Fraja Maroc - Votre portail 100% Marocain de divertissement et des Médias Accueil accés affiliés Horaires de prière au Maroc





Top TV

2M en direct , 2M Maroc en ligne , 2M monde live HD , 2M online  24h/24h 7j/7j
Vues : 63296

Al oula en ligne -  RTM en direct - القناة الأولى المغربية مباشرة  - National geographics, Chrikti Mouchkilti, Yaoumyat Lala Lâaroussa, Khalkhal Batoul, Aâïlat Si Marbouh, Majalla Riyadia, Yak Labass, Baâiât Al Ward, Amouddou, Kadaya wa ara2e, Sanabil, information, Fi Bali Oughnia, Sahra, Biladi, Moudawala , Ramadan 2012
Vues : 15092

Télé Maroc en direct TéléMaroc en ligne live streaming 

 تيلي ماروك بث مباشر
Vues : 9499

Arriyadia TNT en ligne - Arryadia - Ariyadia En direct - Arriadia TNT live HD - 100% Oussoud, Houate, Al Hakam Al Akhar, Le Journal Télévisé, 100% Botola Pro, Pro Ihtiraf, Studio Botola Pro, Magazine Olympique, FIFA Futbol Mundial, Science du Sport, Transworld Sport, Résumé de Liga, Résumé de Bundesliga, Résumé de Jupiler Pro, Magazine Review - match équipe national en direct - Olympiades London 2012 en direct
Vues : 6879

MBC1 live HD , mbc1 en direct streaming ,mbc en ligne , MBC Masr en direct , mbc1 online
Vues : 2478



Top vidéos

Bab Al Hara 9 ep 22 |  باب الحارة 9 حلقة 22 22 bablhara9

Vues : 11495

Bab Al Hara 9 ep 23 |  باب الحارة 9 حلقة 23 23 bablhara9

Vues : 9182

Sir Al Morjane 2 ep 22 | سر المرجان 2 حلقة 22 22 sirlmorjane2

Vues : 6576

Bab Al Hara 9 ep 25 |  باب الحارة 9 حلقة 25 25 bablhara9

Vues : 6565

ramiz taht al ard ep 1 | رامز تحت الارض حلقة 1 1 ramiztahtard

Vues : 5623

Lkhawa ep 24 | الخاوة حلقة 24 24 lkhawa2017

Vues : 5511

Al Hiba ep 25 | الهيبة حلقة 25 25 alhiba

Vues : 4689

Bab Al Hara 9 ep 26 |  باب الحارة 9 حلقة 26 26 bablhara9

Vues : 4638

Lkhawa ep 22 | الخاوة حلقة 22 22 lkhawa2017

Vues : 4542

Bab Al Hara 9 ep 24 |  باب الحارة 9 حلقة 24 24 bablhara9

Vues : 4513

Top du jour


Calendrier complet des matchs






chili - allemagne


dar el ghislane


Dar lghezlan 2 Ep 26


lam3i elqit


adli alam


portugal vs russia


Proposez autre chose :
Vos propositions sur Fraja Maroc

En Live

    Lutte contre le cancer : Ces maisons où l’on redonne goût à la vie




Lutte contre le cancer : Ces maisons où l’on redonne goût à la vie

Envoyé par : salaheddine le 07/12/2012 21:05:40

Maisons de vie, c’est la dénomination que l’Association Lalla Salma de lutte contre le cancer (ALSC) donne à des foyers d’hébergement des patients démunis atteints de cancer. Le traitement étant souvent long et la capacité litière des hôpitaux réduite, une grande partie des personnes cancéreuses étaient contraintes dans le passé d’abandonner leur traitement et «retourner mourir chez elles». Aujourd’hui, pour éviter ces drames, l’ALSC prévoit de mettre en place à proximité de chaque centre oncologique une maison de vie. 
«La première Maison de vie au Maroc a ouvert ses portes à Casablanca le 21 juin 2007. Actuellement, il en existe à Fès, Marrakech et Tanger.  Nous prévoyons une ouverture très prochaine d’une nouvelle Maison de vie pour enfants», note Adnane Brahim, directeur de la maison de vie de Casablanca. Cette dernière dispose de 40 lits et connaît un flux important de bénéficiaires. Elle a accueilli en 2011 pas moins de 1.280 personnes dont 876 atteintes de cancer. «Durant les huit premiers mois de 2012, nous avons atteint un taux d’occupation de 80%», ajoute la même source.
La construction de ces maisons de vie s’est imposée comme nécessité afin de lutter contre l’abandon du traitement ambulatoire et permet aux personnes cancéreuses, généralement accompagnées par un membre de leur famille, de meilleures conditions de soins. «Nous accueillons tout le monde, toutes nationalités confondues, à condition que le bénéficiaire soit indigent et qu’il n’habite pas la ville où il suit son traitement», précise Kamal Brahim. 
En effet, ces maisons de vie ont pour premier but d’héberger les patients et leurs familles durant toute la période du traitement ambulatoire. Le patient est totalement pris en charge et son transport à l’hôpital est également assuré par la maison de vie. Les patients y disposent d’un suivi médical régulier. «Nous avons ici des femmes abandonnées par leurs maris et d’autres sans parents proches. Nous essayons de leur apporter le soutien moral nécessaire», précise le directeur de cette maison. Pour ce faire, il faut dire que les efforts ne sont pas ménagés. La Maison de vie accueille des psychologues périodiquement et organise des festivités afin d’égayer la vie au foyer. «Tous les mercredis nous recevons une équipe de L’Oréal qui s’occupe des femmes lesquelles représentent environ 70% de nos bénéficiaires, et font tout peur leur rendre la vie plus agréable».
Tout se fait pour que ces «résidents» se sentent chez eux. «Il est important que les patients ne se sentent pas comme une charge. Tout doit se faire pour préserver leur dignité.  Nous leur avons dans ce sens exigé une somme symbolique de 15 DH afin qu’ils se sentent impliqués», explique la même source. 
Aujourd’hui, en plus des maisons de vie existantes, deux autres à Safi et Meknès verront le jour très prochainement. De plus en plus de bénévoles rejoignent les équipes des maisons de vie et s’engagent à assurer ne serait-ce que des bribes de bonheur à ces personnes pleines de vie bien que souffrantes.


vos commentaires
Pour pouvoir commenter en votre nom merci de Vous connecter ou s'enregitrer sur le site

Ajouter un commentaire





Le contenu de ce site web est ouvert à  tous le public.
Si vous constatez qu'un élément ou plusieurs sur notre site viole votre copyright ou présente un contenu illégal veuillez nous contacter pour supprimer.




Sitemap principal| Sitemap radio| Sitemap Noukat| Sitemap musique| Sitemap Film| Sitemap Contenu| Sitemap Articles| Sitemap Matchs| Sitemap TV| Sitemap Vidéos