMaroc en ligne live streaming 

 تيلي ماروك بث مباشر
Vues : 800

Al oula en ligne -  RTM en direct - القناة الأولى المغربية مباشرة  - National geographics, Chrikti Mouchkilti, Yaoumyat Lala Lâaroussa, Khalkhal Batoul, Aâïlat Si Marbouh, Majalla Riyadia, Yak Labass, Baâiât Al Ward, Amouddou, Kadaya wa ara2e, Sanabil, information, Fi Bali Oughnia, Sahra, Biladi, Moudawala , Ramadan 2012
Vues : 715

MBC1 live HD , mbc1 en direct streaming ,mbc en ligne , MBC Masr en direct , mbc1 online
Vues : 238



Top vidéos

Samhini , épisode  1214  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1214 samhini

Vues : 1646

Samhini , épisode  1213  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1213 samhini

Vues : 1048

Samhini , épisode  1215  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1215 samhini

Vues : 724

Samhini , épisode  1212  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1212 samhini

Vues : 558

hdidan fi gueliz ep 16 | حديدان في كليز حلقة 16 16 hdidanfigueliz

Vues : 509

Makanoka fi al 9alb ep 71  مكانك في القلب الحلقة 71 71 makanokafiqalb

Vues : 283

Samhini , épisode  1211  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1211 samhini

Vues : 262

hdidan fi gueliz ep 22 | حديدان في كليز حلقة 22 22 hdidanfigueliz

Vues : 254

hdidan fi gueliz ep 13 | حديدان في كليز حلقة 13 13 hdidanfigueliz

Vues : 213

Samhini , épisode  1210  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1210 samhini

Vues : 183

Top du jour


Calendrier complet des matchs






mosalsal ana wa banati


Nancy Wa Lwa7ch


halawet eddonia


halawet eddonya


hl9a22


foursa thania


Proposez autre chose :
Vos propositions sur Fraja Maroc

En Live

    La démission de Jebali accentue la crise politique




La démission de Jebali accentue la crise politique

Envoyé par : abdelali88 le 20/02/2013 12:06:56

«J´ai promis et assuré qu´en cas d´échec de mon initiative je démissionnerais de la présidence du gouvernement et c´est ce que je viens de faire», a-t-il dit après une entrevue avec le chef de l´Etat Moncef Marzouki.

Jebali aura été Premier ministre 14 mois, ayant pris ses fonctions en décembre 2011 après la victoire de son parti aux premières élections libres de l´histoire de la Tunisie deux mois plus tôt. «Notre peuple est déçu par sa classe politique, il faut restaurer la confiance», a-t-il souligné, semblant mettre en garde son futur successeur et les partis politiques qui doivent trouver un compromis sur le cabinet.

Jebali, qui doit gérer les affaires courantes jusqu´à la nomination d´un successeur, a assuré qu´il n´y aurait pas de «vide» à la tête de l´Etat. «L´échec de mon initiative ne signifie pas l´échec de la Tunisie ou l´échec de la révolution», a-t-il noté, se disant toujours «convaincu» qu´un gouvernement apolitique «est le meilleur moyen de sortir le pays de l´errance». Il a de nouveau insisté sur l´urgence de fixer la date des prochaines élections, alors que toute possibilité de scrutin est paralysée par l´impasse de la rédaction de la Constitution par l´Assemblée nationale constituante (ANC).

Parmi les noms qui circulent pour le poste de Premier ministre, on compte Abdelatif Mekki, ministre de la Santé, et Noureddine Bhiri, ministre de la Justice. Mais Ennahda pourrait aussi décider de reconduire Jebali. «Le choix de Jebali comme potentiel futur chef de gouvernement est sur la table, mais nous devons discuter encore et nous avons de nombreux gens compétents en cas de refus», a dit Sahbi Attig, chef du groupe parlementaire Ennahda à l´ANC.

Prenant les devants, Jebali a dit qu´il ne s´inscrirait «dans aucune initiative qui ne fixe pas la date des prochaines élections». «A quand la Constitution ? A quand les élections?» a-t-il lancé.

Ghannouchi et le président Moncef Marzouki doivent discuter mercredi «du candidat d´Ennahda à la présidence du gouvernement», selon la page Facebook de Ghannouchi

Tout candidat au poste de chef de gouvernement doit être déterminé par Ennahda qui contrôle le plus grand groupe de députés à l´ANC (89 sur 217). Celui qui sera nommé par Marzouki aura 15 jours pour former son équipe appelée à obtenir la confiance de l´ANC (109 votes), ce qui suppose qu´Ennahda forme un coalition.

Actuellement les islamistes sont alliés au parti de Marzouki et à un autre mouvement laïc de centre-gauche, Ettakatol. Mais leurs relations sont très tendues et Ennahda veut élargir la coalition.

Après l´échec de l´idée du cabinet apolitique, plusieurs partis ont jugé possible un compromis autour d´un gouvernement mêlant technocrates et personnalités politiques. L´objectif reste de pacifier une situation électrique depuis l´assassinat le 6 février de l´opposant anti-islamiste Chokri Belaïd et de créer les conditions pour l´organisation d´élections. Mais les lignes de fracture restent profondes : l´essentiel de l´opposition et les alliés laïques d´Ennahda insistent pour que les ministères régaliens soient confiés à des indépendants, un point sur lequel Ennahda reste réticent.

D´ailleurs, l´agence de notation Standard and Poor´s a abaissé d´un cran la note souveraine de la Tunisie à «BB» contre «BB», assortie d´une perspective négative en raison «des tensions politiques» et des «risques pour la transition démocratique».

Outre les divisions politiques, la Tunisie fait face aux frustrations sociales qui dégénèrent régulièrement en violences, le chômage et la misère ayant été au coeur de la révolution qui a renversé Zine El Abidine Ben Ali en janvier 2011. Et près de deux semaines après le meurtre de Belaïd, aucune information n´a été donnée sur l´évolution de l´enquête, le ministère de l´Intérieur se bornant à dire qu´elle avançait «sérieusement». Les proches du défunt accusent Ennahda, qui dément, du crime.


vos commentaires
Pour pouvoir commenter en votre nom merci de Vous connecter ou s'enregitrer sur le site

Ajouter un commentaire





Le contenu de ce site web est ouvert à  tous le public.
Si vous constatez qu'un élément ou plusieurs sur notre site viole votre copyright ou présente un contenu illégal veuillez nous contacter pour supprimer.




Sitemap principal| Sitemap radio| Sitemap Noukat| Sitemap musique| Sitemap Film| Sitemap Contenu| Sitemap Articles| Sitemap Matchs| Sitemap TV| Sitemap Vidéos