Fraja Maroc - Votre portail 100% Marocain de divertissement et des Médias Accueil accés affiliés Horaires de prière au Maroc





Top TV

2M en direct , 2M Maroc en ligne , 2M monde live HD , 2M online  24h/24h 7j/7j
Vues : 90164

Al oula en ligne -  RTM en direct - القناة الأولى المغربية مباشرة  - National geographics, Chrikti Mouchkilti, Yaoumyat Lala Lâaroussa, Khalkhal Batoul, Aâïlat Si Marbouh, Majalla Riyadia, Yak Labass, Baâiât Al Ward, Amouddou, Kadaya wa ara2e, Sanabil, information, Fi Bali Oughnia, Sahra, Biladi, Moudawala , Ramadan 2012
Vues : 23706

Télé Maroc en direct TéléMaroc en ligne live streaming 

 تيلي ماروك بث مباشر
Vues : 13436

Arriyadia TNT en ligne - Arryadia - Ariyadia En direct - Arriadia TNT live HD - 100% Oussoud, Houate, Al Hakam Al Akhar, Le Journal Télévisé, 100% Botola Pro, Pro Ihtiraf, Studio Botola Pro, Magazine Olympique, FIFA Futbol Mundial, Science du Sport, Transworld Sport, Résumé de Liga, Résumé de Bundesliga, Résumé de Jupiler Pro, Magazine Review - match équipe national en direct - Olympiades London 2012 en direct
Vues : 7924

MBC1 live HD , mbc1 en direct streaming ,mbc en ligne , MBC Masr en direct , mbc1 online
Vues : 3587



Top vidéos

Bab Al Hara 9 ep 22 |  باب الحارة 9 حلقة 22 22 bablhara9

Vues : 11788

Bab Al Hara 9 ep 23 |  باب الحارة 9 حلقة 23 23 bablhara9

Vues : 9386

ramiz taht al ard ep 1 | رامز تحت الارض حلقة 1 1 ramiztahtard

Vues : 7788

Sir Al Morjane 2 ep 22 | سر المرجان 2 حلقة 22 22 sirlmorjane2

Vues : 7423

Bab Al Hara 9 ep 25 |  باب الحارة 9 حلقة 25 25 bablhara9

Vues : 7117

Lkhawa ep 24 | الخاوة حلقة 24 24 lkhawa2017

Vues : 6697

Bab Al Hara 9 ep 28 |  باب الحارة 9 حلقة 28 28 bablhara9

Vues : 5970

Bab Al Hara 9 ep 26 |  باب الحارة 9 حلقة 26 26 bablhara9

Vues : 5857

Lkhawa ep 22 | الخاوة حلقة 22 22 lkhawa2017

Vues : 5085

hdidan fi gueliz ep 12 | حديدان في كليز حلقة 12 12 hdidanfigueliz

Vues : 5005

Top du jour


Calendrier complet des matchs






alhay alkhalfi


sr al morjane


فيلم العطسة


Hdida EP19-20


مصير أسية


hdidan fi gueliz


Proposez autre chose :
Vos propositions sur Fraja Maroc

En Live

    Les malades chroniques sont les oubliés




Les malades chroniques sont les oubliés

Envoyé par : abdelali88 le 07/02/2013 18:09:14

Comme lui, des dizaines de milliers de Syriens atteints de maladies chroniques et ayant besoin d´un traitement récursif sont devenus les victimes oubliées d´un conflit impitoyable qui a détruit le système de santé de qualité de leur pays.

 «Se rendre à l´hôpital de Homs pour y recevoir mon traitement était devenu impossible», explique-t-il. «Avant de trouver ce dispensaire (à Tripoli) ma famille avait quasiment perdu l´espoir de me voir vivre».

Situé dans le centre du pays, Homs a été dévasté par les combats entre soldats et rebelles. Selon les ONG, médecins et hôpitaux ont été pris pour cibles par les protagonistes et beaucoup de centres de santé sont totalement paralysés, en l´absence des services de base comme l´électricité ou le mazout.

 «Ceux qui souffrent du cœur, du diabète ou du cancer ont besoin d´un suivi permanent et d´un traitement. Mais, en raison du manque de médicaments, de spécialistes et de l´accès difficile aux hô pitaux, ils sont devenus les victimes silencieuses du conflit», regrette un médecin à Alep et qui ne souhaite pas être identifié pour des raisons de sécurité. Trouver refuge dans les pays voisins, comme le Liban, où le système de santé connaît des difficultés, ne garantit pas l´accès au traitement, constate Maher Al-Kashef, un médecin syrien basé à Tripoli. «Ceux qui ont besoin de traitements onéreux doivent bénéficier d´un appui. S´ils en disposent ils seront sauvés, sinon ils attendront et si l´attente est trop longue, ils mourront», explique-t-il.

«55% des hôpitaux endommagés»

Une enquête publiée dans la prestigieuse revue médicale Lancet démontre que la réponse humanitaire en Jordanie et en Turquie est tout aussi «inadéquate». «Comme si les conséquences des actions militaires sur les Syriens n´étaient pas suffisantes, il y a un assaut de grande envergure contre les infrastructures sanitaires», note la revue. «Ceux qui souffraient de maladies chroniques bénéficiaient d´un système de santé gratuit et de qualité, même dans des endroits retirés de Syrie», assure Franz Luef, chef de mission de Médecins Sans Frontières (MSF) dans les zones rebelles du nord de la Syrie.

 «Aujourd´hui, tout s´est effondré», assure-t-il au téléphone.

Pour le directeur de l´Observatoire syrien des droits de l´homme (OSDH) Rami Abdel Rahmane, ceux qui souffrent de maladies chroniques «sont les victimes oubliées du conflit. Ils meurent et personne ne parle d´eux». En raison des difficultés pour obtenir des données précises sur ces victimes, l´OSDH, qui depuis près de deux ans dresse quotidiennement un bilan des victimes du conflit, ne les inclut dans son bilan.

Selon un rapport du ministère syrien de la Santé en décembre 2012, 55% des hôpitaux du pays sont endommagés dont 31% sont devenus inutilisables. 

Dans des villes comme Homs et Alep, la distribution de l´eau est en outre très inégale, la nourriture manque, l´hygiène est médiocre et les services de base sont quasi-absents, selon experts et habitants. Contre tout attente, il n´y a pas eu jusqu´à présent d´épidemie, même si l´Organisation mondiale de la santé (OMS) a déploré le nombre croissant de maladies liées à l´eau insalubre, comme les diarrhées.

Le Lancet cite pour sa part, «l´accroissement des cas de tuberculose dans les zones urbaines notamment à Alep et parmi les réfugiés dans les pays voisins.


vos commentaires
Pour pouvoir commenter en votre nom merci de Vous connecter ou s'enregitrer sur le site

Ajouter un commentaire





Le contenu de ce site web est ouvert à  tous le public.
Si vous constatez qu'un élément ou plusieurs sur notre site viole votre copyright ou présente un contenu illégal veuillez nous contacter pour supprimer.




Sitemap principal| Sitemap radio| Sitemap Noukat| Sitemap musique| Sitemap Film| Sitemap Contenu| Sitemap Articles| Sitemap Matchs| Sitemap TV| Sitemap Vidéos