Fraja Maroc - Votre portail 100% Marocain de divertissement et des Médias Accueil accés affiliés Horaires de prière au Maroc
Chtayri.com




Top TV

Arriyadia TNT en ligne - Arryadia - Ariyadia En direct - Arriadia TNT live HD - 100% Oussoud, Houate, Al Hakam Al Akhar, Le Journal Télévisé, 100% Botola Pro, Pro Ihtiraf, Studio Botola Pro, Magazine Olympique, FIFA Futbol Mundial, Science du Sport, Transworld Sport, Résumé de Liga, Résumé de Bundesliga, Résumé de Jupiler Pro, Magazine Review - match équipe national en direct - Olympiades London 2012 en direct
Vues : 36530

2M en direct , 2M Maroc en ligne , 2M monde live HD , 2M online  24h/24h 7j/7j
Vues : 12360

Bein sport arabia HD 1 live | BeIN Sport HD1 en direct | بين سبورت اتش دي 1 لايف
Vues : 11572

Al oula en ligne -  RTM en direct - القناة الأولى المغربية مباشرة  - National geographics, Chrikti Mouchkilti, Yaoumyat Lala Lâaroussa, Khalkhal Batoul, Aâïlat Si Marbouh, Majalla Riyadia, Yak Labass, Baâiât Al Ward, Amouddou, Kadaya wa ara2e, Sanabil, information, Fi Bali Oughnia, Sahra, Biladi, Moudawala , Ramadan 2012
Vues : 9897

beIN sport arabia HD en direct ,beIN sport arabia +2 streaming ,beIN sport arabia +3, beIN sport arabia +4, beIN sport arabia +5, beIN sport arabia +6, beIN sport arabia +7, beIN sport arabia +8, beIN sport arabia +9, beIN sport arabia +10, beIN sport arabia +11, beIN sport arabia +12, beIN sport arabia +13, beIN sport arabia +14, beIN sport arabia +15,  Aljazeera Sport en direct , JSC +2 en ligne, JSC +3 live , JSC +4, JSC +5, JSC +6 , JSC +7 , JSC +8 , JSC +9 , JSC +10 , HD , coupe d afrique , coupe du monde , barcelone , Real Madrid , Clasicooo , champions league
Vues : 4489



Top vidéos

Caramel ep 1 | كراميل حلقة 1 1 caramel

Vues : 2295

Caramel ep 9 | كراميل حلقة 9 9 caramel

Vues : 1896

Caramel ep 8 | كراميل حلقة 8 8 caramel

Vues : 1639

Caramel ep 7 | كراميل حلقة 7 7 caramel

Vues : 1403

Caramel ep 10 | كراميل حلقة 10 10 caramel

Vues : 1333

Samhini , épisode  1336  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1336 samhini

Vues : 1298

Caramel ep 4 | كراميل حلقة 4 4 caramel

Vues : 1215

Caramel ep 11 | كراميل حلقة 11 11 caramel

Vues : 1149

Caramel ep 6 | كراميل حلقة 6 6 caramel

Vues : 1063

Caramel ep 23 | كراميل حلقة 23 23 caramel

Vues : 967

Top du jour


Ivory Coast Zambia
Ivory Coast VS Zambia
Match dans : 4 Heures et 9 Minutes

Uganda Namibia
Uganda VS Namibia
Match dans : 7 Heures et 9 Minutes

Calendrier complet des matchs






وادي الذئاب


Chari3 Salam 2


HAWAS


le gendarme se marie


انت وطني


النوم في العسل


Proposez autre chose :
Vos propositions sur Fraja Maroc

En Live

    "Cultures sucrières" Nécessité d’une politique d´irrigation adaptée




"Cultures sucrières" Nécessité d’une politique d´irrigation adaptée

Envoyé par : abdelali88 le 12/01/2013 11:47:00

Le débat a été engagé au sein du Conseil d´administration de l´Association des producteurs des plantes sucrières dans le Gharb (APPSG), réuni au siège de la Sucrerie, Raffinerie de cannes (Surac) de Ksibia, à la veille du lancement de la campagne sucrière le 16 janvier. 

Selon le président du Conseil d´administration de l´association, Driss Radi, le secteur connaît plusieurs problèmes, notamment la régression des superficies cultivées en cannes et betteraves à sucre au cours de la saison 2012-2013, qui ont atteint, respectivement, 10.000 et 6.000 hectares. Il a également cité la faiblesse de la marge des bénéfices des agriculteurs, l´augmentation du prix de production, la faiblesse de la productivité à l´hectare, les catastrophes naturelles (deux années successives d´inondation, le froid et la sécheresse), la rareté de la main-d´œuvre et l´endettement des agriculteurs.

Radi a salué la décision de l´Etat d´accorder aux agriculteurs un soutien de 6.000 DH à l´hectare pour la canne à sucre cette année et estimé nécessaire de faire «un effort supplémentaire» pour résoudre le problème de l´endettement des agriculteurs, tout en insistant sur la recherche de nouvelles méthodes pour le développement de cette culture de manière à permettre aussi bien aux agriculteurs qu´aux usines de faire des bénéfices. 

De son côté, Ahmed Ouayach, président de la Confédération marocaine de l´agriculture et du développement rural (Comader), a estimé qu´il faut trouver une solution aux problèmes de l´eau d´irrigation, de la retraite et de la couverture médicale des agriculteurs, et invité les usines sucrières installées dans la région à renforcer l´encadrement des agriculteurs.

Lors des discussions, les agriculteurs ont, notamment, posé les problèmes des frais du transport à l´usine, de la réfection des routes, de l´augmentation du prix de revient, de la cherté de l´eau d´irrigation et de la main-d´œuvre et de la baisse de la productivité. Ils ont aussi soulevé la procédure de gestion des 6000 DH de soutien accordé par l´Etat.

Le directeur général des sucriers Surac et SonabiL de Belksiri, Hassan Mounir, a indiqué, à ce sujet, qu´un numéro vert (0800000527) a été mis à la disposition des agriculteurs pour exprimer leurs doléances et leurs problèmes pour leur trouver des solutions rapides. Mounir a en outre évoqué le projet de l´accroissement de la capacité d´accueil des deux usines mais, a-t-il dit, cela dépend aussi de l´augmentation de la production locale des cultures sucrières.

De son côté, le représentant de l´Office régional de mise en valeur agricole du Gharb (ORMVAG), Abdelaziz Bousraref, a indiqué que la procédure de mise en œuvre de l´aide publique de 6.000 DH sera examinée de manière à permettre aux agriculteurs d´y avoir accès aussi facilement que possible. Pour ce qui est de l´eau d´irrigation, il a répondu que son établissement est en train d´étudier la mise en place d´un plan d´action pour trouver une solution dans le cadre de la facilité.

Bousraref a souligné l´effort gigantesque fait par l´Etat en matière de drainage et d´évacuation des eaux de pluies, dont l´enveloppe est passée de 28 millions à 130 millions de DH, et l´extension, dans le cadre du Plan Maroc vert, du périmètre irrigué dans la région avec 43.000 nouveaux hectares en plus de l´équipement prochain en moyens d´irrigation de 95.000 hectares de terres bour. 

Selon un communiqué du Conseil d´administration de l´APPSG, le secteur des cultures sucrières crée deux millions de journées de travail en saison et fait vivre 12.000 familles dans la région du Gharb-Chrarda-Beni-Hssen. Le contrat programme entre l´Etat et les intervenants dans ce secteur, prévoit, à l´horizon 2020, la culture de 20.000 hectares en cannes à sucre avec un rendement de 80 t/ha, et 15.000 hectares en betteraves à sucre avec un rendement de 55 t/ha. 

Un tel objectif, indique l´association, ne peut être atteint que si d´autres mesures, outre le soutien des 6000 DH, sont prises.

L´association estime nécessaire de mettre au point une politique d´irrigation adaptée aux exigences des cultures sucrières, de rechercher des moyens de soutien adéquats en cas de catastrophes naturelles et trouver une solution radicale au problème de l´endettement des agriculteurs.


Loading...
vos commentaires
Pour pouvoir commenter en votre nom merci de Vous connecter ou s'enregitrer sur le site

Ajouter un commentaire





Le contenu de ce site web est ouvert à  tous le public.
Si vous constatez qu'un élément ou plusieurs sur notre site viole votre copyright ou présente un contenu illégal veuillez nous contacter pour supprimer.




Sitemap principal| Sitemap radio| Sitemap Noukat| Sitemap musique| Sitemap Film| Sitemap Contenu| Sitemap Articles| Sitemap Matchs| Sitemap TV| Sitemap Vidéos| Sitemap Android