Fraja Maroc - Votre portail 100% Marocain de divertissement et des Médias Accueil accés affiliés Horaires de prière au Maroc





Top TV

2M en direct , 2M Maroc en ligne , 2M monde live HD , 2M online  24h/24h 7j/7j
Vues : 101004

Al oula en ligne -  RTM en direct - القناة الأولى المغربية مباشرة  - National geographics, Chrikti Mouchkilti, Yaoumyat Lala Lâaroussa, Khalkhal Batoul, Aâïlat Si Marbouh, Majalla Riyadia, Yak Labass, Baâiât Al Ward, Amouddou, Kadaya wa ara2e, Sanabil, information, Fi Bali Oughnia, Sahra, Biladi, Moudawala , Ramadan 2012
Vues : 29033

Télé Maroc en direct TéléMaroc en ligne live streaming 

 تيلي ماروك بث مباشر
Vues : 16719

Arriyadia TNT en ligne - Arryadia - Ariyadia En direct - Arriadia TNT live HD - 100% Oussoud, Houate, Al Hakam Al Akhar, Le Journal Télévisé, 100% Botola Pro, Pro Ihtiraf, Studio Botola Pro, Magazine Olympique, FIFA Futbol Mundial, Science du Sport, Transworld Sport, Résumé de Liga, Résumé de Bundesliga, Résumé de Jupiler Pro, Magazine Review - match équipe national en direct - Olympiades London 2012 en direct
Vues : 8838

MBC1 live HD , mbc1 en direct streaming ,mbc en ligne , MBC Masr en direct , mbc1 online
Vues : 4100



Top vidéos

Bab Al Hara 9 ep 22 |  باب الحارة 9 حلقة 22 22 bablhara9

Vues : 11970

Bab Al Hara 9 ep 23 |  باب الحارة 9 حلقة 23 23 bablhara9

Vues : 9547

ramiz taht al ard ep 1 | رامز تحت الارض حلقة 1 1 ramiztahtard

Vues : 9526

Sir Al Morjane 2 ep 22 | سر المرجان 2 حلقة 22 22 sirlmorjane2

Vues : 7842

Lkhawa ep 24 | الخاوة حلقة 24 24 lkhawa2017

Vues : 7272

Bab Al Hara 9 ep 25 |  باب الحارة 9 حلقة 25 25 bablhara9

Vues : 7240

Bab Al Hara 9 ep 28 |  باب الحارة 9 حلقة 28 28 bablhara9

Vues : 6661

hdidan fi gueliz ep 12 | حديدان في كليز حلقة 12 12 hdidanfigueliz

Vues : 6466

Bab Al Hara 9 ep 26 |  باب الحارة 9 حلقة 26 26 bablhara9

Vues : 6016

Samhini , épisode  1192  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1192 samhini

Vues : 5979

Top du jour


Calendrier complet des matchs






tesbah ela khir


في بلاد العجائب


Dar Lghozlane 1


al 7alal 30


dar elghzlan


alhaybah


Proposez autre chose :
Vos propositions sur Fraja Maroc

En Live

    PAM au Maroc Un impact socio-économiques très limité




PAM au Maroc Un impact socio-économiques très limité

Envoyé par : abdelali88 le 01/02/2013 13:23:58

La production annuelle des PAM au Maroc avoisine les 33.000 tonnes, pour des recettes à l´export estimées à 550 millions de DH. Le Maroc est ainsi le 12e exportateur mondial de ces plantes loin derrière des pontes comme l´Inde, la Chine ou la France.

Au niveau international, la filière a réalisé un chiffre d´affaires de plus de 60 milliards de dollars en 2012 grâce à l´augmentation de la demande sur les produits à base de plantes, de composantes cosmétiques ou thérapeutiques et de compléments alimentaires.

Au Maroc, les PAM sont utilisées depuis des siècles, permettant à la population de certaines régions d´accumuler un savoir-faire confirmé. 

Parmi les plantes couramment utilisées au Maroc on trouve notamment le romarin, l´armoise, le cèdre de l´Atlas, le myrte, le thym doux du Maroc, le laurier-sauce, l´origan, la camomille sauvage et la menthe.

Les exportations sont constituées principalement de la menthe, verveine, thym, romarin, origan, serpolet, graines de coriandre et fenugrec. 

Selon le directeur de l´Institut national des plantes médicinales et aromatiques (INPMA) de Taounate, Abdessalam El Khanchoufi, la filière des PAM joue un rôle important dans l´amélioration des conditions de vie des populations rurales, en générant en moyenne 500.000 journées de travail/an. 

Le Haut Atlas, l´Anti-Atlas, les plateaux de l´Oriental et le Rif sont les régions qui offrent le cadre naturel idoine et une gamme variée de bioclimats favorisant l´installation d´une flore riche à endémisme marqué. Mais en dépit de cette richesse et cette diversité, seules 150 à 200 espèces et variétés sont exploitées au Maroc en tant que plantes médicinales et aromatiques. 

Le développement de la filière se heurte à plusieurs contraintes telle que l´exploitation excessive des PAM spontanées et le recours limité par les agriculteurs et producteurs aux techniques modernes de production, de récolte, de transformation et de commercialisation des produits.

Pour valoriser cette ressource naturelle prometteuse et contribuer à son intégration dans le tissu économique national, l´IPMA a été créé avec le statut d´établissement universitaire dédié à la recherche appliquée, à l´appui technique au développement et à la publication d´informations spécialisés relatives aux PAM et aux produits naturels.

Il accompagne les agriculteurs et les coopératives pour la conservation, la valorisation, l´utilisation et la commercialisation de ces plantes. Son rôle devra connaitre un nouvel essor après sa transformation en «Agence nationale pour la valorisation des plantes aromatiques et médicinales». 

Une stratégie de développement du secteur des PAM a été élaborée par les pouvoirs publics en vue d´augmenter l´intégration de ce secteur dans le tissu économique et sa contribution à la richesse nationale.

Cette stratégie a pour objectifs de renforcer la connaissance des PAM et de leur utilisation à travers la mise en œuvre de programmes de recherche-développement et la promotion de ces produits sur le marché national et international. Il s´agit aussi de la réglementation du secteur et la mise en place d´un appui financier et d´un cadre incitatif pour les professionnels de cette filière. 


vos commentaires
Pour pouvoir commenter en votre nom merci de Vous connecter ou s'enregitrer sur le site

Ajouter un commentaire





Le contenu de ce site web est ouvert à  tous le public.
Si vous constatez qu'un élément ou plusieurs sur notre site viole votre copyright ou présente un contenu illégal veuillez nous contacter pour supprimer.




Sitemap principal| Sitemap radio| Sitemap Noukat| Sitemap musique| Sitemap Film| Sitemap Contenu| Sitemap Articles| Sitemap Matchs| Sitemap TV| Sitemap Vidéos