Fraja Maroc - Votre portail 100% Marocain de divertissement et des Médias Accueil accés affiliés Horaires de prière au Maroc





Top TV

2M en direct , 2M Maroc en ligne , 2M monde live HD , 2M online  24h/24h 7j/7j
Vues : 2277

Arriyadia TNT en ligne - Arryadia - Ariyadia En direct - Arriadia TNT live HD - 100% Oussoud, Houate, Al Hakam Al Akhar, Le Journal Télévisé, 100% Botola Pro, Pro Ihtiraf, Studio Botola Pro, Magazine Olympique, FIFA Futbol Mundial, Science du Sport, Transworld Sport, Résumé de Liga, Résumé de Bundesliga, Résumé de Jupiler Pro, Magazine Review - match équipe national en direct - Olympiades London 2012 en direct
Vues : 1026

Télé Maroc en direct TéléMaroc en ligne live streaming 

 تيلي ماروك بث مباشر
Vues : 942

Al oula en ligne -  RTM en direct - القناة الأولى المغربية مباشرة  - National geographics, Chrikti Mouchkilti, Yaoumyat Lala Lâaroussa, Khalkhal Batoul, Aâïlat Si Marbouh, Majalla Riyadia, Yak Labass, Baâiât Al Ward, Amouddou, Kadaya wa ara2e, Sanabil, information, Fi Bali Oughnia, Sahra, Biladi, Moudawala , Ramadan 2012
Vues : 822

MBC1 live HD , mbc1 en direct streaming ,mbc en ligne , MBC Masr en direct , mbc1 online
Vues : 262



Top vidéos

Samhini , épisode  1214  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1214 samhini

Vues : 1901

Samhini , épisode  1213  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1213 samhini

Vues : 1158

Samhini , épisode  1215  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1215 samhini

Vues : 883

Samhini , épisode  1212  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1212 samhini

Vues : 632

hdidan fi gueliz ep 16 | حديدان في كليز حلقة 16 16 hdidanfigueliz

Vues : 549

Makanoka fi al 9alb ep 71  مكانك في القلب الحلقة 71 71 makanokafiqalb

Vues : 328

Samhini , épisode  1211  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1211 samhini

Vues : 297

hdidan fi gueliz ep 22 | حديدان في كليز حلقة 22 22 hdidanfigueliz

Vues : 275

hdidan fi gueliz ep 13 | حديدان في كليز حلقة 13 13 hdidanfigueliz

Vues : 234

hdidan fi gueliz ep 7 | حديدان في كليز حلقة 7 7 hdidanfigueliz

Vues : 197

Top du jour


Calendrier complet des matchs






mosalsal ana wa banati


Nancy Wa Lwa7ch


halawet eddonia


halawet eddonya


hl9a22


foursa thania


Proposez autre chose :
Vos propositions sur Fraja Maroc

En Live

    "Zones montagneuses" Importance de l´investissement agricole




"Zones montagneuses" Importance de l´investissement agricole

Envoyé par : abdelali88 le 13/01/2013 12:07:29

«Bien que le Maroc ait franchi des pas importants dans les domaines de la santé, des routes et des infrastructures de base, il reste encore un décalage entre les villes et les zones montagneuses», a reconnu Akhannouch, lors d´une rencontre de communication avec les agriculteurs du Moyen Atlas, organisée par l´association du Moyen-Atlas pour l´agriculture et l´environnement et la commune rurale Oued Ifrane.

C´est dans ce sens, a-t-il toutefois relevé, qu´une direction chargée du développement rural et des zones montagneuses a vu le jour pour coordonner et élaborer des projets de développement des régions rurales et montagneuses.

Le ministre a considéré que le Plan Maroc vert (PMV) vient, dans ce sens, poser les jalons de l´édification d´un pays agricole, du développement de l´agriculture nationale et de l´amélioration de la rentabilité et des revenus des agricultures, insistant sur la nécessité de continuer d´accorder un grand intérêt aux agriculteurs de Meknès Tafilalet, «région agricole par excellence», à laquelle le PMV dédie des projets structurants comme «Agropolis» ou le Salon international de l´agriculture.

Concernant l´appui des projets agricoles de la région, il a indiqué que le volume des subventions accordées par l´Etat dans le cadre du fonds de développement agricole pour le Moyen Atlas ont atteint plus de 481,45 millions de DH, ajoutant que les efforts consentis par son département, en partenariat avec le groupe du Crédit Agricole, ont porté leurs fruits dans la mesure où plus de 382 MDH de crédits de financement agricoles ont été alloués à ces provinces.

Entre 2004 et 2007, avant même le lancement du Plan Maroc vert, il a été procédé à la distribution de 140 MDH de soutien agricole dans la région, a-t-il rappelé, notant que depuis le début de la mise en œuvre de cette stratégie, une enveloppe de 700 MDH a été consacrée au soutien des agriculteurs, dans le cadre du pilier I destiné à la modernisation de l´agriculture nationale et au renforcement de l´investissement agricole.

Pour ce qui est du pilier II du PMV, un montant de plus d´un milliard de DH a été consacré entre 2010 et 2012 aux agriculteurs de la région, alors qu´entre 2012 et 2013, un montant additionnel d´un milliard de DH sera débloqué.

Revenant sur les mesures prises pour assurer le suivi de la campagne agricole dans la région Meknès-Tafilalet, Akhannouch a indiqué que le marché a été approvisionné par d´importantes quantités de semences sélectionnées de plus de 93.800 qx, notant que ce genre de mesures a contribué à augmenter de 88% la superficie cultivée.

Le Haut-commissaire aux Eaux et Forêts et la lutte contre la Désertification, Abdelaadim Lhafi a mis, quant à lui, l´accent sur certaines contraintes qui guettent le couvert forestier au Maroc, comme le surpâturage, le bois de chauffage ou encore les changements climatiques.

Il a insisté, dans ce sens, sur la nécessité de mettre en place une plate-forme contractuelle avec les coopératives pour mettre fin aux problèmes que connaît le domaine forestier, appelant à procéder à un recensement des espaces forestiers exploités de manière contractuelle.

Pour sa part, le président du directoire du groupe Crédit Agricole au Maroc, Tarik Sijilmassi a rappelé que l´objectif même qui a présidé à la création du Crédit Agricole est le soutien de l´agriculteur, notant que son établissement s´est engagé dans un processus de remise à niveau du secteur par l´exonération relative ou le rééchelonnement des crédits des agriculteurs. Il a indiqué, à cet effet, que le montant des exonérations dans le Moyen Atlas a atteint 400 MDH et touché 15.000 agriculteurs.

Il a été aussi décidé, ajoute-il, de reporter les premiers versements des crédits accordés aux agriculteurs, en raison du mauvais climat du début de 2012, de geler toutes les poursuites et de mettre en place des comités régionaux pour étudier les différents problèmes liés aux crédits.

De son côté, Mohamed Ouzzine, président de la commune rurale d´Oued Ifrane a souligné que cette rencontre tend à exposer les problèmes et doléances des agriculteurs de la région, pour œuvrer à en trouver des solutions suivant une approche de dialogue et de partenariat, tout en appelant les agriculteurs à améliorer l´offre agricole de la région. 


vos commentaires
Pour pouvoir commenter en votre nom merci de Vous connecter ou s'enregitrer sur le site

Ajouter un commentaire





Le contenu de ce site web est ouvert à  tous le public.
Si vous constatez qu'un élément ou plusieurs sur notre site viole votre copyright ou présente un contenu illégal veuillez nous contacter pour supprimer.




Sitemap principal| Sitemap radio| Sitemap Noukat| Sitemap musique| Sitemap Film| Sitemap Contenu| Sitemap Articles| Sitemap Matchs| Sitemap TV| Sitemap Vidéos