Fraja Maroc - Votre portail 100% Marocain de divertissement et des Médias Accueil accés affiliés Horaires de prière au Maroc





Top TV

2M en direct , 2M Maroc en ligne , 2M monde live HD , 2M online  24h/24h 7j/7j
Vues : 16730

Arriyadia TNT en ligne - Arryadia - Ariyadia En direct - Arriadia TNT live HD - 100% Oussoud, Houate, Al Hakam Al Akhar, Le Journal Télévisé, 100% Botola Pro, Pro Ihtiraf, Studio Botola Pro, Magazine Olympique, FIFA Futbol Mundial, Science du Sport, Transworld Sport, Résumé de Liga, Résumé de Bundesliga, Résumé de Jupiler Pro, Magazine Review - match équipe national en direct - Olympiades London 2012 en direct
Vues : 9786

Al oula en ligne -  RTM en direct - القناة الأولى المغربية مباشرة  - National geographics, Chrikti Mouchkilti, Yaoumyat Lala Lâaroussa, Khalkhal Batoul, Aâïlat Si Marbouh, Majalla Riyadia, Yak Labass, Baâiât Al Ward, Amouddou, Kadaya wa ara2e, Sanabil, information, Fi Bali Oughnia, Sahra, Biladi, Moudawala , Ramadan 2012
Vues : 4944

Télé Maroc en direct TéléMaroc en ligne live streaming 

 تيلي ماروك بث مباشر
Vues : 4232

Bein sport arabia HD 1 live | BeIN Sport HD1 en direct | بين سبورت اتش دي 1 لايف
Vues : 2040



Top vidéos

Samhini , épisode  1231  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1231 samhini

Vues : 2781

Samhini , épisode  1232  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1232 samhini

Vues : 2540

Samhini , épisode  1230  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1230 samhini

Vues : 1930

Makanoka fi al 9alb ep 71  مكانك في القلب الحلقة 71 71 makanokafiqalb

Vues : 1166

Samhini , épisode  1229  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1229 samhini

Vues : 911

Samhini , épisode  1233  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1233 samhini

Vues : 681

Samhini , épisode  1227  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1227 samhini

Vues : 604

Samhini , épisode  1228  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1228 samhini

Vues : 561

Ribat Al Hob 4 ep 65 |  رباط الحب 4 الحلقة 65 65 ribatlhob4

Vues : 489

Makanak fi al qalb 2 ep 57 | مكانك في القلب 2 حلقة 57 57 makanokafil9alb2

Vues : 479

Top du jour


Grenada Panama
Grenada VS Panama
-

Qatar Turkmenistan
Qatar VS Turkmenistan
-

Slavia Prague (Cze) APOEL (Cyp)
Slavia Prague (Cze) VS APOEL (Cyp)
Match dans : 6 Heures et 40 Minutes

CSKA Moscow (Rus) Young Boys (Sui)
CSKA Moscow (Rus) VS Young Boys (Sui)
Match dans : 6 Heures et 40 Minutes

FC Copenhagen (Den) Qarabag (Aze)
FC Copenhagen (Den) VS Qarabag (Aze)
Match dans : 6 Heures et 40 Minutes

FCSB (Rou) Sporting (Por)
FCSB (Rou) VS Sporting (Por)
Match dans : 6 Heures et 40 Minutes

Liverpool (Eng) Hoffenheim (Ger)
Liverpool (Eng) VS Hoffenheim (Ger)
Match dans : 6 Heures et 40 Minutes

Calendrier complet des matchs






الفريق اللاول


cheveaux


7ob a3ma


Just One Time


hoblilijar


Domino


Proposez autre chose :
Vos propositions sur Fraja Maroc

En Live

    Le chantier de réhabilitation prochainement lancé




Le chantier de réhabilitation prochainement lancé

Envoyé par : abdelali88 le 22/01/2013 00:48:12

Les travaux de réhabilitation du marché de gros de volailles de la Villette-Hay Mohammedi vont démarrer prochainement. Une source proche du dossier affirme que le chantier sera lancé dans un mois. Toutefois, il est à rappeler qu’une source bien informée au conseil de la ville nous avait annoncé en mois de septembre 2012 que «le chantier serait lancé dans deux mois alors que l’ensemble des travaux nécessitera une durée de huit mois».
Il faut dire que la mise à niveau de ce marché n’est pas facile. Il s’agit d’un site à problèmes pour les professionnels comme pour les habitants du voisinage.

En effet, le premier plan du site affiché sur place a déjà attiré la colère des vendeurs détaillants. Selon Rachid Kamous, président de l’Association d’entraide, de développement, d’environnement et d’affaires sociales et professionnel audit marché de volailles, les responsables de la ville ont négligé l’emplacement des détaillants sur la maquette : «On a pensé aux grossistes et semi-grossistes parce qu’il s’agit d’un fort lobby au sein du marché alors que les vendeurs de volailles en détail ont été marginalisés. On n’a pas encore établi la liste des bénéficiaires, mais on ne doit pas être exclus pour autant». Les détaillants craignent également la suppression de l’abattage traditionnel et du métier de déplumeurs à la main. «Ces métiers existent depuis des décennies. Ils font la réputation de ce marché parce que nos clients, souvent de la classe moyenne ou défavorisée, aiment voir les volailles abattues devant eux. La présence des professionnels d’abattage et de déplumage traditionnels rassurent la clientèle. En outre, 1 000 personnes vivent grâce aux petits métiers du marché de gros de volailles de Casablanca. Ces personnes ne disposent pas d’autres formations pour changer de métier», explique Rachid Kamous.

Et d’ajouter que l’absence de ces professionnels encouragerait la vente illicite de volailles d’origine inconnue, introduites au marché déjà mortes. Les commerçants du marché de gros de volailles de la Villette appellent également à la mise à niveau du système de gestion. «Si on veut assainir ce site, il faut commencer par le corps dirigeant. Le détournement de fonds et le trafic dans le tonnage de la marchandise entrant au marché continuent. Ceci porte atteinte à la sécurité et à la propreté du marché», déplore Rachid Kamous. Ce dernier appelle à l’installation d’une balance afin de couper court aux manigances qui se font dans le marché. Des commerçants de volailles au détail au sein de ce site réclament également un audit et un contrôle permanent des transactions du marché. 
Selon Rachid Kamous, ces mesures permettraient à la ville d’éviter près de 30 000 DH de pertes financières quotidiennes.


Travaux de réaménagement

La réhabilitation de l’ancien marché concernera le renouvellement du sol et la consolidation des hangars qui menacent ruine. Les gros œuvres concerneront également la rénovation des réseaux d’assainissement liquide et d’électricité, le revêtement de l’étanchéité ainsi que la réhabilitation de la charpente. Des travaux de plomberie et de peinture sont aussi prévus au marché. Par ailleurs, on va y construire un poste de police et on y assurera l’accès du service d’hygiène. Les grossistes seront aussi séparés des détaillants pour une meilleure organisation du marché. Ce chantier est le premier du genre lancé dans cet espace.


vos commentaires
Pour pouvoir commenter en votre nom merci de Vous connecter ou s'enregitrer sur le site

Ajouter un commentaire





Le contenu de ce site web est ouvert à  tous le public.
Si vous constatez qu'un élément ou plusieurs sur notre site viole votre copyright ou présente un contenu illégal veuillez nous contacter pour supprimer.




Sitemap principal| Sitemap radio| Sitemap Noukat| Sitemap musique| Sitemap Film| Sitemap Contenu| Sitemap Articles| Sitemap Matchs| Sitemap TV| Sitemap Vidéos