Fraja Maroc - Votre portail 100% Marocain de divertissement et des Médias Accueil accés affiliés Horaires de prière au Maroc





Top TV

Arriyadia TNT en ligne - Arryadia - Ariyadia En direct - Arriadia TNT live HD - 100% Oussoud, Houate, Al Hakam Al Akhar, Le Journal Télévisé, 100% Botola Pro, Pro Ihtiraf, Studio Botola Pro, Magazine Olympique, FIFA Futbol Mundial, Science du Sport, Transworld Sport, Résumé de Liga, Résumé de Bundesliga, Résumé de Jupiler Pro, Magazine Review - match équipe national en direct - Olympiades London 2012 en direct
Vues : 57725

2M en direct , 2M Maroc en ligne , 2M monde live HD , 2M online  24h/24h 7j/7j
Vues : 40854

Al oula en ligne -  RTM en direct - القناة الأولى المغربية مباشرة  - National geographics, Chrikti Mouchkilti, Yaoumyat Lala Lâaroussa, Khalkhal Batoul, Aâïlat Si Marbouh, Majalla Riyadia, Yak Labass, Baâiât Al Ward, Amouddou, Kadaya wa ara2e, Sanabil, information, Fi Bali Oughnia, Sahra, Biladi, Moudawala , Ramadan 2012
Vues : 28099

Bein sport arabia HD 1 live | BeIN Sport HD1 en direct | بين سبورت اتش دي 1 لايف
Vues : 20067

beIN sport arabia HD en direct ,beIN sport arabia +2 streaming ,beIN sport arabia +3, beIN sport arabia +4, beIN sport arabia +5, beIN sport arabia +6, beIN sport arabia +7, beIN sport arabia +8, beIN sport arabia +9, beIN sport arabia +10, beIN sport arabia +11, beIN sport arabia +12, beIN sport arabia +13, beIN sport arabia +14, beIN sport arabia +15,  Aljazeera Sport en direct , JSC +2 en ligne, JSC +3 live , JSC +4, JSC +5, JSC +6 , JSC +7 , JSC +8 , JSC +9 , JSC +10 , HD , coupe d afrique , coupe du monde , barcelone , Real Madrid , Clasicooo , champions league
Vues : 15345



Top vidéos

Samhini , épisode  1292  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1292 samhini

Vues : 2701

Josor wa al jamila ep 44 |  جسور و الجميلة الحلقة  44 44 jossorjamila

Vues : 2319

Samhini , épisode  1290  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1290 samhini

Vues : 2194

hdidan fi gueliz ep 7 | حديدان في كليز حلقة 7 7 hdidanfigueliz

Vues : 1776

Samhini , épisode  1289  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1289 samhini

Vues : 1322

Samhini , épisode  1291  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1291 samhini

Vues : 1289

Jassour Wa Al Jamila ep 25  جسور و الجميلة الحلقة 25 25 jassourjamila

Vues : 1213

Jassour Wa Al Jamila ep 13  جسور و الجميلة الحلقة 13 13 jassourjamila

Vues : 1208

Jassour Wa Al Jamila ep 12  جسور و الجميلة الحلقة 12 12 jassourjamila

Vues : 1151

Yaghmoroni chaw9 ep 58 | يغمرني الشوق الحلقة 58 58 yarmoronichaw9

Vues : 1129

Top du jour


Moghreb Tetouan Hoceima
Moghreb Tetouan VS Hoceima
-

Difaa El Jadidi Berkane
Difaa El Jadidi VS Berkane
Match en live ...

Olympique de Safi IR Tanger
Olympique de Safi VS IR Tanger
Match dans : 1 Heures et 27 Minutes

Girona Real Sociedad
Girona VS Real Sociedad
Match dans : 2 Heures et 27 Minutes

Calendrier complet des matchs






turq


française


الهاوية الحلقة


le a3la se3r


LOALOA SWDAA


les jeux de mbc4


Proposez autre chose :
Vos propositions sur Fraja Maroc

En Live

    82% des travailleurs n´ont pas de couverture médicale !




82% des travailleurs n´ont pas de couverture médicale !

Envoyé par : abdelali88 le 21/01/2013 13:44:57

Si depuis 2006, le taux de chômage au Maroc est à moins de 10% de la population active, la qualité des emplois occupés, elle, laisse beaucoup à désirer ; ceci expliquant sans doute cela. Un des indicateurs qui renseignent sur la qualité de l’emploi concerne l’affiliation à un système de couverture médicale. Selon le Haut commissariat au plan (HCP), qui se fonde sur les résultats de l’enquête nationale sur l’emploi qu’il réalise trimestriellement, 82% des actifs occupés, soit plus de 8 actifs sur 10, n’ont pas de couverture médicale, à fin 2011.

Le niveau de couverture médicale diffère cependant selon le milieu de résidence (urbain/rural) et les branches d’activité. Et comme on peut le deviner, les actifs occupés en milieu urbain sont relativement mieux couverts : ils sont 32,1% des actifs occupés exerçant en milieu urbain à bénéficier d’une couverture médicale. En milieu rural, en revanche, seulement 4% des actifs occupés de ce milieu de résidence ont une couverture médicale. 

Cette distorsion entre milieux de résidence s’explique par la faiblesse du salariat en milieu rural : 22,4% des actifs occupés ruraux, au lieu de 64,2% en milieu urbain. Plus généralement, le travail rémunéré, un statut que partagent les salariés, les indépendants, les employeurs et les membres ou associés de coopératives, ne représente encore que 57,5% en milieu rural, alors qu’il atteint 95,5% en milieu urbain. C’est que dans les campagnes, une proportion importante des actifs occupés (42%) est constituée d’aides familiales, n’exerçant aucune activité rémunérée, alors que dans les villes ce statut professionnel ne représente que 3,5% des actifs occupés urbains. 

Pour autant, en tenant compte du fait que l’emploi rémunéré, au niveau national, représente 76,6% du total des emplois existants (qui étaient de10,5 millions d’emplois à fin 2011), on serait en droit d’attendre un taux de couverture médicale sinon égal, à tout le moins proche du niveau de l’emploi rémunéré. Eh bien non ! La couverture médicale ne profite qu’à 18% des actifs occupés, soit 1,9 million de personnes, selon les statistiques du HCP.

L’emploi rémunéré : 76,6% du total des emplois 

Pourtant, le nombre de salariés déclarés à la CNSS à fin 2012 a progressé de 8% à 2,7 millions. En y ajoutant environ 1,1 million d’actifs déclarés du secteur public, il y aurait quelque 3,8 millions d’actifs, en principe couverts par l’assurance maladie, ce qui représenterait un taux de couverture au niveau national de 36%. 

La vérité est qu’un salarié déclaré ne signifie pas forcément un salarié couvert par l’assurance maladie. Car il faut justifier d’un minimum de 54 jours de cotisations pendant les six mois précédant la maladie pour bénéficier de la couverture, ce qui n’est pas le cas de tous les affiliés. Sans doute, est-ce pour cette raison que le nombre de salariés ayant des droits ouverts à la couverture médicale à la CNSS était de 1,16 million en 2011 sur 2,5 millions de salariés déclarés. En ajoutant à ceux-là les quelque 800 000 salariés du secteur public ayant également des droits ouverts, on obtient le chiffre du HCP, soit 1,9 à 2 millions de personnes bénéficiant de la couverture médicale, soit encore 18% du total des actifs occupés.

Par rapport à la situation en vigueur en 2007, par exemple, il y a aujourd’hui un progrès puisqu’à l’époque, le taux de couverture des actifs occupés était de 17% et celui des salariés de 36,4%. Il est vrai que l’assurance maladie obligatoire (AMO) avait à peine un an d’effectivité puisqu’elle est entrée en vigueur en 2006. Mais le déficit en ce domaine est encore énorme. Bien sûr, depuis environ une année, le RAMED (Régime d’assurance maladie pour les économiquement démunis) est entré en vigueur, et l’objectif assigné à ce système est de faire bénéficier de la couverture médicale quelque 8 millions de personnes, soit en gros le nombre de pauvres et de vulnérables recensés au Maroc. Mais il s’agit, tout le monde l’a compris, d’un système spécial, puisqu’il est financé par l’Etat, les collectivités locales et, à titre symbolique, par les bénéficiaires. Et ceux-ci ne sont pas tous des actifs, encore moins tous des salariés. C’est donc une action volontaire de l’Etat qui vient soutenir les populations faibles, et c’est tant mieux. Le problème reste cependant posé en matière de couverture médicale dans le travail.

Dans le commerce et le BTP, le taux de couverture ne dépasse pas 8%

Comme signalé au début, la situation n’est pas partout la même, cependant. En effet, la répartition des actifs occupés par branche d’activité économique montre que dans l’administration générale, 95,8% des actifs occupés bénéficient de la couverture médicale. Dans les activités appelées “Services sociaux fournis à la collectivité”, le taux de couverture est de 72,5%. Dans les autres services (assurances, banques, hôtellerie, restauration, etc.), le taux de couverture est de 64,4%. Hors ces trois grandes branches, la couverture médicale demeure faible, voire très faible. Dans l’industrie (y compris l’artisanat), 34,7% des actifs qui y travaillent sont couverts par une assurance médiale. C’est un niveau faible bien évidemment. Cette branche d’activité, rappelons-le, emploie 11,8% de la population active occupée. Dans le transport et les communications, le taux de couverture médicale est de 23,2%, mais il est sans doute le fait de la filière communication davantage que celle du transport (excepté bien sûr le transport aérien, ferroviaire et maritime, filières bien organisées). Dans le BTP, qui emploie plus d’un million de personnes (10,1% de la population active occupée), le taux de couverture ne dépasse pas 8%. Idem dans le commerce où l’on compte près de 1,4 million d’actifs occupés mais où seulement 7,3% d’entre eux ont une assurance médicale.

Dans la branche «agriculture, forêt et pêche», la situation est tout à fait différente. Le taux d’affiliation à un système de couverture médicale dans cette branche atteint à peine 2% des actifs qui y sont occupés. Sauf que ces activités, en particulier l’agriculture, du fait probablement de leur caractère saisonnier et de l’importance de l’agriculture vivrière, ont un taux de salariat très faible. On y trouve surtout des aides familiales et des indépendants (voir encadré). Forcément, ces actifs se retrouvent en dehors de tout système de couverture.

Au total, l’affiliation à un système de couverture médicale reste encore faible au Maroc, en dépit des avancées réalisées depuis l’avènement de l’AMO et du soulagement que le RAMED va sans doute apporter après son plein déploiement. Cette faiblesse, il faut insister là-dessus, est surtout observable dans les activités où le salariat est peu répandu, comme dans l’agriculture, ainsi que chez la population des indépendants qui représentent 29% de la population active occupée totale, soit plus de 3 millions d’actifs occupés. A eux seuls, les indépendants et les aides familiales constituent 52,1% des 10,5 millions d’actifs occupés du Maroc. C’est énorme. Mais c’est surtout, en l’absence d’une couverture médicale pour tous ces actifs, un préjudice pour eux d’abord, un manque à gagner pour les systèmes sociaux ensuite.


vos commentaires
Pour pouvoir commenter en votre nom merci de Vous connecter ou s'enregitrer sur le site

Ajouter un commentaire





Le contenu de ce site web est ouvert à  tous le public.
Si vous constatez qu'un élément ou plusieurs sur notre site viole votre copyright ou présente un contenu illégal veuillez nous contacter pour supprimer.




Sitemap principal| Sitemap radio| Sitemap Noukat| Sitemap musique| Sitemap Film| Sitemap Contenu| Sitemap Articles| Sitemap Matchs| Sitemap TV| Sitemap Vidéos| Sitemap Android