Fraja Maroc - Votre portail 100% Marocain de divertissement et des Médias Accueil accés affiliés Horaires de prière au Maroc





Top TV

2M en direct , 2M Maroc en ligne , 2M monde live HD , 2M online  24h/24h 7j/7j
Vues : 176

Télé Maroc en direct TéléMaroc en ligne live streaming 

 تيلي ماروك بث مباشر
Vues : 90

Al oula en ligne -  RTM en direct - القناة الأولى المغربية مباشرة  - National geographics, Chrikti Mouchkilti, Yaoumyat Lala Lâaroussa, Khalkhal Batoul, Aâïlat Si Marbouh, Majalla Riyadia, Yak Labass, Baâiât Al Ward, Amouddou, Kadaya wa ara2e, Sanabil, information, Fi Bali Oughnia, Sahra, Biladi, Moudawala , Ramadan 2012
Vues : 75

MEDI 1 TV en ligne, Medi 1 TV en direct , Medi 1 live 24h/24  7j/7

Massa lkhir - Enigma - Dar design - Zin w Zen - Pop Corn - Countdown - Evènements culturels - Massrah Al Jarima - Bidoun Haraj - Mouatine Al Yawm - Milaf li Nikach - GenY - Génération News - Botolatona - Clip Hit - L’Match - Medi Investigation - Interview - 90 minutes pour convaincre - 24/24 - NCIS - Hawadith Mouthira  - Hareem Sultan - Al Mouhakikoun - An Korb - Connaissance - Découverte - Grand Format - Ousra Tamina 


مساء الخير - إينيكما - دار ديزاين - زين و زن - بوب كورن - كونت داون - مسرح الجريمة - بدون حرج - مواطن اليوم - ملف للنقاش - بطولتنا - الماتش - ميدي انفستكاسيون - ٩٠ دقيقة للإقناع - حوادث مثيرة - حريم السلطان -المحققون - عن قرب
Vues : 35

Tamazight en ligne HD - Tamazight en direct streaming - MAROC - الامازيغية
Vues : 32



Top vidéos

Samhini , épisode  1214  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1214 samhini

Vues : 163

Samhini , épisode  1213  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1213 samhini

Vues : 137

hdidan fi gueliz ep 16 | حديدان في كليز حلقة 16 16 hdidanfigueliz

Vues : 97

Samhini , épisode  1212  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1212 samhini

Vues : 79

hdidan fi gueliz ep 22 | حديدان في كليز حلقة 22 22 hdidanfigueliz

Vues : 53

Samhini , épisode  1198  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1198 samhini

Vues : 39

hdidan fi gueliz ep 13 | حديدان في كليز حلقة 13 13 hdidanfigueliz

Vues : 36

Samhini , épisode  1211  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1211 samhini

Vues : 36

Saraya Abidine Saison 2 ep 2 Saraya 3abidine 2 episode 2 سرايا عابدين الموسم الثاني الحلقة 2 2 sarayaabidine2

Vues : 28

hdidan fi gueliz ep 6 | حديدان في كليز حلقة 6 6 hdidanfigueliz

Vues : 27

Top du jour


FC Astana (Kaz) Legia (Pol)
FC Astana (Kaz) VS Legia (Pol)
Match dans : 11 Heures et 14 Minutes

Dyn. Kiev (Ukr) Young Boys (Sui)
Dyn. Kiev (Ukr) VS Young Boys (Sui)
Match dans : 13 Heures et 44 Minutes

Salzburg (Aut) Rijeka (Cro)
Salzburg (Aut) VS Rijeka (Cro)
Match dans : 13 Heures et 59 Minutes

H. Beer Sheva (Isr) Ludogorets (Bul)
H. Beer Sheva (Isr) VS Ludogorets (Bul)
Match dans : 14 Heures et 14 Minutes

FC Viitorul (Rou) APOEL (Cyp)
FC Viitorul (Rou) VS APOEL (Cyp)
Match dans : 15 Heures et 14 Minutes

Maribor (Slo) Hafnarfjordur (Ice)
Maribor (Slo) VS Hafnarfjordur (Ice)
Match dans : 15 Heures et 34 Minutes

Nice (Fra) Ajax (Ned)
Nice (Fra) VS Ajax (Ned)
Match dans : 15 Heures et 59 Minutes

Celtic (Sco) Rosenborg (Nor)
Celtic (Sco) VS Rosenborg (Nor)
Match dans : 15 Heures et 59 Minutes

Club Brugge KV (Bel) Basaksehir (Tur)
Club Brugge KV (Bel) VS Basaksehir (Tur)
Match dans : 16 Heures et 14 Minutes

Calendrier complet des matchs






halawet eddonia


halawet eddonya


hl9a22


foursa thania


abou dabi sport


far vs zamalek


Proposez autre chose :
Vos propositions sur Fraja Maroc

En Live

    Des milliards de DH d´aides publiques engloutis par les promoteurs immobiliers... Pour quels résultats ?




Des milliards de DH d´aides publiques engloutis par les promoteurs immobiliers... Pour quels résultats ?

Envoyé par : abdelali88 le 24/12/2012 14:02:52

Déjà débattues sous toutes les coutures, les aides de l’Etat au secteur de l’immobilier n’ont pourtant jamais été étudiées quant à leur impact sur le jeu de la concurrence au sein de ce marché. Un vide que s’est empressé de combler le Conseil de la concurrence à travers une analyse dédiée à la question. Et l’instance commence par soulever une anomalie bien surprenante : depuis des années qu’elles sont accordées, les aides au secteur de la construction n’ont jamais été soumises à l’appréciation du conseil, contrairement à ce que prévoit l’article 16 de la loi 06-99 sur la liberté des prix et de la concurrence.

Encore faut-il pouvoir cerner précisément ces aides car «il existe un déficit d’information à ce niveau, du fait de l’absence d’un dispositif législatif et réglementaire dédié», comme le notent les experts du conseil. Tant que l’on se contente d’estimer les aides fiscales à l’immobilier, l’on peut encore se faire une idée. De fait, les exonérations fiscales profitant à la pierre ont généré un manque à gagner pour l’Etat de près de 32 milliards de DH en 2011. Le Trésor renonce ainsi à l’équivalent de 3,5% du PIB pour encourager le secteur de la construction.

Mais ce dernier ne profite pas que d’avantages fiscaux. Une aide non négligeable que l’on n’évoque pas suffisamment porte sur le foncier public. Même si ce cadeau n’a jamais été estimé en valeur, l’on comprend qu’il est considérable à voir son volume : près de 3 114 ha de terrains domaniaux ont été mobilisés pour entre 1999 et 2003 au profit du secteur de la construction et 9 703 ha ont été encore mis à disposition de 2004 à 2009. Ce foncier est transféré à l’aménageur public Al Omrane qui le met ensuite à la disposition des opérateurs privés en lançant des appels à manifestation d’intérêt. Des cessions exceptionnelles de gré à gré ont également cours.

A cela il faut ajouter les avantages financiers qui ne peuvent là encore être approchés que de manière parcellaire. L’on recense le soutien du Fonds de solidarité habitat introduit en 2002 et dont les ressources sont passées de 400 MDH à cette dernière date à plus de 1,7 milliard en 2010. A un autre niveau, l’on peut citer les subventions directes de l’opérateur public Al Omrane par le budget général de l’Etat qui s’établissaient encore à 428 MDH en 2010 pour être portées à 812 MDH en 2011.

Jusqu’à 50% de hausse des prix sur les dix dernières années

Quel a été maintenant l’impact de toutes ces aides sur le jeu de la concurrence dans le secteur de la construction ? Dans un scénario idéal, les aides étatiques sont supposées encourager l’offre en logements pour générer de la concurrence, laquelle doit in fine avantager le consommateur. Or, les choses ont évolué autrement.

Evidemment, le renforcement de l’offre a bien été au rendez-vous. La période 2000-2010 a en effet enregistré une relance très nette du secteur caractérisée par une massification de l’offre de logements, à telle enseigne que l’objectif assigné à la politique de l’habitat, à savoir la réalisation de 100 000 logements par an, a été dépassé dès 2005 avec plus de 127 000 unités produites.

Mais au delà, les choses se gâtent. En dépit des aides accordées au secteur, les prix évoluent tout sauf à l’avantage des acheteurs : les augmentations moyennes rapportées par le Conseil de la concurrence sur les dix dernières années vont de 10 à 15%, voire 50% dans les grands centres urbains. C’est qu’en dépit de la massification de l’offre, celle-ci reste insuffisante : le déficit estimé depuis 2010 est de plus de 840 000 unités. Un manque qui a donné lieu à des mouvements de spéculation (25% de la demande, selon le conseil) et à la sous-déclaration qui faussent le jeu de la concurrence.

De là, les aides à l’habitat se muent en mécanisme pervers. D’une part, leur niveau actuel, trop élevé, n’incite pas à l’innovation et à la recherche dans l’habitat. «Le secteur est demeuré faiblement industrialisé avec une absence totale de normes techniques ou de qualité», exprime le Conseil de la concurrence. D’autre part, les mêmes aides contribuent à doper les marges réalisées par le secteur : entre 30 et 50%, ces niveaux de profits creusent l’écart avec les pays développés (6% seulement pour la France).  

Le risque est que les activités de construction créent un effet d’éviction pour le reste des secteurs, ce qui a, à vrai dire, court depuis quelques années déjà et pourrait menacer sensiblement l’économie nationale. Une réaffectation des aides publiques serait à même de renverser la vapeur en faveur de l’industrie par exemple. Celle-ci ne bénéficie aujourd’hui que de 1% des aides budgétaires octroyées par l’Etat !


vos commentaires
Pour pouvoir commenter en votre nom merci de Vous connecter ou s'enregitrer sur le site

Ajouter un commentaire





Le contenu de ce site web est ouvert à  tous le public.
Si vous constatez qu'un élément ou plusieurs sur notre site viole votre copyright ou présente un contenu illégal veuillez nous contacter pour supprimer.




Sitemap principal| Sitemap radio| Sitemap Noukat| Sitemap musique| Sitemap Film| Sitemap Contenu| Sitemap Articles| Sitemap Matchs| Sitemap TV| Sitemap Vidéos