Fraja Maroc - Votre portail 100% Marocain de divertissement et des Médias Accueil accés affiliés Horaires de prière au Maroc





Top TV

2M en direct , 2M Maroc en ligne , 2M monde live HD , 2M online  24h/24h 7j/7j
Vues : 167

Télé Maroc en direct TéléMaroc en ligne live streaming 

 تيلي ماروك بث مباشر
Vues : 90

Al oula en ligne -  RTM en direct - القناة الأولى المغربية مباشرة  - National geographics, Chrikti Mouchkilti, Yaoumyat Lala Lâaroussa, Khalkhal Batoul, Aâïlat Si Marbouh, Majalla Riyadia, Yak Labass, Baâiât Al Ward, Amouddou, Kadaya wa ara2e, Sanabil, information, Fi Bali Oughnia, Sahra, Biladi, Moudawala , Ramadan 2012
Vues : 71

MEDI 1 TV en ligne, Medi 1 TV en direct , Medi 1 live 24h/24  7j/7

Massa lkhir - Enigma - Dar design - Zin w Zen - Pop Corn - Countdown - Evènements culturels - Massrah Al Jarima - Bidoun Haraj - Mouatine Al Yawm - Milaf li Nikach - GenY - Génération News - Botolatona - Clip Hit - L’Match - Medi Investigation - Interview - 90 minutes pour convaincre - 24/24 - NCIS - Hawadith Mouthira  - Hareem Sultan - Al Mouhakikoun - An Korb - Connaissance - Découverte - Grand Format - Ousra Tamina 


مساء الخير - إينيكما - دار ديزاين - زين و زن - بوب كورن - كونت داون - مسرح الجريمة - بدون حرج - مواطن اليوم - ملف للنقاش - بطولتنا - الماتش - ميدي انفستكاسيون - ٩٠ دقيقة للإقناع - حوادث مثيرة - حريم السلطان -المحققون - عن قرب
Vues : 34

Tamazight en ligne HD - Tamazight en direct streaming - MAROC - الامازيغية
Vues : 31



Top vidéos

Samhini , épisode  1214  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1214 samhini

Vues : 162

Samhini , épisode  1213  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1213 samhini

Vues : 134

hdidan fi gueliz ep 16 | حديدان في كليز حلقة 16 16 hdidanfigueliz

Vues : 93

Samhini , épisode  1212  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1212 samhini

Vues : 76

hdidan fi gueliz ep 22 | حديدان في كليز حلقة 22 22 hdidanfigueliz

Vues : 51

Samhini , épisode  1198  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1198 samhini

Vues : 39

hdidan fi gueliz ep 13 | حديدان في كليز حلقة 13 13 hdidanfigueliz

Vues : 36

Samhini , épisode  1211  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1211 samhini

Vues : 36

Saraya Abidine Saison 2 ep 2 Saraya 3abidine 2 episode 2 سرايا عابدين الموسم الثاني الحلقة 2 2 sarayaabidine2

Vues : 28

hdidan fi gueliz ep 6 | حديدان في كليز حلقة 6 6 hdidanfigueliz

Vues : 27

Top du jour


FC Astana (Kaz) Legia (Pol)
FC Astana (Kaz) VS Legia (Pol)
Match dans : 11 Heures et 25 Minutes

Dyn. Kiev (Ukr) Young Boys (Sui)
Dyn. Kiev (Ukr) VS Young Boys (Sui)
Match dans : 13 Heures et 55 Minutes

Salzburg (Aut) Rijeka (Cro)
Salzburg (Aut) VS Rijeka (Cro)
Match dans : 14 Heures et 10 Minutes

H. Beer Sheva (Isr) Ludogorets (Bul)
H. Beer Sheva (Isr) VS Ludogorets (Bul)
Match dans : 14 Heures et 25 Minutes

FC Viitorul (Rou) APOEL (Cyp)
FC Viitorul (Rou) VS APOEL (Cyp)
Match dans : 15 Heures et 25 Minutes

Maribor (Slo) Hafnarfjordur (Ice)
Maribor (Slo) VS Hafnarfjordur (Ice)
Match dans : 15 Heures et 45 Minutes

Nice (Fra) Ajax (Ned)
Nice (Fra) VS Ajax (Ned)
Match dans : 16 Heures et 10 Minutes

Celtic (Sco) Rosenborg (Nor)
Celtic (Sco) VS Rosenborg (Nor)
Match dans : 16 Heures et 10 Minutes

Club Brugge KV (Bel) Basaksehir (Tur)
Club Brugge KV (Bel) VS Basaksehir (Tur)
Match dans : 16 Heures et 25 Minutes

Calendrier complet des matchs






halawet eddonia


halawet eddonya


hl9a22


foursa thania


abou dabi sport


far vs zamalek


Proposez autre chose :
Vos propositions sur Fraja Maroc

En Live

    "40e jour du décès de feu Ahmed Tayeb El Alj" Message de S.M. le Roi aux participants à la cérémonie




"40e jour du décès de feu Ahmed Tayeb El Alj" Message de S.M. le Roi aux participants à la cérémonie

Envoyé par : abdelali88 le 12/01/2013 20:53:59

Voici le texte de ce message, dont lecture a été donnée par Abdelhak Lamrini, porte-parole du Palais Royal :

«Louange à Dieu, Prière et salut sur le Prophète, Sa famille et Ses compagnons.

Mesdames, Messieurs,
Nous tenons, tout d´abord, à exprimer de nouveau à la famille de l´éminent artiste, feu Ahmed Tayeb El Alj, et à travers elle, à tous ses amis, ses admirateurs et la famille artistique nationale, Notre vive émotion à la suite de la disparition de l´une des figures emblématiques de la création artistique dans notre pays. Puisse le Très-Haut le couvrir de son infinie miséricorde et l´accueillir dans son vaste paradis.

Nous voulons dire toute Notre estime pour ce grand défunt pétri de talents multiples et divers, qui a tant contribué, dès le début de l´indépendance, à la renaissance artistique et théâtrale et à la construction de la personnalité culturelle de notre pays. Cet apport lui a valu d´occuper une place privilégiée dans l´espace artistique et littéraire national.

L´affection et l´admiration que lui portent les Marocains sont d´autant plus grandes, qu´il fut un autodidacte formé à l´école de la vie, dans laquelle il a puisé l´amour voué à la patrie et l´attachement indéfectible à ses valeurs sacrées. Il s´est investi dans le combat émancipateur, à l´instar des artistes pionniers qui ont mis leurs talents et leurs créations artistiques au service du mouvement national. C´était une époque où l´art, dans toutes ses manifestations, notamment la poésie littéraire et populaire, le chant, le théâtre et le spectacle, figurait en tête des moyens de lutte pour le recouvrement de la liberté et de l´indépendance, et pour l´affirmation de l´attachement des Marocains à leur identité séculaire, riche de ses affluents multiples et divers.

Nous avons à l´esprit, en ces circonstances émouvantes, les qualités notoirement connues du regretté disparu, notamment sa modestie, son affabilité et sa jovialité, aussi bien dans la vie quotidienne que sur les planches du théâtre. Ces vertus lui ont valu la considération et l´admiration de ses contemporains et de tous ceux qui l´ont fréquenté ou se sont délectés de ses œuvres impérissables.

Le défunt, que Dieu ait son âme, était connu pour être particulièrement proche des gens, attentif à leur vécu quotidien, épris des arts et de la culture populaires. C´est pourquoi ses créations sont un écho vibrant des préoccupations du citoyen marocain dont elles traduisent, avec un art consommé et dans une langue authentiquement marocaine, les préoccupations et les espérances qui l´habitent.

Grâce à son talent, son génie et sa persévérance, il est parvenu à graver légitimement son nom en lettres d´or dans l´histoire des arts marocains. Il s´est affirmé comme un pionnier du théâtre, un dramaturge et acteur hors-pair, et un des éminents poètes et paroliers populaires. Ses textes merveilleux ont été mis en partition par les plus grands compositeurs, et interprétés par les plus célèbres chanteuses et chanteurs.

Eu égard à l´œuvre prolifique de feu Ahmed Tayeb El Alj, et à la contribution considérable qu´il a apportée au cours des dernières décennies, le Maroc perd, avec la disparition du défunt, un monument-phare dans les domaines du théâtre, de la poésie littéraire et populaire, et de la recherche en arts populaires, citations et adages. Il incarnait, à lui seul, une école artistique intégrée, dispensant son savoir authentique et original à des générations successives d´artistes.

Mesdames, Messieurs,
Nous portons à l´art et à la culture un intérêt constant qui n´a d´égal que la volonté qui Nous anime de promouvoir la situation des femmes et des hommes qui se sont investis dans ces domaines, et de mettre à leur disposition les moyens nécessaires pour mener à bien la noble mission qui est la leur.

En rendant hommage au grand disparu et à d´autres porte-étendards dans divers domaines de la création, en différentes occasions, Nous entendons leur témoigner l´estime et la reconnaissance qu´ils méritent, pour leurs talents et leurs brillantes réalisations, ainsi que pour les efforts inlassables qu´ils ont déployés pour la promotion de la culture et des arts marocains, surtout dans la période vécue par les artistes précurseurs.

Nous veillons également à ce que ces initiatives soient autant d´occasions pour inciter les générations montantes à prendre exemple sur ces pionniers qui ont tant aimé leur patrie et oeuvré pour son rayonnement artistique. Nous les engageons à s´inspirer de leur démarche et à apporter leur concours actif au développement de leur pays, et à l´épanouissement d´une société qui sait tirer des enseignements de son histoire glorieuse, pour suivre la construction d´un avenir prometteur.

Puisse Dieu entourer le grand disparu de sa miséricorde et l´accueillir dans son vaste paradis. 


vos commentaires
Pour pouvoir commenter en votre nom merci de Vous connecter ou s'enregitrer sur le site

Ajouter un commentaire





Le contenu de ce site web est ouvert à  tous le public.
Si vous constatez qu'un élément ou plusieurs sur notre site viole votre copyright ou présente un contenu illégal veuillez nous contacter pour supprimer.




Sitemap principal| Sitemap radio| Sitemap Noukat| Sitemap musique| Sitemap Film| Sitemap Contenu| Sitemap Articles| Sitemap Matchs| Sitemap TV| Sitemap Vidéos