Fraja Maroc - Votre portail 100% Marocain de divertissement et des Médias Accueil accés affiliés Horaires de prière au Maroc





Top TV

2M en direct , 2M Maroc en ligne , 2M monde live HD , 2M online  24h/24h 7j/7j
Vues : 88950

Al oula en ligne -  RTM en direct - القناة الأولى المغربية مباشرة  - National geographics, Chrikti Mouchkilti, Yaoumyat Lala Lâaroussa, Khalkhal Batoul, Aâïlat Si Marbouh, Majalla Riyadia, Yak Labass, Baâiât Al Ward, Amouddou, Kadaya wa ara2e, Sanabil, information, Fi Bali Oughnia, Sahra, Biladi, Moudawala , Ramadan 2012
Vues : 23108

Télé Maroc en direct TéléMaroc en ligne live streaming 

 تيلي ماروك بث مباشر
Vues : 12969

Arriyadia TNT en ligne - Arryadia - Ariyadia En direct - Arriadia TNT live HD - 100% Oussoud, Houate, Al Hakam Al Akhar, Le Journal Télévisé, 100% Botola Pro, Pro Ihtiraf, Studio Botola Pro, Magazine Olympique, FIFA Futbol Mundial, Science du Sport, Transworld Sport, Résumé de Liga, Résumé de Bundesliga, Résumé de Jupiler Pro, Magazine Review - match équipe national en direct - Olympiades London 2012 en direct
Vues : 7787

MBC1 live HD , mbc1 en direct streaming ,mbc en ligne , MBC Masr en direct , mbc1 online
Vues : 3481



Top vidéos

Bab Al Hara 9 ep 22 |  باب الحارة 9 حلقة 22 22 bablhara9

Vues : 11742

Bab Al Hara 9 ep 23 |  باب الحارة 9 حلقة 23 23 bablhara9

Vues : 9356

ramiz taht al ard ep 1 | رامز تحت الارض حلقة 1 1 ramiztahtard

Vues : 7462

Sir Al Morjane 2 ep 22 | سر المرجان 2 حلقة 22 22 sirlmorjane2

Vues : 7326

Bab Al Hara 9 ep 25 |  باب الحارة 9 حلقة 25 25 bablhara9

Vues : 7081

Lkhawa ep 24 | الخاوة حلقة 24 24 lkhawa2017

Vues : 6557

Bab Al Hara 9 ep 26 |  باب الحارة 9 حلقة 26 26 bablhara9

Vues : 5810

Bab Al Hara 9 ep 28 |  باب الحارة 9 حلقة 28 28 bablhara9

Vues : 5667

Lkhawa ep 22 | الخاوة حلقة 22 22 lkhawa2017

Vues : 5021

Al Hiba ep 25 | الهيبة حلقة 25 25 alhiba

Vues : 4953

Top du jour


Calendrier complet des matchs






فيلم العطسة


Hdida EP19-20


مصير أسية


hdidan fi gueliz


al hissan al aswad


hdidan ep 20


Proposez autre chose :
Vos propositions sur Fraja Maroc

En Live

    Mohamed Tazi, président de l´ASMEX “Il faut encourager les exportateurs indirects”




Mohamed Tazi, président de l´ASMEX “Il faut encourager les exportateurs indirects”

Envoyé par : fati90 le 11/12/2012 22:18:45

Le président de l´Association marocaine des exportateurs (ASMEX) tire la sonnette d´alarme. Il prône des mesures urgentes afin de mettre en valeur nos fabricants et insiste sur le fait de faciliter les démarches de nos exportateurs.

Comment jugez-vous la situation du commerce extérieur ?

Aujourd´hui, notre situation du commerce extérieur est mal en point. Le taux de couverture atteint à peine les 44%. Ce niveau très bas est sans précédent. L´état de la balance des paiements ne peut que nous alarmer. Il affecte négativement nos avoirs extérieurs. Nous sommes appelés plus que jamais à agir afin de redresser cette situation.

Quelles sont les pistes à suivre afin de remédier à cette situation?

Afin de redresser la situation, plusieurs mesures doivent être adoptées, à savoir le développement de manière généralisée de l’arsenal normatif ainsi que les moyens de prise en charge de la défense de la production nationale (lutte anti-dumping, veille concurrentielle…). Une plus grande diversification des produits et une orientation vers les secteurs à avantages compétitifs, notamment les mines et l´agriculture, contribueront à une plus grande stabilité du taux de croissance du secteur productif.

Une réflexion sur les accords de libre échange s´impose. Ces dispositifs ne doivent pas être supprimés mais plutôt révisés, dans le sens où ils permettraient aux exportateurs marocains de toucher les marchés étrangers.

Finalement, il faut encourager les exportateurs indirects (celui qui vend les matières premières ou les produits semi-finis à l’exportateur, ndlr). Ces derniers devraient être considéré comme exportateur, bénéficiant ainsi des exonérations fiscales qui vont avec. L´ancien chef du gouvernent, Driss Jettou, dans sa déclaration de son gouvernement au Parlement, prévoyait d’accorder aux exportateurs indirects le bénéfice de la qualité d’exportateurs, notamment pour l’impôt sur les sociétés. La non instauration de ce dispositif a privilégié les exportateurs étrangers au détriment des fabricants nationaux.

Quels sont les obstacles que rencontrent les entreprises marocaines pour exporter vers Afrique ?

Tout d´abord, le Maroc a signé un certain nombre d’accords qui devraient être ratifiés par les groupements régionaux, ce qui n’a pas encore été fait. Ceci constitue un obstacle majeur au développement de nos exportations vers le continent. Ensuite, on trouve un problème de financement. Les banques marocaines, par manque de confiance dans les pays africains, demandent des garanties de grandes valeurs souvent difficiles à réunir pour les exportateurs.


vos commentaires
Pour pouvoir commenter en votre nom merci de Vous connecter ou s'enregitrer sur le site

Ajouter un commentaire





Le contenu de ce site web est ouvert à  tous le public.
Si vous constatez qu'un élément ou plusieurs sur notre site viole votre copyright ou présente un contenu illégal veuillez nous contacter pour supprimer.




Sitemap principal| Sitemap radio| Sitemap Noukat| Sitemap musique| Sitemap Film| Sitemap Contenu| Sitemap Articles| Sitemap Matchs| Sitemap TV| Sitemap Vidéos