Fraja Maroc - Votre portail 100% Marocain de divertissement et des Médias Accueil





Top vidéos | الفديوهات الاكثر مشاهدة

Nasr El Sa3eed ep 1 | مسلسل نسر الصعيد حلقة 1 1 nasrassa3id

Vues : 3907 : مشاهدات

Hob A3ma 2 ep 35 | حب أعمى 2 الحلقة 35 35 hoba3ma2

Vues : 2158 : مشاهدات

Nasr El Sa3eed ep 21 | مسلسل نسر الصعيد حلقة 21 21 nasrassa3id

Vues : 1986 : مشاهدات

Samhini , épisode  1473  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1473 samhini

Vues : 1922 : مشاهدات

Samhini , épisode  1468  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1468 samhini

Vues : 1730 : مشاهدات

Disk Hyati ep 1 | ديسك حياتي حلقة 1 1 disque7yati

Vues : 1598 : مشاهدات

Samhini , épisode  1467  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1467 samhini

Vues : 1361 : مشاهدات

Samhini , épisode  1472  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1472 samhini

Vues : 1172 : مشاهدات

9oloub Taiha ep 27   قلوب تائهة حلقة 27 27 9olobtaiha

Vues : 1090 : مشاهدات

9oloub Taiha ep 25   قلوب تائهة حلقة 25 25 9olobtaiha

Vues : 951 : مشاهدات

Top Semaine | الاكثر متابعة هذا الاسبوع



Chtayri.com

Calendrier complet des matchs
جدول المباريات كاملا




righteous kill


how he fell in love


lan atakhla


L´GHOUL


bekthi


KOULOB TAIHA




Vos propositions | إقتراحاتكم


En Live | بث مباشر

    PAM au Maroc Un impact socio-économiques très limité




PAM au Maroc Un impact socio-économiques très limité

Envoyé par : abdelali88 le 01/02/2013 13:23:58

La production annuelle des PAM au Maroc avoisine les 33.000 tonnes, pour des recettes à l´export estimées à 550 millions de DH. Le Maroc est ainsi le 12e exportateur mondial de ces plantes loin derrière des pontes comme l´Inde, la Chine ou la France.

Au niveau international, la filière a réalisé un chiffre d´affaires de plus de 60 milliards de dollars en 2012 grâce à l´augmentation de la demande sur les produits à base de plantes, de composantes cosmétiques ou thérapeutiques et de compléments alimentaires.

Au Maroc, les PAM sont utilisées depuis des siècles, permettant à la population de certaines régions d´accumuler un savoir-faire confirmé. 

Parmi les plantes couramment utilisées au Maroc on trouve notamment le romarin, l´armoise, le cèdre de l´Atlas, le myrte, le thym doux du Maroc, le laurier-sauce, l´origan, la camomille sauvage et la menthe.

Les exportations sont constituées principalement de la menthe, verveine, thym, romarin, origan, serpolet, graines de coriandre et fenugrec. 

Selon le directeur de l´Institut national des plantes médicinales et aromatiques (INPMA) de Taounate, Abdessalam El Khanchoufi, la filière des PAM joue un rôle important dans l´amélioration des conditions de vie des populations rurales, en générant en moyenne 500.000 journées de travail/an. 

Le Haut Atlas, l´Anti-Atlas, les plateaux de l´Oriental et le Rif sont les régions qui offrent le cadre naturel idoine et une gamme variée de bioclimats favorisant l´installation d´une flore riche à endémisme marqué. Mais en dépit de cette richesse et cette diversité, seules 150 à 200 espèces et variétés sont exploitées au Maroc en tant que plantes médicinales et aromatiques. 

Le développement de la filière se heurte à plusieurs contraintes telle que l´exploitation excessive des PAM spontanées et le recours limité par les agriculteurs et producteurs aux techniques modernes de production, de récolte, de transformation et de commercialisation des produits.

Pour valoriser cette ressource naturelle prometteuse et contribuer à son intégration dans le tissu économique national, l´IPMA a été créé avec le statut d´établissement universitaire dédié à la recherche appliquée, à l´appui technique au développement et à la publication d´informations spécialisés relatives aux PAM et aux produits naturels.

Il accompagne les agriculteurs et les coopératives pour la conservation, la valorisation, l´utilisation et la commercialisation de ces plantes. Son rôle devra connaitre un nouvel essor après sa transformation en «Agence nationale pour la valorisation des plantes aromatiques et médicinales». 

Une stratégie de développement du secteur des PAM a été élaborée par les pouvoirs publics en vue d´augmenter l´intégration de ce secteur dans le tissu économique et sa contribution à la richesse nationale.

Cette stratégie a pour objectifs de renforcer la connaissance des PAM et de leur utilisation à travers la mise en œuvre de programmes de recherche-développement et la promotion de ces produits sur le marché national et international. Il s´agit aussi de la réglementation du secteur et la mise en place d´un appui financier et d´un cadre incitatif pour les professionnels de cette filière. 

vos commentaires




Merci de nous contacter pour traiter vos requêtes concernant le contenu du site.
من اجل الاستفسار عن اي موضوع يخص محتوى الموقع المرجو الاتصال بنا