Fraja Maroc - Votre portail 100% Marocain de divertissement et des Médias Accueil accés affiliés Horaires de prière au Maroc





Top TV

2M en direct , 2M Maroc en ligne , 2M monde live HD , 2M online  24h/24h 7j/7j
Vues : 11244

Al oula en ligne -  RTM en direct - القناة الأولى المغربية مباشرة  - National geographics, Chrikti Mouchkilti, Yaoumyat Lala Lâaroussa, Khalkhal Batoul, Aâïlat Si Marbouh, Majalla Riyadia, Yak Labass, Baâiât Al Ward, Amouddou, Kadaya wa ara2e, Sanabil, information, Fi Bali Oughnia, Sahra, Biladi, Moudawala , Ramadan 2012
Vues : 2169

Télé Maroc en direct TéléMaroc en ligne live streaming 

 تيلي ماروك بث مباشر
Vues : 2026

Arriyadia TNT en ligne - Arryadia - Ariyadia En direct - Arriadia TNT live HD - 100% Oussoud, Houate, Al Hakam Al Akhar, Le Journal Télévisé, 100% Botola Pro, Pro Ihtiraf, Studio Botola Pro, Magazine Olympique, FIFA Futbol Mundial, Science du Sport, Transworld Sport, Résumé de Liga, Résumé de Bundesliga, Résumé de Jupiler Pro, Magazine Review - match équipe national en direct - Olympiades London 2012 en direct
Vues : 994

MBC1 live HD , mbc1 en direct streaming ,mbc en ligne , MBC Masr en direct , mbc1 online
Vues : 641



Top vidéos

Samhini , épisode  1209  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1209 samhini

Vues : 4628

Samhini , épisode  1208  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1208 samhini

Vues : 2938

Samhini , épisode  1207  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1207 samhini

Vues : 1078

hdidan fi gueliz ep 15 | حديدان في كليز حلقة 15 15 hdidanfigueliz

Vues : 805

hdidan fi gueliz ep 13 | حديدان في كليز حلقة 13 13 hdidanfigueliz

Vues : 698

hdidan fi gueliz ep 22 | حديدان في كليز حلقة 22 22 hdidanfigueliz

Vues : 543

Makanoka fi al 9alb ep 71  مكانك في القلب الحلقة 71 71 makanokafiqalb

Vues : 533

hdidan fi gueliz ep 12 | حديدان في كليز حلقة 12 12 hdidanfigueliz

Vues : 461

hdidan fi gueliz ep 7 | حديدان في كليز حلقة 7 7 hdidanfigueliz

Vues : 459

Samhini , épisode  1206  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1206 samhini

Vues : 407

Top du jour


Calendrier complet des matchs






ZMAN LAGHDAR 61


jodah akbar film


OUAD ADIAB


ana oubnati


ward wa chouk saison 5


sir wa lmarjan


Proposez autre chose :
Vos propositions sur Fraja Maroc

En Live

    Publicité sur mobile : un marché d´à peine 1 MDH en 2012, mais un avenir prometteur




Publicité sur mobile : un marché d´à peine 1 MDH en 2012, mais un avenir prometteur

Envoyé par : abdelali88 le 17/01/2013 20:32:36

En utilisant les applications installées sur votre smartphone, qu’elles soient marocaines ou étrangères, vous avez certainement remarqué des publicités émanant d’annonceurs marocains. Ce moyen de publicité, appelé «m-pub», décolle à peine au Maroc mais déjà son avenir semble prometteur. «L’utilisation des smartphones est de plus en plus importante et les éditeurs ont pris conscience de l’intérêt d’avoir des applications mobiles. Cela crée un nouveau vecteur de communication pour les annonceurs», résume ainsi Sophia Assad Skalli, directrice commerciale et marketing chez Pub Online. Au Maroc toutefois, les annonceurs semblent pris de court. Entre l’Internet et les réseaux sociaux, la palette de supports marketing s’est élargie rapidement, au point qu’il faudra un temps d’adaptation aux annonceurs. Mais ce temps pourrait bien être court. «Les annonceurs s’intéressent aux internautes. Ces derniers ont déjà largement basculé sur le mobile pour surfer sur le web et utiliser les applications mobiles qu’ils ont téléchargées. Le marché publicitaire n’exploite pas encore suffisamment ce changement mais ça ne saurait tarder dans les mois à venir», confirme Sophia Assad Skalli. La tendance s’accélère déjà. «En 2012, le marché de la publicité sur applications mobiles a avoisiné le million de DH. Cela ne représente pas grand-chose car ce marché est trop jeune mais l’intérêt est grandissant. La majorité des campagnes m-pub ont été réalisées sur le dernier trimestre 2012 et ont donné d’excellents résultats», nous confie la responsable. 

Un coût plus élevé mais un meilleur rendement

Une dizaine d’annonceurs marocains ont déjà utilisé la m-pub. A l’image de la publicité sur Internet, ou e-pub, les entreprises les plus actives en matière de m-pub sont les opérateurs télécoms, les banques et les assurances. «La m-pub intéresse l’ensemble des annonceurs. Nous avons dernièrement réalisé des campagnes m-pub pour un distributeur de soda, des centres de formations, un annonceur high-tech et d’autres encore», indique-t-on chez Pub Online. A noter que cette dernière propose de la publicité mobile depuis 2007. «Tous nos clients veulent communiquer via le mobile. Il nous faut donc répondre aux besoins exprimés par les annonceurs», explique pour sa part Mohamed Benboubker, DG en charge du développement de Mobiblanc, développeur d’applications mobiles au Maroc. Après avoir développé une vingtaine d’applications mobiles pour ses clients, Mobiblanc s’apprête à lancer dans les prochains jours une régie publicitaire dédiée au mobile. Elle sera d’abord dédiée aux clients de Mobiblanc avant d’être ouverte à tous les annonceurs qui le souhaitent. 

Encore très peu d’opérateurs au Maroc

«Grâce à nos applications, nous avons une large audience que nous pouvons par conséquent faire valoir auprès des annonceurs», commente M. Benboubker. Et d’ajouter : «Fondamentalement, la publicité sur mobile est plus pertinente et plus valorisante. L’annonceur peut en effet communiquer de façon plus qualitative que quantitative». 

Même constat auprès de Mme Assad. «La communication digitale offre d’énormes avantages aux annonceurs tels que la mesure de l’efficacité de la publicité en ligne», explique-t-elle. Une fois la publicité mise en ligne, l’annonceur peut facilement connaître toutes les infos sur les personnes ayant cliqué sur ladite publicité. «Grâce à des outils comme Google Analytics, on peut savoir quelles pages du site ont été visitées, combien de temps le mobinaute y est resté, s’il a acheté quelque chose, dans quel pays et quelle ville il se trouve...», nous dit-elle.

Ces avantages font que la publicité sur applications mobiles coûte légèrement plus cher que la publicité sur Internet. «La m-pub s’achète et se vend selon les mêmes principes que l’e-pub, soit par milliers d’impressions et/ou par clics. Le coût varie beaucoup selon les supports et le mode d’achat», explique Mme Assad. Il n’empêche que la publicité digitale de manière globale demeure moins chère que les annonces presse par exemple. «Si l’on prend l’exemple des sites Internet de presse, vous pouvez avoir une présence d’un mois sur leur site avec une bonne visibilité pour le prix d’un seul passage sur une page papier», commente Mme Assad. Aujourd’hui, environ une dizaine de régies web existent au Maroc. Toutefois, les sociétés qui disposent d’une réelle expertise en la matière se comptent sur les doigts d’une main. Il faut dire qu’une telle activité fait appel à des compétences technologiques comme le marketing pointu. Car le risque de tomber dans le non-respect de la vie privée des utilisateurs de smartphones peut être rapidement atteint par des non-spécialistes (voir encadré).


vos commentaires
Pour pouvoir commenter en votre nom merci de Vous connecter ou s'enregitrer sur le site

Ajouter un commentaire





Le contenu de ce site web est ouvert à  tous le public.
Si vous constatez qu'un élément ou plusieurs sur notre site viole votre copyright ou présente un contenu illégal veuillez nous contacter pour supprimer.




Sitemap principal| Sitemap radio| Sitemap Noukat| Sitemap musique| Sitemap Film| Sitemap Contenu| Sitemap Articles| Sitemap Matchs| Sitemap TV| Sitemap Vidéos