Fraja Maroc - Votre portail 100% Marocain de divertissement et des Médias Accueil accés affiliés Horaires de prière au Maroc





Top TV

Arriyadia TNT en ligne - Arryadia - Ariyadia En direct - Arriadia TNT live HD - 100% Oussoud, Houate, Al Hakam Al Akhar, Le Journal Télévisé, 100% Botola Pro, Pro Ihtiraf, Studio Botola Pro, Magazine Olympique, FIFA Futbol Mundial, Science du Sport, Transworld Sport, Résumé de Liga, Résumé de Bundesliga, Résumé de Jupiler Pro, Magazine Review - match équipe national en direct - Olympiades London 2012 en direct
Vues : 22908

2M en direct , 2M Maroc en ligne , 2M monde live HD , 2M online  24h/24h 7j/7j
Vues : 20827

Bein sport arabia HD 1 live | BeIN Sport HD1 en direct | بين سبورت اتش دي 1 لايف
Vues : 17083

Al oula en ligne -  RTM en direct - القناة الأولى المغربية مباشرة  - National geographics, Chrikti Mouchkilti, Yaoumyat Lala Lâaroussa, Khalkhal Batoul, Aâïlat Si Marbouh, Majalla Riyadia, Yak Labass, Baâiât Al Ward, Amouddou, Kadaya wa ara2e, Sanabil, information, Fi Bali Oughnia, Sahra, Biladi, Moudawala , Ramadan 2012
Vues : 9175

beIN sport arabia HD en direct ,beIN sport arabia +2 streaming ,beIN sport arabia +3, beIN sport arabia +4, beIN sport arabia +5, beIN sport arabia +6, beIN sport arabia +7, beIN sport arabia +8, beIN sport arabia +9, beIN sport arabia +10, beIN sport arabia +11, beIN sport arabia +12, beIN sport arabia +13, beIN sport arabia +14, beIN sport arabia +15,  Aljazeera Sport en direct , JSC +2 en ligne, JSC +3 live , JSC +4, JSC +5, JSC +6 , JSC +7 , JSC +8 , JSC +9 , JSC +10 , HD , coupe d afrique , coupe du monde , barcelone , Real Madrid , Clasicooo , champions league
Vues : 8628



Top vidéos

Josor wa al jamila ep 63 |  جسور و الجميلة الحلقة  63 63 jossorjamila

Vues : 1518

Josor wa al jamila ep 64 |  جسور و الجميلة الحلقة  64 64 jossorjamila

Vues : 1426

Samhini , épisode  1307  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1307 samhini

Vues : 1302

hdidan fi gueliz ep 7 | حديدان في كليز حلقة 7 7 hdidanfigueliz

Vues : 1222

Samhini , épisode  1308  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1308 samhini

Vues : 1096

Josor wa al jamila ep 44 |  جسور و الجميلة الحلقة  44 44 jossorjamila

Vues : 1085

Josor wa al jamila ep 65 |  جسور و الجميلة الحلقة  65 65 jossorjamila

Vues : 1037

Samhini , épisode  1310  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1310 samhini

Vues : 876

Samhini , épisode  1311  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1311 samhini

Vues : 867

Josor wa al jamila ep 60 |  جسور و الجميلة الحلقة  60 60 jossorjamila

Vues : 852

Top du jour


Espanyol Girona
Espanyol VS Girona
Match dans : 12 Heures et 7 Minutes

Calendrier complet des matchs






LIYATIMA


sanawat addaya3


li al ichq jnoun


punar vivaah


slum


the accountant


Proposez autre chose :
Vos propositions sur Fraja Maroc

En Live

    «Halieutis» L’évènement de l´année 2013 à Agadir




«Halieutis» L’évènement de l´année 2013 à Agadir

Envoyé par : abdelali88 le 14/02/2013 11:43:04

Placée sous le Haut patronage de S.M. le Roi Mohammed V, la deuxième édition de ce Salon professionnel (13/17 février) ambitionne, selon ses initiateurs, d´accompagner la dynamique enclenchée par l´ambitieuse stratégie Halieutis, pilotée par le ministère de tutelle.

L´inauguration de cette édition a été rehaussée par la présence d´une forte délégation officielle, composée notamment du ministre de l´Agriculture et de la pêche maritime Aziz Akhannouch, du ministre de l´Economie et des finances Nizar Baraka, du ministre de l´Artisanat Abdessamad Kayouh et du ministre délégué auprès du ministre de l´Intérieur Charki Draiss, ainsi que d´autres personnalités dont des élus et des députés.

L´ouverture de ce Salon a été, également, ponctuée par la présence d´une délégation de six ministres africains du secteur ayant en partage l´Atlantique, en l´occurrence ceux du Ghana, de Guinée, Namibie, Côte d´Ivoire, Gabon et du Cameroun.

Prennent part à cette manifestation quelque 225 exposants représentant 32 pays et près de 350 marques et enseignes, sachant que pas moins de 60 mille visiteurs sont attendus à ce Salon.

Le Salon couvre une superficie de 16 mille m2 et se décline en six pô les en vue de permettre une meilleure représentation des différents métiers et débouchés des produits de la mer.

Il s´agit d´un pôle flotte et engins dédiés aux chantiers navals et aux différents matériaux d´équipement de la pêche maritime, d´un pôle valorisation et process regroupant les industries du conditionnement et de la valorisation des produits de la mer, d´un pôle ressources rassemblant les producteurs et institutionnels contribuant à la formation et au développement du secteur aquacole, ainsi que les nombreuses coopératives de pêche, d´un pôle international dédié aux entreprises et institutions étrangères du secteur halieutique, d´un pô le formation rassemblant les écoles et universités spécialisées dans les métiers halieutiques, ainsi que celles spécialisées dans la connaissance de l´environnement marin dans son ensemble et d´un pôle institutionnel et sponsors dédié aux institutions publiques et privées impliquées dans le secteur halieutique au Maroc, et aux sponsors du Salon Halieutis 2013.

Un espace animation accueillera plusieurs activités proposées au grand public avec des actions ciblées pour le jeune public afin de contribuer à une plus grande connaissance du patrimoine halieutique.

Les organisateurs ont prévu un riche programme scientifique qui permettra de débattre de la thématique retenue pour cette année, en l´occurrence «produits de la mer: quelle valorisation pour une meilleure compétitivité».

Pour ce faire, d´éminents intervenants nationaux et internationaux devront se réunir autour de quatre panels, à savoir «pêche moderne et responsable : pour un développement durable», «labellisation et marketing: outils de différenciation et de renforcement de la compétitivité», «projet aquaculture : une nouvelle ère de développement de la filière» et «sécurité sanitaire : pour une meilleure valorisation des produits de la mer».

Manifestation d´envergure, ce Salon ambitionne, au niveau national d´informer les opérateurs des nouveautés et des opportunités internationales, promouvoir l´investissement pour la modernisation du secteur, la valorisation de ses produits et l´amélioration des conditions socioéconomiques des gens de la mer, contribuer au développement de la consommation nationale des produits de la mer, faire connaître au grand public la culture et le patrimoine halieutique et de renforcer le rôle du Salon au niveau national, en le plaçant comme un rendez-vous incontournable pour les professionnels nationaux.

A l´international, elle vise à faire connaître les projets de la filière pêche marocaine et mobiliser les professionnels pour atteindre les objectifs de la stratégie Halieutis, promouvoir les produits de la pêche et renforcer la compétitivité de la filière à l´export, faire du Salon un événement au rayonnement international reflétant l´image d´un Maroc dynamique et à consolider la position du Royaume auprès de la communauté halieutique internationale.

La première édition de ce Salon (26/29 janvier 2011) avait été marquée par la participation de 211 exposants et la représentation de 32 pays, et de près de 300 marques et enseignes, ainsi que par l´affluence de près de 40 mille visiteurs lors des quatre jours qu´avait duré l´évènement.

La Russie signe son 6e accord de pêche avec le Maroc

Le Maroc et la Russie devront signer, jeudi à Agadir, un nouvel accord de pêche, le sixième du genre depuis 1992, a annoncé le ministre de l´Agriculture et de la Pêche maritime, Aziz Akhannouch.

«Nous recevons le président de l´Agence fédérale de pêche de Russie. Les relations de coopération entre le Maroc et la Russie sont historiques dans le secteur de la pêche, le premier accord de pêche a été signé en 1992», a affirmé Akhannouch lors d´un point de presse, mercredi à Agadir, en marge de l´inauguration de la deuxième édition du salon international Halieutis.

Rappelant que cet accord est le sixième du genre entre les deux pays, le ministre a souligné que cet accord «a été fait dans le parfait respect des nouvelles orientations sectorielles du Maroc avec une amélioration de contrepartie financière annuelle concernant l´accès à la ressource (augmenté de 100%) et les redevances relatives aux captures (de 40%) ».

Visite du ministre espagnol de la Pêche à Agadir

Le ministre espagnol de la Pêche est attendu jeudi à Agadir, où il devra prendre part à la deuxième édition du Salon international Halieutis (13-17 fevrier), a annoncé le ministre de l´Agriculture et de la Pêche maritime, Aziz Akhannouch.

«Je reçois mon homologue espagnol qui a tenu à être présent pour cette deuxième édition. Sa présence confirme les relations de coopération très étroites dans le domaine de la pêche maritime et ses industries qu´entretiennent nos deux pays», a affirmé Akhannouch, lors d´un point de presse mercredi à Agadir. Il a expliqué que cette visite intervient «sur fond de négociation de l´accord de pêche Maroc-UE, dont l´Espagne est le principal bénéficiaire».

Dans ce contexte, il a assuré que les négociations «avancent bien et que nous espérons (les) voir aboutir à un cadre de coopération halieutique équitable et rationnel prenant en considération les intérêts convergents des deux parties».

Après le round des négociations entamé lundi à Rabat, un deuxième round est prévu à Bruxelles, a indiqué le ministre, ajoutant qu´«aucune date n´a été fixée» à ce sujet.  

Trois conventions signées

Trois conventions «majeures» visant l´amélioration des conditions de travail des pêcheurs et marins, la mise à niveau des équipements et la formation des ressources humaines du secteur ont été signées, mercredi à Agadir, en marge de l´inauguration de la deuxième édition du Salon international Halieutis.

Ces trois conventions s´inscrivent dans la démarche structurante mise en place par le ministère de l´Agriculture et de la Pêche maritime en vue d´un développement durable du secteur de la pêche.

La première convention constitue le troisième avenant à l´accord relatif à la mise en œuvre du programme de modernisation et de la mise à niveau des flottes de pêche côtière et artisanale, signé le 11 juin 2008. Elle a été signée par Nizar Baraka, ministre de l´Economie et des Finances, Aziz Akhannouch, ministre de l´Agriculture et de la pêche maritime, et Amina Figuigui, directrice générale de l´Office national des pêches (ONP).

Cet avenant a pour objet l´assouplissement de la procédure relative au programme de modernisation et de mise à niveau des flottes artisanale et côtière avec notamment la refonte des conditions fixées dans certains articles de l´accord-cadre et de ses deux avenants du 16 mai et du 10 octobre 2011.

Conçu en formules d´accompagnement dédiées, ce programme a bénéficié d´une enveloppe budgétaire d´un (1) milliard de dh (subvention + financement du Fonds de garantie des prêts bancaires) et se décline en plusieurs packs. Il s´agit du pack «Mawarid» destiné à la mise à niveau de la flotte artisanale, des packs «Anbar», «Al bahara» et «Tajhiz» pour la mise à niveau de la flotte côtière et des packs «Safina» et «Safina + « pour la modernisation de la flotte côtière.

La deuxième convention porte sur l´octroi d´une compensation financière aux marins pêcheurs ayant embarqué à bord des navires de pêche, objet du programme national d´élimination des filets maillants dérivants. Elle a été signée par Baraka, Akhannouch, Kamal Sabri, président de la Chambre des pêches maritimes de l´Atlantique Nord, et Youssef Benjelloun, président de la Chambre des pêches maritimes de la Méditerranée.

Cette convention s´inscrit dans la continuité du programme national d´élimination des filets maillants dérivants lancé en 2010 et touchant aujourd´hui à sa fin.

Avec un budget global de 40 millions de DH provenant du reliquat du programme national d´élimination des filets maillants dérivants et du Fonds de développement de la pêche, cette convention a pour objet d´accompagner les 1857 marins pêcheurs qui utilisaient ces filets en leur dispensant une formation spécifique afin de faciliter leur reconversion dans les nouvelles techniques de pêche.

Au terme de cette formation-reconversion, qui vise à diversifier les actions de développement humain et social de cette importante population d´acteurs du secteur de la pêche maritime, chaque marin percevra une indemnisation.

Le programme national d´élimination des filets maillants qui est terminé, était doté d´un budget de 256 millions de DH destinés à financer deux options à savoir la sortie volontaire des navires de pêche et la reconversion vers des engins de pêche sélectifs.

La dernière convention, relative à l´équipement des barques artisanales des régions du Sud du Royaume en caissons isothermes, a été signée par Baraka, Akhannouch et Sidi El Mokhtar Joumani, président de la Chambre des pêches maritimes de l´Atlantique Sud.

Elle a pour objet de soutenir et d´accompagner les pêcheurs artisanaux qui ciblent le poulpe dans toute la région Atlantique Sud, et de les équiper en caissons isothermes pour une préservation de la qualité des captures et une meilleure valorisation.

Reconnaissant le rôle de l´activité de la pêche artisanale dans les régions du Sud comme vecteur de développement socio-économique, ce sont 6.600 barques qui seront équipées par ces caissons pour un budget de 40 millions de DH, qui sera prélevé à partir du Fonds de développement de la pêche maritime. 


Loading...
vos commentaires
Pour pouvoir commenter en votre nom merci de Vous connecter ou s'enregitrer sur le site

Ajouter un commentaire





Le contenu de ce site web est ouvert à  tous le public.
Si vous constatez qu'un élément ou plusieurs sur notre site viole votre copyright ou présente un contenu illégal veuillez nous contacter pour supprimer.




Sitemap principal| Sitemap radio| Sitemap Noukat| Sitemap musique| Sitemap Film| Sitemap Contenu| Sitemap Articles| Sitemap Matchs| Sitemap TV| Sitemap Vidéos| Sitemap Android