Fraja Maroc - Votre portail 100% Marocain de divertissement et des Médias Accueil accés affiliés Horaires de prière au Maroc





Top TV

2M en direct , 2M Maroc en ligne , 2M monde live HD , 2M online  24h/24h 7j/7j
Vues : 1900

Arriyadia TNT en ligne - Arryadia - Ariyadia En direct - Arriadia TNT live HD - 100% Oussoud, Houate, Al Hakam Al Akhar, Le Journal Télévisé, 100% Botola Pro, Pro Ihtiraf, Studio Botola Pro, Magazine Olympique, FIFA Futbol Mundial, Science du Sport, Transworld Sport, Résumé de Liga, Résumé de Bundesliga, Résumé de Jupiler Pro, Magazine Review - match équipe national en direct - Olympiades London 2012 en direct
Vues : 974

Télé Maroc en direct TéléMaroc en ligne live streaming 

 تيلي ماروك بث مباشر
Vues : 786

Al oula en ligne -  RTM en direct - القناة الأولى المغربية مباشرة  - National geographics, Chrikti Mouchkilti, Yaoumyat Lala Lâaroussa, Khalkhal Batoul, Aâïlat Si Marbouh, Majalla Riyadia, Yak Labass, Baâiât Al Ward, Amouddou, Kadaya wa ara2e, Sanabil, information, Fi Bali Oughnia, Sahra, Biladi, Moudawala , Ramadan 2012
Vues : 703

MBC1 live HD , mbc1 en direct streaming ,mbc en ligne , MBC Masr en direct , mbc1 online
Vues : 230



Top vidéos

Samhini , épisode  1214  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1214 samhini

Vues : 1572

Samhini , épisode  1213  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1213 samhini

Vues : 1034

Samhini , épisode  1215  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1215 samhini

Vues : 710

Samhini , épisode  1212  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1212 samhini

Vues : 550

hdidan fi gueliz ep 16 | حديدان في كليز حلقة 16 16 hdidanfigueliz

Vues : 504

Makanoka fi al 9alb ep 71  مكانك في القلب الحلقة 71 71 makanokafiqalb

Vues : 273

Samhini , épisode  1211  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1211 samhini

Vues : 257

hdidan fi gueliz ep 22 | حديدان في كليز حلقة 22 22 hdidanfigueliz

Vues : 253

hdidan fi gueliz ep 13 | حديدان في كليز حلقة 13 13 hdidanfigueliz

Vues : 211

Samhini , épisode  1210  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1210 samhini

Vues : 179

Top du jour


Calendrier complet des matchs






mosalsal ana wa banati


Nancy Wa Lwa7ch


halawet eddonia


halawet eddonya


hl9a22


foursa thania


Proposez autre chose :
Vos propositions sur Fraja Maroc

En Live

    Ouzzine: "il faut tourner la page de la CAN et penser à l´avenir"




Ouzzine: "il faut tourner la page de la CAN et penser à l´avenir"

Envoyé par : abdelali88 le 19/02/2013 11:28:15

Le ministre de la Jeunesse et des sports, Mohamed Ouzzine, a estimé, lundi, que la page de la participation de la sélection nationale de football à la 29è Coupe d´Afrique des Nations (CAN-2013), où elle a été éliminée dès le premier tour, doit être "tournée, afin de penser de manière plus constructive à l´avenir du football marocain".
Le ministre, qui s´exprimait lors d´une réunion avec la commission de l´enseignement et des affaires culturelles et sociales à la Chambre des conseillers, convoquée par le groupe du Rassemblent national des Indépendants (RNI), sur l´élimination précoce des Lions de l´Atlas dès le 1er tour de la CAN, a indiqué que la responsabilité dans cet échec doit être endossée par l´ensemble des intervenants dans la chose sportive nationale (clubs, ligues, fédération...).
"Les ressources financières ne sont pas suffisantes en elles-mêmes. Les performances sportives ne sont pas le fruit du hasard. Je n´ai pas promis au peuple marocain des résultats dans l´immédiat. Le constat fait que la relève est loin d´être assurée dans nombre de disciplines", a-t-il déploré, se félicitant que 85% des fédérations sportives nationales sont revenues à la légalité, après la tenue de leurs assemblées générales respectives.
Signalant la franchise du dialogue engagé par son département avec les différents intervenants en la matière pour informer l´opinion sportive nationale des vrais raisons de l´élimination de l´équipe nationale, pour la 4è fois d´affilée, dès le 1er tour de la CAN, M. Ouzzine a détaillé les différents dysfonctionnements qui ont été relevés dès sa prise de fonction à la tête du ministère de la jeunesse et des sports, après "un diagnostic méticuleux de la scène sportive nationale".
"Absence d´une stratégie pour la promotion de chaque discipline, manque d´encadrement, tous azimuts, avec insuffisance des programmes de formation, défaillance du système de prospection des jeunes talents, délaissement du travail de base au niveau des jeunes et absence d´une culture de sport de haut niveau", telles sont, entre autres, les principales anomalies constatées, a dit le ministre.
Rappelant le bilan de la participation de l´équipe nationale à la phase finale de la CAN depuis sa création, où elle s´est qualifiée à 15 éditions sur un total de 29, M. Ouzzine a rappelé que le Maroc figure à la 11è place (1 seul sacre) des sélections couronnées en Coupe d´Afrique des nations dans un classement dominé par l´Egypte (7 couronnes).
"La modeste place de l´équipe nationale sur la scène continentale s´explique par le nombre des pratiquants du football au Maroc, estimé à seulement 47.000 environ, un chiffre qui laisse à réfléchir", a-t-il lancé, ajoutant que les clubs nationaux peinent de leur côté à tenir tête aux équipes africaines, ce qui se répercute in facto sur le niveau de l´équipe nationale.
Enonçant les principaux axes entrepris par son département en vue de la promotion du sport national, M. Ouzzine a cité la nécessité de jeter les jalons d´une bonne gouvernance, améliorer le système de formation, faire de la région l´épine dorsale du développement sportif, consolider les infrastructures sportives, mettre en place une stratégie nationale de prospection et d´accompagnement des jeunes talents, respecter les règles de démocratie et de transparence dans la relation liant le ministère de tutelle aux organes chargés de la gestion du sport national en plus de l´élaboration d´un projet de loi définissant un nouveau partenariat entre l´Etat, le mouvement sportif et les collectivités locales.
Les différents intervenants, qui ont déploré l´absence aux travaux de cette commission du président de la Fédération royale marocaine de football, Ali Fassi Fihri, ont mis l´accent sur l´impératif de démocratiser les fédérations sportives nationales et mettre en place des outils de contrôle de leur gestion, encourager la pratique du sport en général, et du football en particulier dans les quartiers, accorder plus d´importance aux centres socio-sportifs de proximité ainsi que de tisser des partenariats avec les conseils élus.
La problématique du sport national réside indubitablement dans sa gestion, et non dans la pénurie des moyens financiers, ont-ils souligné, d´où, selon eux, la nécessité de changer les mentalités pour assurer un vrai décollage du sport national.


vos commentaires
Pour pouvoir commenter en votre nom merci de Vous connecter ou s'enregitrer sur le site

Ajouter un commentaire





Le contenu de ce site web est ouvert à  tous le public.
Si vous constatez qu'un élément ou plusieurs sur notre site viole votre copyright ou présente un contenu illégal veuillez nous contacter pour supprimer.




Sitemap principal| Sitemap radio| Sitemap Noukat| Sitemap musique| Sitemap Film| Sitemap Contenu| Sitemap Articles| Sitemap Matchs| Sitemap TV| Sitemap Vidéos