Fraja Maroc - Votre portail 100% Marocain de divertissement et des Médias Accueil accés affiliés Horaires de prière au Maroc





Top TV

Arriyadia TNT en ligne - Arryadia - Ariyadia En direct - Arriadia TNT live HD - 100% Oussoud, Houate, Al Hakam Al Akhar, Le Journal Télévisé, 100% Botola Pro, Pro Ihtiraf, Studio Botola Pro, Magazine Olympique, FIFA Futbol Mundial, Science du Sport, Transworld Sport, Résumé de Liga, Résumé de Bundesliga, Résumé de Jupiler Pro, Magazine Review - match équipe national en direct - Olympiades London 2012 en direct
Vues : 58730

2M en direct , 2M Maroc en ligne , 2M monde live HD , 2M online  24h/24h 7j/7j
Vues : 43386

Al oula en ligne -  RTM en direct - القناة الأولى المغربية مباشرة  - National geographics, Chrikti Mouchkilti, Yaoumyat Lala Lâaroussa, Khalkhal Batoul, Aâïlat Si Marbouh, Majalla Riyadia, Yak Labass, Baâiât Al Ward, Amouddou, Kadaya wa ara2e, Sanabil, information, Fi Bali Oughnia, Sahra, Biladi, Moudawala , Ramadan 2012
Vues : 28425

Bein sport arabia HD 1 live | BeIN Sport HD1 en direct | بين سبورت اتش دي 1 لايف
Vues : 20204

beIN sport arabia HD en direct ,beIN sport arabia +2 streaming ,beIN sport arabia +3, beIN sport arabia +4, beIN sport arabia +5, beIN sport arabia +6, beIN sport arabia +7, beIN sport arabia +8, beIN sport arabia +9, beIN sport arabia +10, beIN sport arabia +11, beIN sport arabia +12, beIN sport arabia +13, beIN sport arabia +14, beIN sport arabia +15,  Aljazeera Sport en direct , JSC +2 en ligne, JSC +3 live , JSC +4, JSC +5, JSC +6 , JSC +7 , JSC +8 , JSC +9 , JSC +10 , HD , coupe d afrique , coupe du monde , barcelone , Real Madrid , Clasicooo , champions league
Vues : 15461



Top vidéos

Samhini , épisode  1292  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1292 samhini

Vues : 2736

Josor wa al jamila ep 44 |  جسور و الجميلة الحلقة  44 44 jossorjamila

Vues : 2365

Samhini , épisode  1290  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1290 samhini

Vues : 2209

hdidan fi gueliz ep 7 | حديدان في كليز حلقة 7 7 hdidanfigueliz

Vues : 1829

Samhini , épisode  1289  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1289 samhini

Vues : 1330

Samhini , épisode  1291  المسلسل التركي سامحيني الحلقة 1291 samhini

Vues : 1303

Jassour Wa Al Jamila ep 25  جسور و الجميلة الحلقة 25 25 jassourjamila

Vues : 1259

Jassour Wa Al Jamila ep 13  جسور و الجميلة الحلقة 13 13 jassourjamila

Vues : 1226

Jassour Wa Al Jamila ep 12  جسور و الجميلة الحلقة 12 12 jassourjamila

Vues : 1185

Yaghmoroni chaw9 ep 58 | يغمرني الشوق الحلقة 58 58 yarmoronichaw9

Vues : 1159

Top du jour


Moghreb Tetouan Hoceima
Moghreb Tetouan VS Hoceima
-

Difaa El Jadidi Berkane
Difaa El Jadidi VS Berkane
-

Olympique de Safi IR Tanger
Olympique de Safi VS IR Tanger
-

Girona Real Sociedad
Girona VS Real Sociedad
Match en live ...

Calendrier complet des matchs






turq


française


الهاوية الحلقة


le a3la se3r


LOALOA SWDAA


les jeux de mbc4


Proposez autre chose :
Vos propositions sur Fraja Maroc

En Live

    Les petites entreprises touristiques étouffées par un management archaique




Les petites entreprises touristiques étouffées par un management archaique

Envoyé par : abdelali88 le 06/12/2012 11:52:08

La convention entre la Fédération nationale du tourisme (FNT) et l’Agence nationale pour la promotion de la petite et moyenne entreprise (ANPME), signée mercredi 21 novembre 2012, permet, enfin, aux entreprises touristiques d’accéder aux mesures de soutien en faveur des PME. Ce projet, doté d’un budget global de 420 MDH et devant toucher 600 entreprises d’ici 2020 dans le cadre du programme «Moussanada», concerne pour le moment trois métiers : l’hébergement, la distribution du voyage et le transport. Mais il n’est pas exclu qu’il soit étendu à d’autres activités du secteur au fur et à mesure de sa mise en œuvre. S’attaquer à trois métiers différents d’un seul coup est déjà un bon début, tant les besoins des PME touristiques sont importants.

En effet, une étude du ministère de l’industrie, du commerce et des nouvelles technologies révèle un état peu réjouissant des trois métiers ciblés en premier.
Dans l’hôtellerie, on relève que les politiques de prospection et de distribution restent faibles et les revenus des petits hôteliers sont essentiellement générés par l’hébergement. Et si ces PME ont une bonne présence sur le web, son impact est limité car les sites de ces hôtels sont statiques et ne permettent pas de transactions commerciales. En effet, sur plus de 70 hôtels sondés, 10% seulement ont une plateforme transactionnelle.

De plus, le management de ces hôtels, en général de 2 et 3*, ignore les démarches qualité qui ne suscitent son intérêt que lorsqu’elles représentent un gain immédiat et concret en termes de réduction de factures ou autres.

Des aides, mais aussi de la sensibilisation

Les dirigeants rechignent également à recourir aux labels ou aux certifications qu’ils jugent coûteux à mettre en œuvre. C’est presque normal, car les dirigeants ont un faible niveau de formation initiale et ignorent, par conséquent, le recours aux mécanismes de formation continue existants ainsi que les dispositifs d’accompagnement. Et pour couronner le tout, ces établissements manquent de transparence, ce qui limite leur accès au financement, et sont réticents à déléguer leurs prérogatives en matière de contrôle et de gestion.

Pour les voyagistes, il ressort de la même enquête que le tissu managérial est moins fragmenté que celui des hôteliers, mais que l’implication du propriétaire de l’agence est plus opérationnelle.
Le recours à la formation est là encore peu fréquent. En outre, l’enquête révèle que 55% des agences de voyages interrogées disposent uniquement d’une plateforme de réservation par internet mais qu’il est impossible d’aller jusqu’au paiement par ce canal. Il s’avère ainsi que le niveau de pénétration du e-tourisme, pourtant incontournable dans ce secteur, est encore faible.

Le transport touristique n’est pas mieux loti. Alors que les besoins de financement essentiellement liés à l’extension et au renouvellement de la flotte (l’autocar de 48 places coûte 2,6 MDH TTC) sont élevés, les entreprises ne manifestent aucune envie de se regrouper. Sur le plan opérationnel, la formation des chauffeurs est quasi inexistante de même que les outils de suivi de l’exploitation et de la rentabilité. Le tout est accompagné d’une très faible adoption des nouvelles technologiques dont certaines, comme le GPS, s’avèrent incontournables pour la gestion de la flotte.

Pour s’attaquer à tous ces maux, il faudra sans nul doute continuer à sensibiliser les acteurs sur la possibilité de bénéficier des aides pour les inciter à mieux prendre conscience de l’intérêt qu’ils ont à moderniser leur système de gestion.


vos commentaires
Pour pouvoir commenter en votre nom merci de Vous connecter ou s'enregitrer sur le site

Ajouter un commentaire





Le contenu de ce site web est ouvert à  tous le public.
Si vous constatez qu'un élément ou plusieurs sur notre site viole votre copyright ou présente un contenu illégal veuillez nous contacter pour supprimer.




Sitemap principal| Sitemap radio| Sitemap Noukat| Sitemap musique| Sitemap Film| Sitemap Contenu| Sitemap Articles| Sitemap Matchs| Sitemap TV| Sitemap Vidéos| Sitemap Android