Fraja Maroc - Votre portail 100% Marocain de divertissement et des Médias Accueil accés affiliés Horaires de prière au Maroc





Top TV

2M en direct , 2M Maroc en ligne , 2M monde live HD , 2M online  24h/24h 7j/7j
Vues : 1900

Arriyadia TNT en ligne - Arryadia - Ariyadia En direct - Arriadia TNT live HD - 100% Oussoud, Houate, Al Hakam Al Akhar, Le Journal Télévisé, 100% Botola Pro, Pro Ihtiraf, Studio Botola Pro, Magazine Olympique, FIFA Futbol Mundial, Science du Sport, Transworld Sport, Résumé de Liga, Résumé de Bundesliga, Résumé de Jupiler Pro, Magazine Review - match équipe national en direct - Olympiades London 2012 en direct
Vues : 974

Télé Maroc en direct TéléMaroc en ligne live streaming 

 تيلي ماروك بث مباشر
Vues : 786

Al oula en ligne -  RTM en direct - القناة الأولى المغربية مباشرة  - National geographics, Chrikti Mouchkilti, Yaoumyat Lala Lâaroussa, Khalkhal Batoul, Aâïlat Si Marbouh, Majalla Riyadia, Yak Labass, Baâiât Al Ward, Amouddou, Kadaya wa ara2e, Sanabil, information, Fi Bali Oughnia, Sahra, Biladi, Moudawala , Ramadan 2012
Vues : 703

MBC1 live HD , mbc1 en direct streaming ,mbc en ligne , MBC Masr en direct , mbc1 online
Vues : 230



Top vidéos

Samhini , épisode  1214  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1214 samhini

Vues : 1572

Samhini , épisode  1213  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1213 samhini

Vues : 1034

Samhini , épisode  1215  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1215 samhini

Vues : 710

Samhini , épisode  1212  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1212 samhini

Vues : 550

hdidan fi gueliz ep 16 | حديدان في كليز حلقة 16 16 hdidanfigueliz

Vues : 504

Makanoka fi al 9alb ep 71  مكانك في القلب الحلقة 71 71 makanokafiqalb

Vues : 273

Samhini , épisode  1211  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1211 samhini

Vues : 257

hdidan fi gueliz ep 22 | حديدان في كليز حلقة 22 22 hdidanfigueliz

Vues : 253

hdidan fi gueliz ep 13 | حديدان في كليز حلقة 13 13 hdidanfigueliz

Vues : 211

Samhini , épisode  1210  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1210 samhini

Vues : 179

Top du jour


Calendrier complet des matchs






mosalsal ana wa banati


Nancy Wa Lwa7ch


halawet eddonia


halawet eddonya


hl9a22


foursa thania


Proposez autre chose :
Vos propositions sur Fraja Maroc

En Live

    Les Espagnols, les Britanniques et les Italiens sauvent la saison touristique




Les Espagnols, les Britanniques et les Italiens sauvent la saison touristique

Envoyé par : abdelali88 le 18/02/2013 21:59:34

Le secteur du tourisme a finalement terminé l’année 2012 sur une bonne note, moyennant un rythme d’activité qui rompt avec la tendance qui prévalait le reste de l’année. C’est ce que révèlent les chiffres que vient de publier l’Observatoire du tourisme. En effet, dans une conjoncture internationale peu favorable, l’activité touristique nationale a réussi à réduire ses pertes et a même affiché des indicateurs en hausse en décembre dernier. Ceci s’est répercuté sur le bilan annuel du secteur, aussi bien en termes d’arrivées, que de nombre de nuitées, de taux d’occupation. Ainsi, d’après les indicateurs de l’Observatoire, le volume des arrivées de touristes aux postes frontière a progressé de 1% pendant le mois de décembre, grâce exclusivement aux touristes étrangers, dont les flux ont augmenté de 2%, au moment où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont préféré rester dans les pays d’accueil. Cette petite reprise des flux des touristes en fin d’année dernière est due notamment aux marchés espagnol, britannique et italien qui ont affiché des hausses respectives de +5%, +4% et +3%.

Par contre, les marchés français, belge et hollandais restent léthargiques, pourvoyant moins de touristes, s’inscrivant en baisse durant cette même période de 3%, 2% et 6%, respectivement. La progression de l’activité touristique est plus nette en ce qui concerne les nuitées enregistrées dans les établissements classés, avec une évolution de 8% en décembre dernier par rapport au même mois de 2 011. L’embellie a profité notamment à Agadir qui a affiché une progression de 21% et aux nouvelles stations, en l’occurrence El Jadida‐Mazagan (+24%), Essaouira‐Mogador (+17%) et Oujda‐Saidia (+13%). Pendant ce temps, les autres destinations n’ont toutefois pas démérité, même si elles ont enregistré des performances moins marquées, dont notamment le premier pôle touristique national Marrakech où les établissements hôteliers ont réalisé des nuitées en hausse de 3%. Les nuitées sont en progression de 8% à Casablanca et 5% à Fès. En revanche, la ville de Tanger a terminé l’année avec une note plutôt négative, ses établissements classés ayant réalisé une activité en baisse de 3% par rapport au même mois de l’année passée.

Les Espagnols en pole position
Cette reprise s’est traduite également par une amélioration de la fréquentation des chambres, avec un taux d’occupation en hausse de deux points, s’établissant à 34% en décembre dernier. 
Par ailleurs, la dynamique de l’activité au mois de décembre a permis d’améliorer les indicateurs annuels. Ainsi, le flux des arrivées aux postes frontière a résisté aux difficultés de la zone euro où se concentrent les principaux marchés émetteurs pour le Maroc. En effet, les arrivées ont enregistré une légère hausse de 0,4% à fin décembre dernier. Fait marquant, les MRE ont enregistré un flux négatif par rapport à l’année 2011 (‐1%). Ce sont notamment les marchés espagnol, anglais et hollandais qui ont contribué à cette résistance de la destination, au moment où les arrivées des Français, des Allemands, des Italiens et des Belges sont en repli. 
S’agissant de l’évolution annuelle des nuitées totales réalisées dans les établissements d’hébergement touristique classés, elles se sont améliorées de 4% à fin décembre 2012. 
Toutefois, cette activité n’a pas permis aux recettes voyages de se redresser. En effet, selon la même source, au terme de l’année 2012, l’activité touristique des non‐résidents au Maroc a généré 58,2 milliards de DH, soit une baisse de 1,5% par rapport à l’année précédente.


Marrakech et Agadir rassurent

Presque toutes les villes marocaines ont profité, à des degrés divers, de la progression, quoique légère, de l’activité touristique en 2012. Ainsi, d’après l’Observatoire du Tourisme, les nuitées réalisées par les établissements touristiques ont bien progressé à Casablanca (+10%), Tanger (+6%), El Jadida‐Mazagan (+13%) et Essaouira‐Mogador (+14%). Les deux pôles touristiques Marrakech et Agadir ont cumulé, à eux seuls, près de 60% des nuitées totales. Le premier a enregistré une évolution de 3% de ses nuitées et le deuxième a affiché une stabilité. Pour le taux d’occupation, elle s’est stabilisée autour de 40% en 2012.


vos commentaires
Pour pouvoir commenter en votre nom merci de Vous connecter ou s'enregitrer sur le site

Ajouter un commentaire





Le contenu de ce site web est ouvert à  tous le public.
Si vous constatez qu'un élément ou plusieurs sur notre site viole votre copyright ou présente un contenu illégal veuillez nous contacter pour supprimer.




Sitemap principal| Sitemap radio| Sitemap Noukat| Sitemap musique| Sitemap Film| Sitemap Contenu| Sitemap Articles| Sitemap Matchs| Sitemap TV| Sitemap Vidéos