Fraja Maroc - Votre portail 100% Marocain de divertissement et des Médias Accueil accés affiliés Horaires de prière au Maroc
Chtayri.com




Top TV

Arriyadia TNT en ligne - Arryadia - Ariyadia En direct - Arriadia TNT live HD - 100% Oussoud, Houate, Al Hakam Al Akhar, Le Journal Télévisé, 100% Botola Pro, Pro Ihtiraf, Studio Botola Pro, Magazine Olympique, FIFA Futbol Mundial, Science du Sport, Transworld Sport, Résumé de Liga, Résumé de Bundesliga, Résumé de Jupiler Pro, Magazine Review - match équipe national en direct - Olympiades London 2012 en direct
Vues : 40958

2M en direct , 2M Maroc en ligne , 2M monde live HD , 2M online  24h/24h 7j/7j
Vues : 14958

Bein sport arabia HD 1 live | BeIN Sport HD1 en direct | بين سبورت اتش دي 1 لايف
Vues : 12434

Al oula en ligne -  RTM en direct - القناة الأولى المغربية مباشرة  - National geographics, Chrikti Mouchkilti, Yaoumyat Lala Lâaroussa, Khalkhal Batoul, Aâïlat Si Marbouh, Majalla Riyadia, Yak Labass, Baâiât Al Ward, Amouddou, Kadaya wa ara2e, Sanabil, information, Fi Bali Oughnia, Sahra, Biladi, Moudawala , Ramadan 2012
Vues : 10798

beIN sport arabia HD en direct ,beIN sport arabia +2 streaming ,beIN sport arabia +3, beIN sport arabia +4, beIN sport arabia +5, beIN sport arabia +6, beIN sport arabia +7, beIN sport arabia +8, beIN sport arabia +9, beIN sport arabia +10, beIN sport arabia +11, beIN sport arabia +12, beIN sport arabia +13, beIN sport arabia +14, beIN sport arabia +15,  Aljazeera Sport en direct , JSC +2 en ligne, JSC +3 live , JSC +4, JSC +5, JSC +6 , JSC +7 , JSC +8 , JSC +9 , JSC +10 , HD , coupe d afrique , coupe du monde , barcelone , Real Madrid , Clasicooo , champions league
Vues : 5200



Top vidéos

Caramel ep 1 | كراميل حلقة 1 1 caramel

Vues : 3023

Caramel ep 9 | كراميل حلقة 9 9 caramel

Vues : 2304

Caramel ep 8 | كراميل حلقة 8 8 caramel

Vues : 1968

Caramel ep 10 | كراميل حلقة 10 10 caramel

Vues : 1756

Caramel ep 7 | كراميل حلقة 7 7 caramel

Vues : 1686

Caramel ep 11 | كراميل حلقة 11 11 caramel

Vues : 1514

Caramel ep 4 | كراميل حلقة 4 4 caramel

Vues : 1512

Samhini , épisode  1336  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1336 samhini

Vues : 1435

Caramel ep 23 | كراميل حلقة 23 23 caramel

Vues : 1304

Caramel ep 6 | كراميل حلقة 6 6 caramel

Vues : 1270

Top du jour


Libya Nigeria
Libya VS Nigeria
Match dans : 10 Heures et 2 Minutes

Chabab Atlas Khenifra Hoceima
Chabab Atlas Khenifra VS Hoceima
Match dans : 10 Heures et 32 Minutes

FUS Rabat Moghreb Tetouan
FUS Rabat VS Moghreb Tetouan
Match dans : 10 Heures et 32 Minutes

Hassania Agadir RAC Casablanca
Hassania Agadir VS RAC Casablanca
Match dans : 10 Heures et 32 Minutes

IR Tanger Olympique Khouribga
IR Tanger VS Olympique Khouribga
Match dans : 10 Heures et 32 Minutes

Kawkab Marrakech Raja Casablanca
Kawkab Marrakech VS Raja Casablanca
Match dans : 10 Heures et 32 Minutes

Olympique de Safi Berkane
Olympique de Safi VS Berkane
Match dans : 10 Heures et 32 Minutes

Rapide Oued Zem Difaa El Jadidi
Rapide Oued Zem VS Difaa El Jadidi
Match dans : 10 Heures et 32 Minutes

Wydad FAR Rabat
Wydad VS FAR Rabat
Match dans : 10 Heures et 32 Minutes

Rwanda Equatorial Guinea
Rwanda VS Equatorial Guinea
Match dans : 13 Heures et 2 Minutes

Getafe Ath Bilbao
Getafe VS Ath Bilbao
Match dans : 14 Heures et 32 Minutes

Calendrier complet des matchs






rdat lwalida 27


al khawa 28


men of honor


السلطانة كوسَم 2


bayn narin


وادي الذئاب


Proposez autre chose :
Vos propositions sur Fraja Maroc

En Live

    Protection du consommateur : 30 000 plaintes déposées auprès des associations depuis 2011




Protection du consommateur : 30 000 plaintes déposées auprès des associations depuis 2011

Envoyé par : abdelali88 le 12/12/2012 12:12:28

Depuis l’entrée en vigueur, en mars 2011, de la loi 31-08 sur la protection des consommateurs, quelque 30 000 plaintes ont été enregistrées auprès des associations de consommateurs, particulièrement dans les villes de Casablanca, Oujda et Essaouira. Les litiges concernent, selon la Fédération nationale des associations de consommateurs (FNAC), les secteurs des télécommunications, le crédit à la consommation, l’agroalimentaire, l’eau et l’électricité et les assurances. 

Les consommateurs mécontents ont dénoncé la qualité du service, les problèmes de facturation et de surfacturation, la qualité des produits ou encore l’absence d’information sur les clauses abusives des contrats. Jouant leur rôle de médiation, les associations saisies par les consommateurs ont intervenu pour résoudre, à l’amiable bien entendu, ces litiges. Le recours à la justice demeure aujourd’hui impossible en l’absence des textes d’application de la loi sur la protection des consommateurs. Seul le décret relatif à la constitution des associations de consommateurs est publié sur les neuf prévus, souligne Mohamed Benkaddour, président de la Fnac. 

Les textes manquants concernent des aspects majeurs de la loi, notamment l’obligation générale d’information, l’étiquetage, l’usage de la langue arabe pour les contrats d’eau et d’électricité et des assurances. Sans ces textes, dit-on à la Fnac, les consommateurs ne peuvent faire valoir leurs droits et donc se protéger contre les clauses abusives et la mauvaise foi de certains fournisseurs de biens et services.  


La fédération interpelle les pouvoirs publics «qui n’ont rien fait pour activer la publication des textes». Au Secrétariat général du gouvernement (SGG), il est précisé que cela se fera après leur traduction qui est actuellement en cours. Ce qui n’est pas pour plaire aux associations qui s’impatientent et craignent surtout que la loi 31-08 ne reste lettre morte. 

Le Conseil marocain de la consommation n’a fonctionné que deux mois

Et ce n’est pas seulement l’absence des textes d’application qui inquiète la Fédération nationale des associations de consommateurs, mais aussi l’inactivité du Conseil marocain de la consommation (CMC). Cette instance créée en partenariat avec l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) est un mécanisme technique mis à la disposition des associations pour leur permettre d’apporter les éléments nécessaires en cas de litige. Concrètement, le conseil est chargé d’effectuer les tests et d’établir les preuves suite à la plainte déposée par un consommateur lésé. Ainsi, il doit vérifier la conformité de l’étiquetage aux spécificités des produits, qu’ils soient alimentaires, électroménagers ou autres. Le CMC est également chargé de mettre à la disposition des consommateurs une base de données juridiques (textes, informations, etc.) qui ont trait à la protection des consommateurs. Sa troisième mission consiste à alerter les associations à chaque fois qu’un produit ou une prestation de service ne respecte pas les normes requises et présente donc un risque pour les usagers et les consommateurs. «C’est en définitive un appui technique à l’action des associations qui fait malheureusement défaut et réduit la portée des actions des associations puisque celles-ci manquent parfois de preuves», dit-on au niveau des associations. Aujourd’hui, ce conseil, créé il y a cinq mois, n’a été fonctionnel que durant une période de deux mois. Il est inactif depuis la démission de son président. 

Il faut aussi signaler que l’action du Conseil marocain de la consommation s’inscrit dans le cadre général que doit fixer le Conseil supérieur de la consommation qui se fait aussi attendre. Ce conseil doit définir la politique générale en matière de protection des consommateurs et surtout assurer une coordination avec les autres textes législatifs touchant à la sécurité des consommateurs et à la garantie de leurs droits. 
Pour les associations des consommateurs, la mise en place d’une législation pour la protection des consommateurs est une démarche positive, car la signature par le Maroc de plusieurs accords de libre-échange et de partenariat avec de nombreux pays impose la mise à disposition des données nécessaires sur la nature des produits et leurs origines, afin de permettre aux consommateurs d’être mieux informés et de garantir le droit au choix et à la rétraction. Cependant, la fédération constate que le grand public n’est pas suffisamment, voire pas du tout, informé. 

Une campagne de sensibilisation et d’information était programmée par le gouvernement d’Abbas El Fassi, mais elle n’a pas été lancée. Peut-être faudrait-il relancer ce projet et surtout accélérer la publication des textes applicatifs.


Loading...
vos commentaires
Pour pouvoir commenter en votre nom merci de Vous connecter ou s'enregitrer sur le site

Ajouter un commentaire





Le contenu de ce site web est ouvert à  tous le public.
Si vous constatez qu'un élément ou plusieurs sur notre site viole votre copyright ou présente un contenu illégal veuillez nous contacter pour supprimer.




Sitemap principal| Sitemap radio| Sitemap Noukat| Sitemap musique| Sitemap Film| Sitemap Contenu| Sitemap Articles| Sitemap Matchs| Sitemap TV| Sitemap Vidéos| Sitemap Android