Fraja Maroc - Votre portail 100% Marocain de divertissement et des Médias Accueil accés affiliés Horaires de prière au Maroc





Top TV

2M en direct , 2M Maroc en ligne , 2M monde live HD , 2M online  24h/24h 7j/7j
Vues : 25040

Arriyadia TNT en ligne - Arryadia - Ariyadia En direct - Arriadia TNT live HD - 100% Oussoud, Houate, Al Hakam Al Akhar, Le Journal Télévisé, 100% Botola Pro, Pro Ihtiraf, Studio Botola Pro, Magazine Olympique, FIFA Futbol Mundial, Science du Sport, Transworld Sport, Résumé de Liga, Résumé de Bundesliga, Résumé de Jupiler Pro, Magazine Review - match équipe national en direct - Olympiades London 2012 en direct
Vues : 10094

Al oula en ligne -  RTM en direct - القناة الأولى المغربية مباشرة  - National geographics, Chrikti Mouchkilti, Yaoumyat Lala Lâaroussa, Khalkhal Batoul, Aâïlat Si Marbouh, Majalla Riyadia, Yak Labass, Baâiât Al Ward, Amouddou, Kadaya wa ara2e, Sanabil, information, Fi Bali Oughnia, Sahra, Biladi, Moudawala , Ramadan 2012
Vues : 6461

beIN sport arabia HD en direct ,beIN sport arabia +2 streaming ,beIN sport arabia +3, beIN sport arabia +4, beIN sport arabia +5, beIN sport arabia +6, beIN sport arabia +7, beIN sport arabia +8, beIN sport arabia +9, beIN sport arabia +10, beIN sport arabia +11, beIN sport arabia +12, beIN sport arabia +13, beIN sport arabia +14, beIN sport arabia +15,  Aljazeera Sport en direct , JSC +2 en ligne, JSC +3 live , JSC +4, JSC +5, JSC +6 , JSC +7 , JSC +8 , JSC +9 , JSC +10 , HD , coupe d afrique , coupe du monde , barcelone , Real Madrid , Clasicooo , champions league
Vues : 5017

Bein sport arabia HD 1 live | BeIN Sport HD1 en direct | بين سبورت اتش دي 1 لايف
Vues : 4767



Top vidéos

Samhini , épisode  1272  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1272 samhini

Vues : 10840

Samhini , épisode  1271  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1271 samhini

Vues : 3761

Samhini , épisode  1273  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1273 samhini

Vues : 2872

Li A3la Si3r ep 30 | لاعلى سعر حلقة 30 30 lia3lasi3r

Vues : 2368

Li A3la Si3r ep 29 | لاعلى سعر حلقة 29 29 lia3lasi3r

Vues : 2159

Samhini , épisode  1270  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1270 samhini

Vues : 2036

Li A3la Si3r ep 28 | لاعلى سعر حلقة 28 28 lia3lasi3r

Vues : 1742

Makanoka fi al 9alb ep 71  مكانك في القلب الحلقة 71 71 makanokafiqalb

Vues : 1632

Jassour Wa Al Jamila ep 25  جسور و الجميلة الحلقة 25 25 jassourjamila

Vues : 1483

Yaghmoroni chaw9 ep 7 | يغمرني الشوق الحلقة 7 7 yarmoronichaw9

Vues : 1417

Top du jour


Al Ahly Etoile Sahel
Al Ahly VS Etoile Sahel
Match dans : 0 Heures et 30 Minutes

Wydad USM Alger
Wydad VS USM Alger
Match dans : 0 Heures et 30 Minutes

Berkane FUS Rabat
Berkane VS FUS Rabat
Match dans : 3 Heures et 30 Minutes

FAR Rabat Difaa El Jadidi
FAR Rabat VS Difaa El Jadidi
Match dans : 3 Heures et 30 Minutes

Kawkab Marrakech IR Tanger
Kawkab Marrakech VS IR Tanger
Match dans : 3 Heures et 30 Minutes

Moghreb Tetouan Wydad
Moghreb Tetouan VS Wydad
Match dans : 3 Heures et 30 Minutes

Calendrier complet des matchs






hob a3ma 1


zaman el ghadr


مسلسل وعود


قطوسة الرماد


باب الحارة 8


El kadia Al Kadia - Al9adia


Proposez autre chose :
Vos propositions sur Fraja Maroc

En Live

    La région du Gharb en “déphasage” par rapport à ses potentialités et atouts stratégiques




La région du Gharb en “déphasage” par rapport à ses potentialités et atouts stratégiques

Envoyé par : yassine le 18/01/2013 14:03:34

La position et l’attractivité de la région du Gharb-Chrarda-Beni-Hssen sont “en déphasage” par rapport à ses potentialités et ses atouts stratégiques, particulièrement son poids démographique, l’étendue de son espace géographique et sa proximité de l’axe stratégique Rabat-Casablanca, selon une étude sur les opportunités d’affaires dans cette région.

L’étude financée par la Millenium Challenge Corporation (MCC), note que bien que la région dispose d’un ensemble d’industries de transformation, elle n’est pas pour autant industrialisée et les effets d’entrainement liés à la transformation de la production agricole, qui constitue son principal atout, profitent pour une large part aux régions avoisinantes, notamment le grand Casablanca et Tanger-Tétouan, en raison de sa faible compétitivité. La région qui n’intervient qu’à hauteur de 4,8 pc dans la valeur ajoutée industrielle, souffre apparemment de sa situation dans l’axe El Jadida-Tanger qui concentre presque 70 pc de l’industrie de transformation nationale, souligne l’étude.

Présentée au cours d’un séminaire de restitution, organisé par la Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services de Kénitra, en partenariat avec l’Agence de Partenariat pour le Progrès et l’Agence Nationale pour la Promotion de la Petite et Moyenne Entreprise, l’étude réalisée par le Cabinet Gressard a pour objectif l’identification des potentialités valorisables et porteuses d’avenir dans les divers secteurs d’activité économiques, la proposition de projets viables pour les jeunes promoteurs et la constitution d’une banque de projets auprès des intervenants régionaux.

Selon des chiffres présentés par l’étude, la région abrite 6,2 pc de la population nationale et sa contribution à la création de richesse, mesurée à travers le PIB régional, ne représente que 3,9 pc. De surcroit, le pouvoir d’achat des habitants est relativement faible, 8206 dh contre 11.673 dh comme moyenne nationale, et le taux de chômage en milieu urbain y est relativement élevé (22,3 pc contre 14,7 pc comme moyenne nationale).

En 2007, la valeur ajoutée agricole enregistrée par la région a été de 9,4 pc, un taux relativement élevé par rapport au taux réalisé par les autres régions. Sur la période 1998-2007, sa contribution à la valeur ajoutée agricole constatée sur le plan national a été de 20,3 pc en moyenne. Elle assure avec les régions Souss-Massa-Draa, Marrakech-Tensift-Al Haouz et Meknès-Tafilalet, plus de 44 pc de la valeur agricole globale. Le secteur agricole, selon l’étude, peut jouer un rôle important dans la création d’emplois, à travers des projets ciblés qui peuvent être portés par de très petites entreprises (TPE).

Toutefois, l’examen des indicateurs relatifs à la qualité du capital humain montre que la région est positionnée en dessous de la moyenne nationale, ce qui représente, selon l’étude, un “frein majeur” à l’attractivité des investissements et aux développements des entreprises notamment les TPE.

 

La région dispose des atouts stratégiques ayant trait aux matières premières, au potentiel touristique, au positionnement géographique, à l’accessibilité et au foncier et les opportunités d’investissement y sont très importantes, particulièrement dans l’agriculture, le tourisme, les services et l’industrie. Ces opportunités concernent aussi bien les investissements capitalistiques que de taille moyenne et de très petites tailles.

Des perspectives importantes pour son développement existent à travers les différents plans de développement stratégique sectoriel (Plan 2020 pour le tourisme, la Vision 2015 du secteur de l’artisanat et Emergence pour l’industrie). L’une des plus grandes opportunités de développement de la région est la zone +Atlantic Free Zone (AFZ)+, située dans la province de Kénitra.

L’étude constate que malgré les atouts de la région et l’absence d’une réelle concurrence des régions avoisinantes, le tourisme local peine à décoller. En matière d’hébergement, la région abrite seulement six établissements hôteliers classés avec 274 chambres pour une capacité de 548 lits. Ces unités sont localisées à Kénitra uniquement.

La région dispose en outre d’un avantage comparatif avéré en matière d’artisanat pour en faire un levier de développement, un vecteur d’intégration interrégionale et une formule les plus adaptées pour promouvoir la TPE notamment.

Parmi les conclusions, l’étude recommande notamment la mise en place d’un mécanisme assurant la continuité de l’exploitation des pistes identifiées, la mise en place d’un système d’information statistique dédié à la région et l’introduction de critères de préférence régionales, provinciale et communale au profit des TPE locales dans l’attribution des commandes locales.

Elle recommande aussi la mise en place d’un comité régional de suivi et d’évaluation des recommandations de l’étude, la désignation du porteur institutionnel du projet et propose de réfléchir sur les moyens de financement de la TPE en dehors des mécanisme classiques (fonds régional ), la création d’un mécanisme pour promouvoir une forte synergie entre les différents partenaires de la TPE, notamment le pôle universitaire, le pôle bancaire, les entreprises et les autres institutionnels, et la création d’une banque de données à la Chambre de commerce pour aider les investisseurs.


vos commentaires
Pour pouvoir commenter en votre nom merci de Vous connecter ou s'enregitrer sur le site

Ajouter un commentaire





Le contenu de ce site web est ouvert à  tous le public.
Si vous constatez qu'un élément ou plusieurs sur notre site viole votre copyright ou présente un contenu illégal veuillez nous contacter pour supprimer.




Sitemap principal| Sitemap radio| Sitemap Noukat| Sitemap musique| Sitemap Film| Sitemap Contenu| Sitemap Articles| Sitemap Matchs| Sitemap TV| Sitemap Vidéos