Fraja Maroc - Votre portail 100% Marocain de divertissement et des Médias Accueil





Top vidéos | الفديوهات الاكثر مشاهدة

Nasr El Sa3eed ep 1 | مسلسل نسر الصعيد حلقة 1 1 nasrassa3id

Vues : 4481 : مشاهدات

Hob A3ma 2 ep 35 | حب أعمى 2 الحلقة 35 35 hoba3ma2

Vues : 2503 : مشاهدات

Samhini , épisode  1473  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1473 samhini

Vues : 2141 : مشاهدات

Nasr El Sa3eed ep 21 | مسلسل نسر الصعيد حلقة 21 21 nasrassa3id

Vues : 2118 : مشاهدات

Disk Hyati ep 1 | ديسك حياتي حلقة 1 1 disque7yati

Vues : 1783 : مشاهدات

Samhini , épisode  1468  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1468 samhini

Vues : 1783 : مشاهدات

Samhini , épisode  1467  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1467 samhini

Vues : 1408 : مشاهدات

Samhini , épisode  1472  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1472 samhini

Vues : 1276 : مشاهدات

9oloub Taiha ep 27   قلوب تائهة حلقة 27 27 9olobtaiha

Vues : 1186 : مشاهدات

9oloub Taiha ep 25   قلوب تائهة حلقة 25 25 9olobtaiha

Vues : 1006 : مشاهدات

Top Semaine | الاكثر متابعة هذا الاسبوع



Chtayri.com

Calendrier complet des matchs
جدول المباريات كاملا




righteous kill


how he fell in love


lan atakhla


L´GHOUL


bekthi


KOULOB TAIHA




Vos propositions | إقتراحاتكم


En Live | بث مباشر

    "Arrivées touristiques" Le Maroc table sur une progression de 7% en 2014




"Arrivées touristiques" Le Maroc table sur une progression de 7% en 2014

Envoyé par : abdelali88 le 08/01/2013 13:08:05

En dépit d´une conjoncture difficile à l´échelle nationale (suspension de plusieurs vols notamment de Ryanair) et internationale (le printemps arabe et la crise financière internationale), le tourisme national a pu, quand même, garder la tête haute en terminant l´année 2012 avec une croissance timide de 2 pc, s´est-il félicité le ministre lors de la présentation des réalisations de la Société marocaine d´ingénierie touristique (SMIT) durant l´année 2012 et son plan d´action pour l´année 2013.

N´excluant pas une stagnation du nombre des nuitées et des recettes touristiques, Haddad s´est dit optimiste quant à la progression des arrivées en 2013, avec la reprise prévue notamment sur les marchés touristiques traditionnels du Maroc, espagnol et français, en particulier.

Cette reprise devra, avec la mise en place d´une stratégie pour le développement du secteur aérien, et l´ouverture sur de nouveaux marchés internationaux, entre autres, l´Europe de l´Est, la Chine, les pays du Golf et Brésil, qui sont des marchés émergents, positionner le Maroc comme l´une des destinations les plus prisées durant cette année, a-t-il poursuivi.

De par ses prérogatives et dans le cadre de la vision 2020, la SMIT joue un rôle primordial dans le développement du tourisme au Maroc, à travers l´accompagnement de l´Etat dans la mise en œuvre de la stratégie nationale de développement touristique, a par ailleurs souligné M. Haddad, ajoutant que depuis sa création en 2007, cette Société a contribué à l´initiation et la réalisation de plusieurs projets d´envergure.

De son côté, le président du directoire de la SMIT, Imad Barrakad, a fait savoir que la Société, consciente de l´ampleur des missions qui lui sont assignées dans le cadre de la Vision 2020, a opté pour une nouvelle organisation préconisant une spécialisation de ces différents domaines d´activités, en se dotant notamment des ressources nécessaires, et d´un système performant de pilotage et de suivi de l´activité touristique plaçant le partenariat public-privé au cœur de sa stratégie de développement.

En matière d´investissement, il a relevé que plusieurs projets ont été finalisés pour un montant global de 14 milliards de dirhams (MMDH) ce qui permettra, à terme, la création de 4.400 emplois directs et 10.300 lits supplémentaires. Ces projets verront le jour au niveau de plusieurs régions du Maroc, a-t-il ajouté.

L´année 2012 s´est aussi distinguée par la finalisation des concertations pour l´élaboration des Contrats programmes régionaux (CPR) et par le lancement des travaux de la Station de Mehdia par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a-t-il poursuivi, notant que l´ensemble des CPR ont été validés par les différentes parties prenantes, soit 940 projets pour un montant de 153 MMDH.

Pour ce qui est du plan d´action pour l´année 2013, la SMIT compte poursuivre les actions entamées en matière d´ingénierie par la réalisation d´une vingtaine d´études de faisabilité technique et financière des projets structurants de la Vision 2020, a expliqué Barrakad, ajoutant que ces études couvriront des projets d´une capacité totale de 35.880 lits touristiques et mobiliseront un investissement global de 38 MMDH.

L´action de promotion de la SMIT pour l´année en cours portera, quant à elle, sur un démarchage ciblé pour le placement des projets structurants de la vision 2020, notamment par la participation à des salons dédiés à l´investissement touristique à l´échelle national et international, et à travers la réalisation de road-show afin de communiquer autour des opportunités d´investissements dans le Royaume auprès de nouveaux investisseurs de renom dont la Grande Bretagne, les Etats-Unis d´Amérique et certains pays de l´Asie, a-t-il expliqué.

En vue de soutenir la dynamique de l´investissement touristique, la SMIT s´inscrira en 2013 dans le cadre d´une démarche proactive de commercialisation, un démarchage direct des investisseurs cibles avec l´objectif de placement d´une quinzaine de projets pour un investissement global de 20 MMDH et d´une capacité de 17.000 lits environs, a-t-il ajouté.

Créée en décembre 2007, la SMIT est l´initiatrice de plusieurs projets innovants et d´envergure. Elle intervient aussi bien au niveau de la promotion des investissements, que dans la mise en place des produits touristiques dans le cadre d´une stratégie intégrée et ciblée.

En tant qu´acteur dans le domaine de l´ingénierie et du développement touristique, elle conçoit des études générales ou spécifiques sur l´offre et la demande touristique au Maroc, à travers la réalisation des projets susceptibles de donner un souffle nouveau à l´intervention de l´Etat dans ce domaine en stimulant l´initiative privée et en encourageant le partenariat public-privé. 

vos commentaires




Merci de nous contacter pour traiter vos requêtes concernant le contenu du site.
من اجل الاستفسار عن اي موضوع يخص محتوى الموقع المرجو الاتصال بنا