Fraja Maroc - Votre portail 100% Marocain de divertissement et des Médias Accueil accés affiliés Horaires de prière au Maroc





Top TV

2M en direct , 2M Maroc en ligne , 2M monde live HD , 2M online  24h/24h 7j/7j
Vues : 1533

Al oula en ligne -  RTM en direct - القناة الأولى المغربية مباشرة  - National geographics, Chrikti Mouchkilti, Yaoumyat Lala Lâaroussa, Khalkhal Batoul, Aâïlat Si Marbouh, Majalla Riyadia, Yak Labass, Baâiât Al Ward, Amouddou, Kadaya wa ara2e, Sanabil, information, Fi Bali Oughnia, Sahra, Biladi, Moudawala , Ramadan 2012
Vues : 633

MBC1 live HD , mbc1 en direct streaming ,mbc en ligne , MBC Masr en direct , mbc1 online
Vues : 347

Arriyadia TNT en ligne - Arryadia - Ariyadia En direct - Arriadia TNT live HD - 100% Oussoud, Houate, Al Hakam Al Akhar, Le Journal Télévisé, 100% Botola Pro, Pro Ihtiraf, Studio Botola Pro, Magazine Olympique, FIFA Futbol Mundial, Science du Sport, Transworld Sport, Résumé de Liga, Résumé de Bundesliga, Résumé de Jupiler Pro, Magazine Review - match équipe national en direct - Olympiades London 2012 en direct
Vues : 189

MEDI 1 TV en ligne, Medi 1 TV en direct , Medi 1 live 24h/24  7j/7

Massa lkhir - Enigma - Dar design - Zin w Zen - Pop Corn - Countdown - Evènements culturels - Massrah Al Jarima - Bidoun Haraj - Mouatine Al Yawm - Milaf li Nikach - GenY - Génération News - Botolatona - Clip Hit - L’Match - Medi Investigation - Interview - 90 minutes pour convaincre - 24/24 - NCIS - Hawadith Mouthira  - Hareem Sultan - Al Mouhakikoun - An Korb - Connaissance - Découverte - Grand Format - Ousra Tamina 


مساء الخير - إينيكما - دار ديزاين - زين و زن - بوب كورن - كونت داون - مسرح الجريمة - بدون حرج - مواطن اليوم - ملف للنقاش - بطولتنا - الماتش - ميدي انفستكاسيون - ٩٠ دقيقة للإقناع - حوادث مثيرة - حريم السلطان -المحققون - عن قرب
Vues : 159



Top vidéos

ramiz taht al ard ep 2 | رامز تحت الارض حلقة 2 2 ramiztahtard

Vues : 3434

ramiz taht al ard ep 1 | رامز تحت الارض حلقة 1 1 ramiztahtard

Vues : 3229

Bab Al Hara 9 ep 2 |  باب الحارة 9 حلقة 2 2 bablhara9

Vues : 2175

Samhini , épisode  1163  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1163 samhini

Vues : 615

Sir Al Morjane 2 ep 2 | سر المرجان 2 حلقة 2 2 sirlmorjane2

Vues : 574

3afarit adli allam ep 2 | عفاريت عدلي علام حلقة 2 2 3afaritadliallam

Vues : 509

3afarit adli allam ep 1 | عفاريت عدلي علام حلقة 1 1 3afaritadliallam

Vues : 446

Al Hiba ep 2 | الهيبة حلقة 2 2 alhiba

Vues : 397

Halawet El Donia ep 2 | حلاوة الدنيا حلقة 2 2 halaweteddonya

Vues : 375

Flash Back 2 ep 2 | فلاش باك حلقة 2 2 flashback2

Vues : 334

Top du jour


Calendrier complet des matchs






jssour wa jamila


رامز تحت الارض


sir al


halawt


émissions religieuses


amal


Proposez autre chose :
Vos propositions sur Fraja Maroc

En Live

    L’Istiqlal décidera, en avril, de la possibilité du retrait du gouvernement Benkirane




L’Istiqlal décidera, en avril, de la possibilité du retrait du gouvernement Benkirane

Envoyé par : yassine le 18/01/2013 21:06:00

La scène politique nationale n’est plus statique. Avec des leaders comme Chabat et Benkirane, elle est continuellement en mouvement. Le premier a saisi son conseil national pour décider de rester ou de se retirer du gouvernement. Le second se prépare à cette option en nouant des contacts officieux avec deux partis de l’opposition: le RNI et l´UC.

L’Istiqlal basculera-t-il dans les rangs de l’opposition ? Sauf coup de théâtre, nous aurons la réponse à cette question en avril prochain. Le conseil national du PI tiendra une session consacrée, en grande partie, à ce sujet. C’est la principale décision de la réunion, mercredi soir, du comité exécutif de la Balance.

Il est clair que les amis de Hamid Chabat ne souhaitent pas, du moins pour le moment, couper le cordon ombilical avec la majorité gouvernementale. Une manière de donner du temps à Benkirane afin de répondre favorablement aux demandes de l’Istiqlal, exprimées dans le Mémorandum du 3 janvier, dont notamment un remaniement ministériel. C’est le seul moyen pour le nouveau patron de l’Istiqlal de récompenser ses fidèles qui lui ont permis de remporter le secrétariat général lors du 16ème congrès du parti.

Benkirane a d’autres pièces de rechange

Visiblement, les attaques de Chabat qui vont crescendo contre le gouvernement n’ont pas fait sortir Benkirane de ses gonds. La dernière réunion de la direction du PJD, du samedi 12 janvier, a été l’occasion pour transmettre au patron de l’Istiqlal le message suivant : Accorder du temps au chef de l’exécutif pour répondre à certaines demandes du PI ou quitter la majorité. Immédiatement, après cette mise en garde, la Lampe a donné le feu vert à ses faucons de tirer à boulets à rouges sur le PI, à l’image de Abdelaziz Aftati. Aujourd’hui, le député de Oujda s’interroge sur l’opportunité d’attendre le mois d’avril pour décider de rester ou non dans le gouvernement.

Mathématiquement, les amis de Chabat ne peuvent pas faire tomber le gouvernement. Benkirane est dans une position très confortable. Il peut à n’importe quel moment remplacer les 60 députés du PI par les 52 du RNI et les 23 sièges de l’Union constitutionnelle. Ce parti, même étant classé dans l’opposition, ne cesse de faire des appels du pied à Benkirane dont le dernier en date est le vote, de ses élus à la Chambre des conseillers, en faveur de la loi de finance 2013.

Il n’a y pas de fumée sans feu

Pour le moment, le PJD évite de répondre aux « provocations » de Chabat. Ses cadres, à l’image de Abdellah Baha ou Abdelali Hamieddine, nient tout contact « officiel » avec le RNI et l’UC pour compléter le tour de table de la majorité en prévision du basculement de l’Istiqlal de Chabat dans les rangs de l’opposition.

Ils cachent bien leur jeu. Sauf qu’en politique, tout est possible. Le RNI de Salaheddine Mezouar n’est pas fait pour l’opposition. Depuis sa création, dans les années 70 avec la bénédiction de feu Hassan II, il a toujours figuré dans la photo de famille des gouvernements précédents. Benkirane est conscient de cette réalité. Et il a également entre les mains un joker à qui il pourrait, en cas de nécessité, solliciter son intervention : Aziz Akhennouch, le ministre de l’Agriculture et de la Pêche, officiellement un ancien du RNI mais qui jouit d’une influence au sein de ce parti.

Les jours à venir vont apporter davantage de nouvelles sur l´issue de ce bras de fer entre Chabat et Benkirane. Un responsable de l’Istiqlal nous confie, sous couvert d’anonymat, que le chef de gouvernement a d’ici avril suffisamment de temps pour appeler à une réunion des quatre formations de la majorité. C’est d’ailleurs notre unique demande ». Dans le cas contraire " le conseil national est invité à prendre, en avril, une position sereine face à l´éventuel refus de Benkirane de tenir une réunion de la majorité".


vos commentaires
Pour pouvoir commenter en votre nom merci de Vous connecter ou s'enregitrer sur le site

Ajouter un commentaire





Le contenu de ce site web est ouvert à  tous le public.
Si vous constatez qu'un élément ou plusieurs sur notre site viole votre copyright ou présente un contenu illégal veuillez nous contacter pour supprimer.




Sitemap principal| Sitemap radio| Sitemap Noukat| Sitemap musique| Sitemap Film| Sitemap Contenu| Sitemap Articles| Sitemap Matchs| Sitemap TV| Sitemap Vidéos