Fraja Maroc - Votre portail 100% Marocain de divertissement et des Médias Accueil





Top vidéos | الفديوهات الاكثر مشاهدة

Nasr El Sa3eed ep 1 | مسلسل نسر الصعيد حلقة 1 1 nasrassa3id

Vues : 8572 : مشاهدات

Nasr El Sa3eed ep 7 | مسلسل نسر الصعيد حلقة 7 7 nasrassa3id

Vues : 3334 : مشاهدات

Nasr El Sa3eed ep 5 | مسلسل نسر الصعيد حلقة 5 5 nasrassa3id

Vues : 3009 : مشاهدات

Ramez tahta sifr ep 1 | رامز تحت الصفر حلقة 1 1 ramezgalal2018

Vues : 2818 : مشاهدات

Nasr El Sa3eed ep 4 | مسلسل نسر الصعيد حلقة 4 4 nasrassa3id

Vues : 2809 : مشاهدات

Nasr El Sa3eed ep 9 | مسلسل نسر الصعيد حلقة 9 9 nasrassa3id

Vues : 2085 : مشاهدات

Nasr El Sa3eed ep 3 | مسلسل نسر الصعيد حلقة 3 3 nasrassa3id

Vues : 1748 : مشاهدات

Wlad Ali ep 1 | ولاد علي حلقة 1 1 oulad3li

Vues : 1698 : مشاهدات

Nasr El Sa3eed ep 8 | مسلسل نسر الصعيد حلقة 8 8 nasrassa3id

Vues : 1634 : مشاهدات

Awalim Khafia ep 1 | عوالم خفية حلقة 1 1 3awalimkhafia

Vues : 1623 : مشاهدات

Hay Al Bahja ep 1 | حي البهجة حلقة 1 1 7aylbahja

Vues : 1605 : مشاهدات

Nasr El Sa3eed ep 6 | مسلسل نسر الصعيد حلقة 6 6 nasrassa3id

Vues : 1515 : مشاهدات

Samhini , épisode  1423  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1423 samhini

Vues : 1511 : مشاهدات

Nasr El Sa3eed ep 2 | مسلسل نسر الصعيد حلقة 2 2 nasrassa3id

Vues : 1504 : مشاهدات

Wlad Ali ep 4 | ولاد علي حلقة 4 4 oulad3li

Vues : 1435 : مشاهدات

Top Semaine | الاكثر متابعة هذا الاسبوع



Chtayri.com

Cameroon Burkina Faso
Cameroon VS Burkina Faso
الكاميرون VS بوركينا فاسو

Match dans : 9 Heures et 2 Minutes
ستبدأ خلال 9 ساعة و 2 دقيقة

Azerbaijan U21 FYR Macedonia U21
Azerbaijan U21 VS FYR Macedonia U21
أذربيجان VS مقدونيا

Match dans : 10 Heures et 2 Minutes
ستبدأ خلال 10 ساعة و 2 دقيقة

Niger Central Africa
Niger VS Central Africa
النيجر VS أفريقيا الوسطى

Match dans : 15 Heures et 2 Minutes
ستبدأ خلال 15 ساعة و 2 دقيقة

Calendrier complet des matchs
جدول المباريات كاملا




righteous kill


how he fell in love


lan atakhla


L´GHOUL


bekthi


KOULOB TAIHA




Vos propositions | إقتراحاتكم


En Live | بث مباشر

    L’économie nationale devrait croître de 4,5% au premier trimestre 2013




L’économie nationale devrait croître de 4,5% au premier trimestre 2013

Envoyé par : abdelali88 le 25/01/2013 22:28:34

L’année 2013 s’annonce globalement prometteuse pour l’économie nationale. Certes, l’état des finances publiques continuera de préoccuper le gouvernement, mais selon les récentes prévisions émanant de différentes sources (Haut Commissariat au plan, ministère des Finances, Bank Al-Maghrib, Centre marocain de conjoncture...), l’économie du Royaume est bien partie pour faire mieux que l’année 2012. Ces prévisions sont confortées par les dernières pluies qui permettent au pays, d’après les conjoncturistes, de tabler sur une bonne campagne agricole.

Les toutes récentes prévisions, à ce sujet, émanent du Haut Commissariat au plan (HCP), qui table sur une reprise des activités agricoles en 2013, après une contraction de près de 8,1% une année plus tôt. Cette évolution d’ensemble découlerait d’un comportement favorable des différentes filières agricoles. Ainsi, d’après le HCP, «les récoltes de la plupart des cultures afficheraient une croissance positive, voire notable, notamment si les conditions pluviométriques hivernales s’avéraient plus propices».

L’actuelle campagne, fait-on remarquer, a connu un début favorable, au regard d’un excédent pluviométrique de +38% à fin décembre 2012 et des mesures adoptées par les pouvoirs publics pour assurer un approvisionnement normal en intrants. De ce fait, les productions des céréales et des légumineuses se redresseraient, faisant suite à une année 2012 marquée par une sécheresse hivernale modérée. Celles des oléagineuses et des cultures fruitières devront aussi s’améliorer, à la faveur du maintien des niveaux élevés en eau des barrages agricoles. Par contre, selon la même source, les cultures destinées à l’exportation afficheraient une légère baisse, sous l’effet des fortes chaleurs de l’été et de l’automne 2012. C’est ce que traduisent en effet les baisses respectives de 23,8% et 23,4%, en variations annuelles, des quantités exportées des agrumes et des primeurs, observées à fin novembre 2012.

Tassement des activités minières et du BTP

Toutes ces évolutions font que l’on peut s’attendre, dans l’ensemble, à un accroissement de 5,9% de la valeur agricole au premier trimestre 2013, sous l’hypothèse d’une production céréalière de 70 millions de quintaux. Cette performance conforterait la croissance économique globale de 0,7 point, d’après le HCP. Par contre, la contribution du secteur secondaire à la croissance économique cette année serait mitigée, avec un comportement diversifié de ses différentes composantes. Ainsi, selon le HCP, l’on assistera en 2013 à un ralentissement des activités minières et du bâtiment.

Au premier trimestre 2013, les performances à l’exportation du secteur minier resteraient en dessous de leurs niveaux tendanciels de moyen terme. Cette prévision est expliquée par le ralentissement des échanges internationaux des fertilisants à base phosphatée, dans le sillage de la contraction de l’utilisation mondiale des céréales, qui continuerait de peser sur la demande adressée au phosphate brut. La poursuite de la baisse des ventes extérieures des autres métaux, notamment le zinc et le cuivre, sur fond d’atonie de la demande européenne, viendrait s’ajouter pour renforcer le fléchissement de la valeur ajoutée minière, estimée à -2,4%, au cours de la même période.

S’agissant du bâtiment, le ralentissement des activités devrait se poursuivre jusqu’à la mi-2013. «Si les fondamentaux du marché de l’immobilier restent encore favorables, l’effet conjugué du maintien des niveaux élevés des prix des logements et la poursuite des méventes dans l’habitat intermédiaire et le haut standing sont autant de facteurs qui pourraient contraindre la reprise des activités de construction sur les court et moyen termes», affirme le HCP qui prévoit, dans ces conditions, une quasi-stagnation de la valeur ajoutée du secteur au cours du premier trimestre 2013.


L’industrie en hausse et les activités énergétiques au ralenti

En dépit d’un contexte international difficile, la valeur ajoutée industrielle devrait réaliser une croissance de 2,6% au premier trimestre 2013. 
Cette évolution serait due essentiellement à la demande intérieure, au moment où les exportations pâtiraient davantage de la faiblesse de la demande européenne. À cet effet, d’après le HCP, les industries agroalimentaires progresseraient de 4,3%, avec une amélioration de l’offre agricole nationale, les industries de textile afficheraient une valeur ajoutée en amélioration de 2,1%, au premier trimestre 2013, après avoir légèrement ralenti au quatrième trimestre 2012.


vos commentaires
Pour pouvoir commenter en votre nom merci de Vous connecter ou s'enregitrer sur le site

Ajouter un commentaire





Merci de nous contacter pour traiter vos requêtes concernant le contenu du site.
من اجل الاستفسار عن اي موضوع يخص محتوى الموقع المرجو الاتصال بنا



Sitemap principal| Sitemap radio| Sitemap Noukat| Sitemap musique| Sitemap Film| Sitemap Contenu| Sitemap Articles| Sitemap Matchs| Sitemap TV| Sitemap Vidéos| Sitemap Android