Fraja Maroc - Votre portail 100% Marocain de divertissement et des Médias Accueil accés affiliés Horaires de prière au Maroc





Top TV

Arriyadia TNT en ligne - Arryadia - Ariyadia En direct - Arriadia TNT live HD - 100% Oussoud, Houate, Al Hakam Al Akhar, Le Journal Télévisé, 100% Botola Pro, Pro Ihtiraf, Studio Botola Pro, Magazine Olympique, FIFA Futbol Mundial, Science du Sport, Transworld Sport, Résumé de Liga, Résumé de Bundesliga, Résumé de Jupiler Pro, Magazine Review - match équipe national en direct - Olympiades London 2012 en direct
Vues : 69728

2M en direct , 2M Maroc en ligne , 2M monde live HD , 2M online  24h/24h 7j/7j
Vues : 61836

Al oula en ligne -  RTM en direct - القناة الأولى المغربية مباشرة  - National geographics, Chrikti Mouchkilti, Yaoumyat Lala Lâaroussa, Khalkhal Batoul, Aâïlat Si Marbouh, Majalla Riyadia, Yak Labass, Baâiât Al Ward, Amouddou, Kadaya wa ara2e, Sanabil, information, Fi Bali Oughnia, Sahra, Biladi, Moudawala , Ramadan 2012
Vues : 35228

Bein sport arabia HD 1 live | BeIN Sport HD1 en direct | بين سبورت اتش دي 1 لايف
Vues : 24176

beIN sport arabia HD en direct ,beIN sport arabia +2 streaming ,beIN sport arabia +3, beIN sport arabia +4, beIN sport arabia +5, beIN sport arabia +6, beIN sport arabia +7, beIN sport arabia +8, beIN sport arabia +9, beIN sport arabia +10, beIN sport arabia +11, beIN sport arabia +12, beIN sport arabia +13, beIN sport arabia +14, beIN sport arabia +15,  Aljazeera Sport en direct , JSC +2 en ligne, JSC +3 live , JSC +4, JSC +5, JSC +6 , JSC +7 , JSC +8 , JSC +9 , JSC +10 , HD , coupe d afrique , coupe du monde , barcelone , Real Madrid , Clasicooo , champions league
Vues : 19680



Top vidéos

Josor wa al jamila ep 44 |  جسور و الجميلة الحلقة  44 44 jossorjamila

Vues : 3144

Samhini , épisode  1292  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1292 samhini

Vues : 3119

hdidan fi gueliz ep 7 | حديدان في كليز حلقة 7 7 hdidanfigueliz

Vues : 2832

Samhini , épisode  1290  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1290 samhini

Vues : 2390

Jassour Wa Al Jamila ep 25  جسور و الجميلة الحلقة 25 25 jassourjamila

Vues : 1800

Jassour Wa Al Jamila ep 12  جسور و الجميلة الحلقة 12 12 jassourjamila

Vues : 1630

Jassour Wa Al Jamila ep 13  جسور و الجميلة الحلقة 13 13 jassourjamila

Vues : 1625

Yaghmoroni chaw9 ep 58 | يغمرني الشوق الحلقة 58 58 yarmoronichaw9

Vues : 1573

Samhini , épisode  1289  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1289 samhini

Vues : 1506

Yaghmoroni chaw9 ep 31 | يغمرني الشوق الحلقة 31 31 yarmoronichaw9

Vues : 1481

Top du jour


CSKA Moscow Benfica
CSKA Moscow VS Benfica
Match dans : 15 Heures et 13 Minutes

Qarabag Chelsea
Qarabag VS Chelsea
Match dans : 15 Heures et 13 Minutes

Wydad Difaa El Jadidi
Wydad VS Difaa El Jadidi
Match dans : 15 Heures et 13 Minutes

Anderlecht Bayern Munich
Anderlecht VS Bayern Munich
Match dans : 17 Heures et 58 Minutes

Atl. Madrid AS Roma
Atl. Madrid VS AS Roma
Match dans : 17 Heures et 58 Minutes

Basel Manchester United
Basel VS Manchester United
Match dans : 17 Heures et 58 Minutes

Juventus Barcelona
Juventus VS Barcelona
Match dans : 17 Heures et 58 Minutes

Paris SG Celtic
Paris SG VS Celtic
Match dans : 17 Heures et 58 Minutes

Sporting Olympiakos Piraeus
Sporting VS Olympiakos Piraeus
Match dans : 17 Heures et 58 Minutes

Calendrier complet des matchs






tilka hayati ana 3 ep 38


les informations


les petits bonheurs


el diablo


angel and demons


jagga


Proposez autre chose :
Vos propositions sur Fraja Maroc

En Live

    Nouvelles mesures techniques de la Bourse : les professionnels partagés




Nouvelles mesures techniques de la Bourse : les professionnels partagés

Envoyé par : abdelali88 le 11/02/2013 14:18:56

La Bourse de Casablanca vient d’adopter, en concertation avec l’Association professionnelle des sociétés de bourse (APSB), plusieurs mesures techniques dans le but d’améliorer la liquidité du marché. Il s’agit du relèvement du seuil maximal de variation des cours, de l’allongement des séances de cotation, de la réduction des «pas de cotation» et de la durée de réservation d’un titre, de l’augmentation de la quantité minimale dévoilée des ordres de bourse «Iceberg» et enfin de l’introduction, en mars, des ordres à déclenchement. Quel impact auraient concrètement ces mesures sur la place ? Sont-elles suffisantes pour relancer le marché ?

En fait, les professionnels sont partagés quant à l’efficacité de ces dispositions. Si certains d’entre eux estiment qu’elles pourront redynamiser la place, d’autres les trouvent insuffisantes pour permettre une véritable reprise. Younes Benjelloun, directeur général de CFG Group, se montre par exemple optimiste. Selon lui, «même si, fondamentalement, ces mesures purement techniques ne vont rien changer à la situation du marché boursier, les investisseurs auront une plus grande marge de manœuvre durant les séances de cotation pour effectuer leurs transactions. Le plus important changement est le relèvement du seuil maximal de variation des cours à 10% au lieu de 6%. Cette mesure devrait engendrer une plus grande volatilité des cours et, du coup, les investisseurs pourraient réaliser des profits plus importants».

Un autre directeur d’une société de bourse déclare, lui, que ces mesures sont certes nécessaires mais pas suffisantes. «Dans un contexte morose marqué par une baisse de plus en plus accrue du niveau des transactions sur le marché, ces dispositions ne devraient qu’avoir un impact positif sur le comportement des investisseurs. Elles constituent un bon signal pour les opérateurs du marché en attendant d’autres réformes plus profondes», estime-t-il.
Il y aura donc, au pire des cas, un certain effet psychologique sur les opérateurs du marché. «La Bourse a donné un signal aux différents acteurs, témoignant de son engagement pour dynamiser les transactions. Cela peut jouer favorablement sur le moral des investisseurs, en perte de confiance, surtout que le gouvernement dans sa Loi de finances actuelle n’a pas adopté des mesures réellement incitatives en faveur du marché boursier», explique ce directeur.
Cela dit, même s’ils sont optimistes, ces opérateurs estiment que l’effet de ces mesures ne sera pas immédiat. «Il faut quand même un temps d’adaptation, que ce soit pour les investisseurs ou les professionnels du marché. Il faudra un minimum de deux mois pour sentir le changement», assure-t-on.

En tout cas, si effet il y a, il ne sera pas d’une grande ampleur. M. Benjelloun précise que «ces mesures n’auront pas une grande portée compte tenu de l’atonie du marché. En revanche, avec la mise en place prochainement du marché à terme et du prêt-emprunt de titres, cela devrait avoir l’effet escompté». Se voulant plus précis, le directeur d’une autre société de bourse estime que la liquidité du marché pourrait s’améliorer dans une fourchette allant de 20% à 25% par rapport au niveau actuel qui, rappelons-le, est en contraction continue depuis 2008.

Un autre professionnel abonde dans le même sens que M. Benjelloun. Selon lui, «il est vrai que le marché accueillera favorablement les mesures prises par la Bourse puisqu’il est attentiste à tout type d’incitations pour revenir sur le marché actions. Mais, l’effet peut s’essouffler rapidement si ces dernières ne sont pas accompagnées  de réformes globales». Les opérateurs contactés citent le développement des introductions en bourse de taille importante, la multiplication des programmes de rachat et des augmentations de capital, la réforme de la fiscalité sur les transactions boursières, l’assouplissement des tickets d’entrée et de sortie, la vente à découvert et l’introduction des produits dérivés.

Par contre, Ghali Kettani, directeur de la salle des marchés de CDG Capital Bourse, porte un avis négatif sur ces mesures. Pour lui, «le marché ne réagira pas à ces dispositions puisqu’il n’en a pas besoin. Elles ne constituent pas des réformes de fond à même de changer le comportement attentiste des investisseurs et de permettre une meilleure visibilité concernant l’évolution du marché boursier. Il existe d’autres aspects plus importants à aborder que d’étendre une séance boursière ou d’élargir les seuils de réservation d’une valeur». Ce responsable évoque l’urgence de développer le nombre de sociétés cotées pour se hisser au moins au même niveau que les Bourses concurrentes à l’instar de la Jordanie, l’Egypte ou les Emirats Arabes Unis. Aussi, «l’introduction des ETF (fonds qui traquent un indice) ou l’instauration de la possibilité du trading sur l’indice pourraient être des solutions intéressantes dont peuvent profiter les institutionnels pour placer l’épargne qui leur est confiée».
Finalement, qu’ils soient en faveur de ces mesures techniques ou non, tous les professionnels contactés s’accordent sur la nécessité d’adopter d’autres mesures plus profondes pour rétablir la confiance sur le marché, surtout que «75% des personnes physiques ont déserté la place vu le manque d’opportunités de placement», estime M. Kettani.


vos commentaires
Pour pouvoir commenter en votre nom merci de Vous connecter ou s'enregitrer sur le site

Ajouter un commentaire





Le contenu de ce site web est ouvert à  tous le public.
Si vous constatez qu'un élément ou plusieurs sur notre site viole votre copyright ou présente un contenu illégal veuillez nous contacter pour supprimer.




Sitemap principal| Sitemap radio| Sitemap Noukat| Sitemap musique| Sitemap Film| Sitemap Contenu| Sitemap Articles| Sitemap Matchs| Sitemap TV| Sitemap Vidéos| Sitemap Android